Accueil
»
Introductions
»
Conseil Pharmagest

Conseil sur l'introduction en Bourse de Pharmagest

13/10/2000 à 10h00

Introduction de Pharmagest

(Boursier.com) — Par Aymeric Val

Pharmagest Inter@ctive intervient dans l'informatisation des officines pharmaceutiques depuis 16 ans et revendique une part de marché de 22 %. L'activité de la société est constitué de 2 types de prestations, l'édition de logiciels de gestion et d'optimisation des stocks des pharmaciens d'une part, et l'intégration de logiciels de l'autre. Pharmagest Inter@ctive bénéficie des synergies commerciales avec son actionnaire à 80 %, le répartiteur/grossiste de médicaments CERP Lorraine (n°2 en France). L'éditeur de logiciels compte lancer début 2001 un nouveau logiciel de gestion, qui répondra aux nouveaux besoins des officines et des laboratoires pharmaceutiques.

La mise au point de cette application est une mutation stratégique importante pour le groupe. Internet met en place un nouveau canal de vente pour les médicaments qui se substituera en partie aux démarchages régulières des visiteurs médicaux. Le net est également un formidable outil d'information et de promotion des produits pharmaceutiques. Pour les pharmaciens, l'application "Portail Internet" développée par Pharmagest Inter@ctive devrait se fondre dans l'ERP de l'officine, au comptoir, comme au back-office, avec un certain nombre de services nouveaux. Le logiciel est susceptible de générer de nouvelles sources de revenus. Le développement des activités e-business permettront la vente d'espaces publicitaires on-line et la collecte de commissions issues des transactions e-commerce.

Le Business modèle développé par Pharmagest Inter@ctive n'est pas sans rappeler celui de Visiodent. Les ratios de valorisations sont raisonnables, compte tenu de l'accélération de la croissance attendu à partir de 2001. Pour l'exercice en cours, qui marquera une année de transition, le PER ne s'établit qu'à 42,9 fois les bénéfices. Le CA devrait progresser en moyenne de 38 % par an au cours des prochaines années. La rentabilité, qui s'élèvera à 5,9 % en 2000 atteindra 17,9 % en 2003.

Pharmagest Inter@ctive s'introduit en pleine tourmente pour les valeurs technologiques, notamment les titres Internet. Il n'en demeure pas moins que le potentiel est bien réel dans l'hypothèse où le Business Plan serait réalisé. Reste que le succès du titre sur le Nouveau Marché dépendra en grande partie du succès rencontré par l'application "Portail Internet". Or, les premières retombées ne sont attendues qu'en 2001. Les investisseurs risquent par conséquent de se désintéresser de la valeur jusque là. Malgré les qualités du dossier, nous ne préconisons de souscrire que dans une optique de long terme et par petites quantités..

Souscrivez pour le long terme

Aymeric Val — ©2000-2021, Boursier.com