Cotation du 19/08/2019 à 18h05 CAC 40 +1,34% 5 371,56
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 va tenter de rebondir

Préouverture Paris : le CAC40 va tenter de rebondir
Préouverture Paris : le CAC40 va tenter de rebondir
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le marché parisien est attendu proche de l'équilibre en ce début de semaine (avec un biais légèrement haussier) qui s'annonce très calme dans les salles de marché. Comme à l'accoutumée, la semaine du 15 août est en effet l'une des moins denses de l'année, trêve estivale oblige, et les volumes d'échanges devraient s'en ressentir. Le programme macro du jour est d'ailleurs vierge alors que l'actualité entreprises n'est guère plus fournie. On notera simplement quelques rumeurs concernant la co-entreprise de PSA Groupe en Chine.

En toile de fond, la guerre commerciale sino-américaine continuera à être scrutée de près par les opérateurs, toute nouvelle déclaration du président Trump étant susceptible de faire décaler les indices. L'évolution de la situation politique en Italie sera également surveillée après que le chef de la Ligue, Matteo Salvini, eut fait voler en éclat la coalition formée avec le Mouvement 5 Etoiles... Sur le marché pétrolier, les cours de l'or noir perdent un peu de terrain alors que l'euro est quasi stable face au dollar à 1,12$.

WALL STREET

La cote américaine est retombée vendredi, corrigeant le tir après son copieux rebond de jeudi. Les derniers commentaires de Trump concernant la Chine ont annihilé les derniers espoirs d'accords commerciaux à court terme, le président américain n'envisageant pas d'accord avec Pékin pour le moment... Le DJIA a finalement abandonné 0,34% à 26.287 pts, alors que le S&P500 reperd 0,66% à 2.919 pts. Le Nasdaq rechute de 1% à 7.959 pts.

VALEURS A SUIVRE

* PSA Groupe va-t-il sortir du marché chinois où il n'arrive pas à s'imposer depuis de nombreuses années ? Selon un document interne consulté par Reuters, le constructeur français et son partenaire local Dongfeng ont décidé de supprimer plusieurs milliers de postes en Chine et de se défaire de deux des quatre sites d'assemblage qu'ils détiennent en commun dans le pays. La coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA), basée à Wuhan, va ainsi diviser par deux le nombre de ses salariés pour le ramener à environ 4.000 via la fermeture d'un de ses quatre sites et la vente d'un autre. Selon le document, ces décisions sont le fruit d'un accord conclu le mois dernier entre Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et Zhu Yanfeng, président de Dongfeng. "Nous n'abandonnons pas la partie. Nous poursuivons la mise en oeuvre de notre plan d'action visant à faire baisser les coûts fixes", a souligné à l'agence un porte-parole de PSA.

* Capgemini et Altran Technologies ont signé un accord de rapprochement (Tender Offer Agreement) qui énonce les termes et conditions du projet d'acquisition d'Altran par Capgemini dans le cadre d'une offre publique d'achat amicale au prix de 14 euros par action. Cette étape fait suite à la signature de l'accord de négociations exclusives le 24 juin 2019, et à la finalisation des procédures d'information-consultation des instances représentatives du personnel requises au sein de Capgemini et d'Altran. Réuni le 9 août 2019, le conseil d'administration d'Altran a considéré à l'unanimité des membres présents ou représentés que l'offre est dans l'intérêt de la société, de ses actionnaires, de ses salariés ainsi que des autres parties prenantes, a approuvé les termes de l'offre...

L'offre sera soumise à la condition de l'obtention par Capgemini d'un nombre d'actions représentant au moins 50,10% du capital social et des droits de vote d'Altran sur une base entièrement diluée. Comme annoncé précédemment, la finalisation de ce rapprochement est envisagée d'ici la fin de l'exercice 2019.

* Media 6. A l'issue du 3ème trimestre de l'exercice 2019/2018, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 55,2 ME, en diminution de -9,4% par rapport à l'année dernière. Le carnet de commandes actuel permet à Media 6 d'envisager de rattraper au 4ème trimestre une partie de l'écart constaté au 30 juin par rapport à l'exercice précédent.

* Airbus. AirAsia a pris livraison de son premier A330neo, qui sera exploité par sa filiale long-courrier AirAsia X Thaïlande. L'avion a été livré par l'intermédiaire du loueur Avolon et est le premier de deux A330neos qui devraient rejoindre la flotte de la compagnie d'ici la fin de l'année.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com