Accueil
»
Introductions
»
Conseil Soditech

Conseil sur l'introduction en Bourse de Soditech

22/11/2000 à 10h00

Introduction de Soditech

(Boursier.com) — Par Olivier Cheilan.

Créée à Cannes il y a dix ans par son actuel président Maurice Caillé, la société Soditech s’est développée autour de son métier de base, le spatial et s’est diversifiée dans d’autres pôles d’activités utilisatrices de technologies de pointe, à savoir l’automobile, l’aéronautique et l’énergie. La société est aujourd’hui reconnue pour ses compétences en ingénierie de haute technologie puisque dans l’aéronautique la société participe au programme Airbus, dans l’énergie elle intervient dans la réalisation d’unités de raffinage, dans l’automobile elle conçoit des éléments de plasturgie moteur pour les plus grands constructeurs et dans le domaine de l’espace elle est leader Européen. Par rapport à ses concurrents Soditech a l’originalité et la force d’intervenir dans les projets industriels du conseil à la fabrication en passant par la conception. Le groupe est présent à l’international avec des filiales en Italie, au Brésil et au Luxembourg. Par ailleurs 75 % des activités dans le spatial et l’énergie concernent des marchés internationaux.

La société devrait réaliser un CA de près de 29 Millions d’Euros sur l’exercice 2000 pour un bénéfice net de 1,12 ME. De forts taux de croissance de l’activité sont anticipés à l’horizon 2002, avec 145 % de progression du CA dans l’aéronautique, 92 % dans l’automobile, 75 % dans l’énergie et 92 % dans l’espace. Soditech devrait en effet bénéficier de la reprise des investissements pétroliers et des nouveaux programmes de développement dans l’aéronautique et l’automobile.

L’introduction devrait permettre au groupe de lever 8,3 Millions d’Euros dont 5,2 par augmentation de capital. Ces fonds réunis seront utilisés selon 3 axes prioritaires, le développement par croissance externe, la poursuite de l’internationalisation et le développement en interne avec un programme de recrutement d’environ 200 personnes dans les 2 ans à venir. La société souhaite en particulier déployer à l’international ses 4 domaines d’activité sur les secteurs géographiques où elle est déjà présente.

Au prix d’introduction de milieu de fourchette la société est valorisée 34,91 ME soit 1,2 fois le CA 2000 et 31 fois les bénéfices attendus. A titre de comparaison le PE moyen du secteur des sociétés de conseil et d’ingénierie est de 43. Les ratios de Soditech ne sont donc pas élevés compte tenu du fort taux de croissance de l’activité qui est attendu sur les prochains exercices. Le dossier nous semble donc de qualité, la société s’appuie sur des compétences reconnues, son business plan est raisonnable et sa stratégie de développement en phase avec l’évolution des marchés sur lesquels elle évolue. Nous vous conseillons par voie de conséquence de souscrire à l’introduction dans une optique de moyen terme..

Souscrire pour le moyen terme

Olivier Cheilan — ©2000-2021, Boursier.com