Cotation du 17/12/2018 à 18h05 CAC 40 -1,11% 4 799,87
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : les 5.100 points tiennent! Le CAC40 attendu en légère hausse

Préouverture Paris : les 5.100 points tiennent! Le CAC40 attendu en légère hausse
Préouverture Paris : les 5.100 points tiennent! Le CAC40 attendu en légère hausse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Décision inattendue hier à Abu Dhabi : l'Arabie Saoudite a décidé, lors d'une réunion de suivi de l'OPEP, de réduire sa production de 500.000 barils/jour. Le résultat ne s'est pas fait attendre : le baril qui avait perdu 20% depuis ses plus hauts, reprend du poil de la bête. Le Brent se retrouve à 71,50$, alors qu'il était sous les 70$ vendredi.

Le mouvement devrait quelque peu soutenir les marchés d'actions ce matin et à Paris, le CAC40 est attendu en légère hausse. L'indice parisien, qui a réussi à préserver les 5.100 points vendredi, devrait donc demeurer au-dessus de ce niveau à l'ouverture.

Il devrait soutenir les actions alors que va aussi peser, en sens inverse, la mauvaise statistique chinoise et l'annonce d'un ralentissement de l'inflation en raison d'un tassement de la demande intérieure et d'une moindre vigueur de l'activité manufacturière.

WALL STREET

Les prises de bénéfices se sont poursuivies vendredi à la Bourse de New York, qui vient tout de même de signer sa deuxième semaine de hausse consécutive, après sa brutale correction du mois d'octobre. L'aversion au risque a resurgi vendredi, avec la publication d'une série de signes inquiétants du côté de l'économie chinoise. Le pétrole brut WTI américain a confirmé son entrée en zone baissière, en chute de plus de 20% depuis son pic de début octobre, tandis que la Fed reste déterminée à poursuivre ses hausses de taux, compte-tenu d'une inflation plus soutenue et du plein emploi aux Etats-Unis.

A la clôture, l'indice Dow Jones a fini vendredi en recul de 0,77% à 25.989 points, tandis que l'indice large S&P 500 a cédé 0,92% à 2.781 pts et que l'indice Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques a baissé de 1,65% à 7.406 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Veterans Day, (jour férié aux USA).

Europe :
- Production industrielle italienne. (10h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1281$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 71,36$. L'once d'or se traite 1.211$.

VALEURS A SUIVRE

ESN : L'Autorité de la concurrence a annoncé vendredi avoir procédé à des "opérations de visite et des saisies inopinées" auprès d'entreprises et d'organismes soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles dans les secteurs de l'ingénierie et du conseil en technologies, des services informatiques ainsi que de l'édition de logiciels.

Total : a inauguré le 10 novembre le projet Kaombo, mis en production en juillet dernier et situé en eaux profondes sur le bloc 32, à 260 kilomètres des côtes de Luanda.

Airbus a annoncé vendredi avoir remporté 340 commandes nettes d'appareils entre janvier et octobre.

Archos annonce le succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires lancée le 17 octobre 2018, d'un montant de 4,3 ME.

Cegedim et Pharmagest annoncent la mise en place d'un partenariat technologique stratégique en France visant à fluidifier le parcours patient et les relations ville-hôpital grâce à leur expertise logicielle.

CHIFFRE D'AFFAIRES / RÉSULTATS

Vente-unique.com, Auplata, Hôtels Baverez, Media 6.

ANALYSTES

La SG ajuste de 72 à 70 euros son cours cible sur Rubis en restant acheteur.

La SG ajuste en baisse à 12,60 euros son objectif de cours tout en restant aussi acheteur sur Europcar.

Morgan Stanley relève à 440 euros son objectif de cours sur Kering en restant à 'pondération en ligne'.

Morgan Stanley baisse à 33 euros son objectif de cours sur Nexans mais reste à pondération en ligne.

JP Morgan revoit à 35 euros son objectif sur Nexans (surpondérer). AlphaValue reste aussi acheteur mais ne vise plus qu'un cours de 32 euros sur le dossier.

EN BREF :

Actiplay va lever des fonds.

Celyad : nouveaux résultats d'évaluation de CYAD-01.

Implanet instaure une ligne de financement obligataire.

Réalités : arrêt du projet immobilier YelloPark à Nantes.

Valbiotis se lance dans la Nash.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com