Cotation du 21/05/2019 à 23h00 Dow Jones Industrial +0,77% 25 877,33
  • DJIND - US2605661048

Wall Street : nouveaux sommets après l'accord entre les Etats-Unis et le Mexique !

Wall Street : nouveaux sommets après l'accord entre les Etats-Unis et le Mexique !
Wall Street : nouveaux sommets après l'accord entre les Etats-Unis et le Mexique !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Wall Street grimpe sur de nouveaux sommets (pour le S&P500 et le Nasdaq) ce lundi soir à trois heures de la clôture, profitant de l'annonce, par Donald Trump lui-même, d'un nouvel accord commercial entre les Etats-Unis et le Mexique, dans le cadre de la révision de l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna). Le président américain vient en effet d'évoquer "un très bon accord" commercial entre les deux pays, estimant que ce lundi est "un grand jour pour le commerce". Donald Trump a par ailleurs précisé que les discussions avec le Canada débuteront bientôt... Le DJIA en profite pour grimper de 1% à 26.051 points, le Nasdaq monte encore de 0,93% à plus de 8.000 pts (8.019 pts actuellement) et le S&P500 progresse de 0,79% à 2.897 pts.

L'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago pour le mois de juillet 2018 est ressorti largement inférieur aux attentes de la place, à seulement 0,13, contre 0,38 de consensus et 0,48 pour la lecture révisée du mois antérieur. La lecture antérieure du mois de juin se situait à 0,43.

L'indice manufacturier régional de la Fed de Dallas est ressorti à 30,9 pour le mois d'août 2018, contre 28 de consensus de place et 32,3 un mois avant. Cet indice dit 'd'activité générale' est donc ressorti largement supérieur au consensus de place.

VALEURS A SUIVRE

Tesla (-1%). A peine trois semaines après l'annonce des plans de sortie de la cote de Tesla, son dirigeant Elon Musk a annoncé finalement ne plus envisager cette opération. Vendredi soir, le patron du groupe californien a communiqué par un post sur le blog Tesla titré, façon Bee Gees, 'Staying public'. Musk avait fait état plus tôt ce mois de la considération d'une sortie de la cote. Ce changement d'avis brutal, en l'espace de quelques jours, interpelle bon nombre d'investisseurs et devrait sans doute ravir les vilains vendeurs à découvert tant critiqués par le CEO de Tesla. En attendant, Musk ne se dégonfle pas et détaille les raisons pour lesquelles il a abandonné son projet. Il explique que dans le cadre du processus d'étude de la sortie éventuelle de la cote, il était important de comprendre la position des investisseurs actuels et leur volonté de poursuivre ou non une telle transaction stratégique. "Nos investisseurs sont extrêmement importants pour moi", a glissé un Elon Musk sensible. Il constate que "presque tous sont restés avec nous depuis notre introduction en bourse de 2010, lorsque nous n'avions aucune voiture en production et seulement une vision de ce que nous espérions être. Ils croient fermement dans notre mission constituant à faire progresser l'énergie durable et accordent une grande importance à notre succès".

Musk rappelle qu'il a travaillé avec Silver Lake, Goldman Sachs et Morgan Stanley, qui disposent d'une expertise majeure sur ces questions, afin de considérer les nombreux facteurs entrant en jeu dans le cadre d'une potentielle sortie de la bourse. Le leader de Tesla dit également avoir passé beaucoup de temps à écouter les actuels actionnaires, grands et petits, afin de tenir compte de leur perception de l'intérêt à long terme de Tesla. Sur la base de ces discussions, qui ont eu lieu les deux dernières semaines, et d'un examen "approfondi", certaines choses sont désormais "claires" pour Musk. "Compte tenu des commentaires que j'ai reçus, il est évident que la plupart des actionnaires existants de Tesla pensent que nous sommes mieux lotis en tant que société cotée. En outre, un certain nombre d'actionnaires institutionnels ont expliqué qu'ils avaient des problèmes de conformité internes qui limitent leur capacité à investir dans une société non cotée. Il n'y a pas non plus de voie évidente pour que la plupart des investisseurs particuliers puissent détenir des actions si nous étions 'privés' (sortis de la cote). Bien que la majorité des actionnaires avec qui je me suis entretenu aient déclaré qu'ils resteraient avec Tesla si nous devenions privés, le sentiment, en résumé, était 's'il vous plaît, ne faites pas cela'", a déclaré Musk. "Je savais que le processus de privatisation serait difficile, mais il est clair que cela serait encore plus long et dérangeant qu'initialement prévu. C'est un problème car nous devons absolument rester concentrés sur le développement du Model 3 et devenir rentables". Après avoir examiné tous ces facteurs, Musk a rencontré jeudi le conseil d'administration de Tesla et lui ai fait savoir qu'il pensait que la meilleure voie était que Tesla reste coté. Le Conseil a indiqué qu'il était d'accord... Musk avait initialement fait état, le 7 août, de plans de sortie de la cote à 420$ par titre Tesla, afin de s'affranchir des contraintes d'un marché trop concentré sur le court terme, et accessoirement de se débarrasser des nombreux investisseurs vendant le titre à découvert.

Apple (+1%). Le groupe californien à la pomme devrait présenter au mois de septembre trois nouveaux modèles d'iPhone, dont un smartphone haut de gamme à grand écran et une version moins onéreuse de l'iPhone 8. C'est du moins ce qu'affirme ce lundi l'agence Bloomberg, citant des sources informées des projets du groupe de Cupertino.

Berkshire Hathaway (+1%), firme d'investissement de l'Oracle d'Omaha Warren Buffett, serait en discussion en vue d'investir 20 à 25 milliards de roupies (un peu moins de 360 M$) dans la firme indienne One97 Communications Ltd, maison-mère de la firme de paiement digital Paytm. L'Economic Times est à l'origine de cette rumeur de marché. Berkshire prendrait ainsi une participation de 3 à 4% au capital de l'Indien, qui serait alors valorisé plus de 10 milliards de dollars.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com