»
»
Conseil Vente-Unique.com

Conseil sur l'introduction en Bourse de Vente-Unique.com

14/03/2018 à 16h30

Introduction sur Euronext Growth

(Boursier.com) -- Canapés! Cafom, cotée en Bourse de Paris depuis 2005, a choisi de valoriser sa filiale Vente-unique.com, sur ce même marché, dans le but d'externaliser de la valeur et au passage d'encaisser une somme importante, 22 ME, en vendant une partie du capital aux investisseurs, sur la base d'une valorisation d'environ 100 ME. Aux prises avec les difficultés de son autre filiale, Habitat, Cafom a besoin d'argent! A l'issue de l'opération, Cafom conservera le contrôle de Vente-unique.com avec de 59 à 68% du capital selon la taille de l'opération et l'intérêt des investisseurs. Vente-unique.com est initialement un spécialiste de la vente de canapés sur Internet. Un meuble qui représente encore la moitié de ses ventes. Positionné sur une offre "Access" d'entrée de gamme, la société affiche un panier moyen de 450 Euros et explique que ses délais de livraison sont plus rapides que ceux de ses concurrents.

Marché de la déco. Le secteur de la vente de meubles par Internet est jonché de cadavres, tant les questions de la logistique sont compliquées à mettre en oeuvre... Défi réussi par Vente-Unique qui depuis 12 ans est en progression constante de chiffre d'affaires et a réussi à faire son trou, bénéficiant de l'expérience de Cafom en la matière tout en ayant développé un savoir-faire autonome. Depuis ses débuts, la société a mis le cap à l'international, en s'implantant en Allemagne, Italie, Espagne et Suisse, des marchés où la croissance des ventes du meuble sur Internet s'affiche à deux chiffres. De quoi soutenir la croissance globale de la société qui affiche +13% en 2017 et +20% au premier trimestre. L'Europe du Sud, récemment lancée décolle, avec des taux de croissance à 3 chiffres au premier trimestre. Vente-Unique.com compte aussi se positionner sur le marché de la décoration, aussi important que le meuble, mais affichant des taux de marge supérieurs. La direction ne juge pas impossible que ce nouveau segment représente jusqu'à 20% des ventes totales à moyen terme.

Dividende. La société annonce sa volonté de distribuer, à l'avenir, la moitié de son bénéfice aux actionnaires. Sur la base du prix moyen proposé au Marché, et en anticipant en 2018 une envolée de 70% du bénéfice par action, selon nos estimations, le rendement ressortirait autour de 2,50%. Rien d'extraordinaire, mais toujours un plus pour une société de croissance. Sachant que cet élément demeurera "drivé" par la société-mère, Cafom, qui a demandé l'an passé, un dividende très conséquent de 7,6 ME à Vente-unique.com, supérieur au bénéfice dégagé. Comme en témoigne le niveau de croissance du premier trimestre, Vente-unique.com est sur de bons rails de croissance et sera en mesure de maintenir voire améliorer ses 40% de marge brute et 9% de taux de marge d'EBITDA.

Souscrire.

Arnaud Bivès — ©2018, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com