Cotation du 20/09/2019 à 23h15 Dow Jones Industrial -0,59% 26 935,07
  • DJIND - US2605661048

Wall Street tombe dans le rouge après la Fed

Wall Street tombe dans le rouge après la Fed
Wall Street tombe dans le rouge après la Fed
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'annonce d'une hausse des taux de la Fed était attendue, mercredi, mais elle a été accueillie froidement par Wall Street. Alors que les principaux indices boursiers gagnaient plus de 1% en séance, ils sont passés dans le rouge après les annonces de la Fed, qui prévoit de relever ses taux directeurs encore deux fois en 2019, selon ses nouvelles projections.

Environ une heure avant la clôture, l'indice Dow Jones cédait 1,2%, tandis que l'indice large S&P 500 reculait de 1,3% et que l'indice Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, cédait 1,8%.

La Fed a donc relevé comme prévu son principal taux directeur, le taux des "fed funds", d'un quart de point pour le porter entre 2,25% et 2,5%. Toutefois, alors que les marchés espéraient un signal clair de pause en 2019, la banque centrale a indiqué qu'elle prévoyait toujours de poursuivre des "hausses de taux graduelles" au vu de l'expansion continue de l'activité économique, de la vigueur du marché de l'emploi, et d'une inflation proche de son objectif de 2% à moyen terme.

La banque centrale a répété que les risques pesant sur les perspectives économiques sont "équilibrés", mais a ajouté pour la première fois dans son communiqué qu'elle "continuera de surveiller les développements économiques et financiers mondiaux et de mesurer leurs implications sur les perspectives économiques aux Etats-Unis".

Encore deux hausses de taux prévues l'an prochain

Dans ses nouvelles projections économiques, la Fed a revu en baisse ses prévisions pour le taux des "fed funds", qui est désormais fixé à 2,9% pour la fin 2019, contre 3,1% lors de la réunion de septembre.

La Fed prévoit donc encore deux tours de vis d'un quart de point l'an prochain, ce qui paraît encore élevé par rapport aux récentes attentes des marchés, qui tablaient sur une seule hausse l'an prochain, compte-tenu des signes de ralentissement de l'économie mondiale. Au-delà, pour 2020 et 2021, la Fed voit le taux des fed funds à 3,1% (contre 3,4% auparavant).

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com