Cotation du 19/08/2019 à 18h05 CAC 40 +1,34% 5 371,56
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : poursuite du rebond pour le CAC40 ?

Préouverture Paris : poursuite du rebond pour le CAC40 ?
Préouverture Paris : poursuite du rebond pour le CAC40 ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Rassurés par la décision inattendue prise par les Etats-Unis dans le conflit qui les opposent à la Chine, les investisseurs ont retrouvé un certain appétit pour le risque. A Paris, le CAC40 qui a fini en hausse de 1% hier, devrait démarrer la séance dans le vert au regard de l'évolution actuelle des futures. Contre toute attente, l'administration Trump a donc décidé de reporter de trois mois, de septembre à décembre, le relèvement des droits de douane sur certains produits chinois, essentiellement dans le secteur électronique. Un autre groupe de produits échappera définitivement aux droits de douane "sur la base d'éléments touchant à la santé, à la sécurité, à la sûreté nationale et d'autres éléments", a souligné l'Office du représentant américain au Commerce.

De quoi atténuer, au moins temporairement, les craintes des plus pessimistes pour la croissance mondiale alors que les zones d'ombre sur l'économie sont encore nombreuses ce matin : situation de plus en plus tendue à Hong Kong, tensions politiques en Italie et en Argentine, ou encore incertitude persistante liée à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. En attendant la publication du PIB de la zone euro à 11h, on a appris ce matin que l'Allemagne avait vu son économie se contracter de 0,1% au deuxième trimestre.

A la veille du 15 août, l'actualité entreprises reste pour sa part très limitée, notamment dans l'Hexagone. En Allemagne, Axel Springer a lancé un avertissement sur ses résultats et RWE a dévoilé des résultats semestriels en progression.

ECO ET DEVISES

Le taux de chômage a continué de reculer en France. Calculé au sens du BIT, il a diminué de 0,2 point en moyenne sur le deuxième trimestre après une baisse de 0,1 point le trimestre précédent. À 8,5% de la population active en France (hors Mayotte), il est inférieur de 0,6 point à son niveau du deuxième trimestre 2018 et s'établit au plus bas depuis début 2009. En incluant les départements d'Outre-mer (hors Mayotte), il est également en baisse de 0,2 point, à 8,5%, un plus bas depuis fin 2008. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs a reculé de 66.000 sur le trimestre, à 2,4 millions de personnes.

Comme attendu, l'économie allemande s'est contractée de 0,1% au deuxième trimestre après avoir progressé de 0,4% au cours des trois premiers mois de l'année. En glissement annuel, le PIB, ajusté des effets calendaires, affiche une hausse de 0,4%, précise l'Office fédéral de la statistique.

Les investisseurs prendront connaissance dans la matinée de l'évolution du PIB dans la zone euro au deuxième trimestre ainsi que de la production industrielle en juin. L'inflation en France et au Royaume-Uni sont également au programme.

WALL STREET

Wall Street a clôturé en forte hausse mardi soir, les investisseurs saluant de bonnes nouvelles dans le conflit qui oppose les Etats-Unis et la Chine. Washington va finalement reporter à décembre des droits de douane de 10% sur certains produits chinois importés (dont les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et les consoles de jeu vidéo), qui auraient dû s'appliquer le mois prochain. Ce virage soudain a fait bondir la bourse de New York, orientée en baisse dans les premiers échanges, après une séance difficile lundi. La décision de Donald Trump relègue en effet au second plan les inquiétudes du moment : troubles politiques en Argentine, à Hong Kong et en Italie. L'indice Dow Jones a gagné 1,44%, à 26.280 points et le Standard & Poor's, plus large, a progressé de 1,48% à 2.926 points. Le Nasdaq Composite s'est adjugé 1,95% à 8.016 points.

VALEURS A SUIVRE

* SII a enregistré au cours du 1er trimestre de son exercice 2019-2020 un chiffre d'affaires de 162,6 ME, en croissance de 10,1%. Cette performance s'inscrit dans la même dynamique que le trimestre précédent (+10,8%). En France, le groupe de conseil en technologies réalise un chiffre d'affaires de 85,5 ME, en croissance de +7%. La progression du trimestre est portée par tous les principaux secteurs sur lesquels oeuvre le groupe (Aéronautique, Défense, Banques, Assurances, Mutuelles, Energie, Transport). SII confirme son objectif de chiffre d'affaires compris entre 675 et 700 ME pour l'exercice 2019-2020, soit une croissance comprise entre +7% et +11% avec un résultat opérationnel en hausse au même rythme.

* Europcar Mobility : HSBC a rehaussé de 'conserver' à 'acheter' sa recommandation sur le loueur de voitures malgré un objectif de cours réduit de 8,6 à 6,4 euros.

* Altice : Free doit, dans les prochains jours, cesser la diffusion des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story tory en application de la décision exécutoire du juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris du 26 juillet 2019.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com