Cotation du 17/08/2018 à 18h05 CAC 40 -0,08% 5 344,93
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : les publications accélèrent, Publicis déçoit

Préouverture Paris : les publications accélèrent, Publicis déçoit
Préouverture Paris : les publications accélèrent, Publicis déçoit
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Dans le sillage des places asiatiques, le marché parisien ne semble pas pouvoir prendre de direction claire à l'ouverture. Les investisseurs essayent de mettre au second plan les tensions commerciales pour se concentrer sur les publications d'entreprise qui se multiplient de part et d'autre de l'Atlantique. Aux Etats-Unis, elles sont pour le moment de très bonne facture dans l'ensemble. 87,5% des 48 sociétés du S&P500 qui ont déjà dévoilé leurs résultats ont dépassé les attentes. En Europe, Alstom a très bien commencé son exercice 2018-2019 alors que le géant allemand des logiciels SAP a relevé ses objectifs annuels. Publicis a en revanche déçu ce matin en publiant une décroissance organique surprise au deuxième trimestre.

Sur le front macroéconomique, Jerome Powell, le patron de la Fed, a réitéré sa confiance dans l'économie américaine et mondiale. De quoi renforcer les anticipations de deux nouvelles hausses de taux cette année aux Etats-Unis.

WALL STREET

Wall Street a fini sa course en ordre dispersé mercredi, avec un Nasdaq en très légère baisse, non loin de son record de mardi soir. Le DJIA a enregistré pour sa part une cinquième séance consécutive de progression ! Du côté des sociétés, le rythme des publications trimestrielles s'est accéléré, avec notamment Morgan Stanley, United Continental, Textron, ou encore IBM. Le président de la Réserve fédérale a pour sa part rassuré durant son intervention monétaire 'semi-annuelle' devant le Comité bancaire du Sénat américain. Il a jugé que l'économique américaine restait sur de bons rails mais que la montée du protectionnisme pourrait la menacer à terme.

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis, le programme est assez chargé ce jeudi avec les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (14h30) et l'indice des indicateurs avancés du Conference Board (16h00). En Europe, les ventes de détail au Royaume-Uni sont à suivre à 10h30.

L'euro atteint 1,164$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 72,7$. L'once d'or se traite 1.223$.

VALEURS A SUIVRE

* Publicis. Déception pour la société au deuxième trimestre. Si le groupe de communication a dévoilé des résultats semestriels en ligne avec son objectif d'amélioration de la croissance organique et de progression de la marge en 2018, il a enregistré un trou d'air sur les trois mois clos fin juin avec une baisse de 8,3% de ses revenus à 2,198 milliards d'euros. Les revenus ont reculé de 2,1% à périmètre et changes constants, là où le marché espérait une croissance de 1,1% après la progression de 1,6% enregistrée au premier trimestre. L'entreprise a notamment souffert de la contre-performance de son activité de santé et de l'impact de nouvelles règles européennes de protection des données privées.

* Alstom a réalisé un très bon premier trimestre 2018-2019 avec un chiffre d'affaire de à 2,0 milliards d'euros, en hausse de 14% (+17% à périmètre et taux de change constants) et légèrement supérieur au consensus Bloomberg (1,89 MdE). Sur la période, le groupe a enregistré 2,6 milliards d'euros de commandes, contre 1,9 MdE sur la même période l`année précédente. Le management continue à viser sur l'ensemble de l'exercice 2018-2019 un chiffre d`affaires d'environ 8 MdsE et une marge d'exploitation ajustée qui devrait atteindre jusqu`à 7%.

* Soitec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 91,9 millions d'euros au 1er trimestre de l'exercice 2018-2019 (clos le 30 juin 2018), en hausse de 32% et de 41% à taux de change constants. Le management a confirmé ses indications données le 18 juin 2018 concernant l'exercice 2018-2019. Le chiffre d'affaires de l'exercice 2018-2019 est attendu en croissance de plus de 35% à taux de change constants. Le taux de marge d'EBITDA de l'activité Électronique de l'exercice 2018-2019 est attendu de l'ordre de 27%.

* GL events a dévoilé un chiffre d'affaires semestriel de 544,9 ME en croissance de 9,9%. Après retraitement des mouvements de périmètre et de l'impact des taux de change, le chiffre d'affaires pro-forma progresse de 9,3%. La société a confirmé son ambition de chiffre d'affaires supérieur au milliard d'euros pour l'année 2018.

* Carrefour a annoncé le rachat de So.bio, chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits biologiques. So.bio compte actuellement huit points de vente dans le sud-ouest de la France et deux nouveaux magasins ouvriront dans les prochains mois. L'acquisition, dont le montant n'est pas spécifié, sera soumise à l'approbation des autorités compétentes.

* Voltalia a publié des revenus trimestriels en hausse de +8% à taux de change constant, à 35,2 millions d'euros. En données publiées, le repli est de -4%. Sur le 1er semestre 2018, les revenus affichent une progression de +12% à taux de change constant.

* Iliad a annoncé qu'Iliad Italie a franchi le premier million d'abonnés, 50 jours seulement après son lancement. Fort du succès de ce lancement, Iliad Italie a décidé d'étendre son offre commerciale au prix de 5,99 Euros/mois aux 200.000 prochains abonnés.

* Abivax a achevé l'administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d'essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de Septembre 2018.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com