Cotation du 22/05/2018 à 18h05 CAC 40 +0,05% 5 640,10
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 va tenter d'aller encore plus haut

Préouverture Paris : le CAC40 va tenter d'aller encore plus haut
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Séance après séance, l'indice parisien poursuit ses gains, modestes, mais qui le tirent toujours plus haut... Hier, à 5.567 points, l'indice parisien a touché un nouveau plus haut depuis décembre 2007, soit plus de 10 ans, à la faveur d'une progression de 0,27%. Plus de 10% ont été repris depuis le plus bas du mois de mars. Les valeurs du luxe et exportatrices au sens large, ainsi que Total via le baril de pétrole, tirent l'indice parisien vers le haut. Ce matin, la tendance demeure solide, sans grand décalage en vue à l'ouverture : le CAC40 pourrait inscrire de nouveaux plus hauts annuels.

La hausse du baril de pétrole, plus très loin des 80$, ne constitue toujours pas un point d'inquiétude aux yeux des investisseurs, mais à ces niveaux, il va désormais clairement peser sur les marges des entreprises. Autre point qui n'inquiète pas les investisseurs, mais qui peut, à terme constituer un élément défavorable à la poursuite de la hausse des marchés : le "10 ans" américain, qui s'était ancré au-dessus de 3% en début de semaine et qui désormais se retrouve au-dessus de 3,10%... La chance des marchés européens : les taux en Europe ne suive pas du tout cette tendance...

Et pour le moment, les investisseurs préfèrent prendre en considération la faiblesse de l'Euro qui, actuellement à 1,1810$, apporte toujours une sacrée bouffée d'oxygène aux comptes des entreprises exportatrices française et devrait se traduire dans les comptes du deuxième trimestre. Mercredi, la monnaie unique européenne est tombée à 1,1763 dollar, un plus bas depuis le 1er janvier. La situation politique italienne, qui frise la crise, avec la publication d'un document évoquant la volonté des deux partis en passe de former un gouvernement, de faire effacer une partie de la dette italienne et d'envisager une sortie de l'euro, se retrouve paradoxalement à apporter des éléments favorables aux marchés via la baisse de l'Euro qu'elle entraîne! La Bourse de Milan a cependant cédé plus de 2% hier...

On suivra à l'ouverture les évolutions des titres Bouygues qui a fait un peu moins bien que prévu au premier trimestre, Lagardère, ou Altice qui au contraire semble entamer un redressement avec un gain d'abonnés sur la période.

WALL STREET

La Bourse de New York est repartie en légère hausse mercredi, les investisseurs ayant choisi de voir le verre de l'économie américaine "à moitié plein" plutôt qu'"à moitié vide". Ainsi, la publication de solides résultats d'entreprises, dont les grands magasins Macy's (+10,8%) ainsi que des statistique dynamiques font penser que l'économie américaine est capable de résister à une hausse des taux d'intérêts, à condition que celle-ci continue d'être graduelle.

A la clôture, l'indice Dow Jones a progressé de 0,25% à 24.768 points, tandis que l'indice large S&P 500 a gagné 0,41% à 2.722 pts, et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a avancé de 0,63% à 7.398 pts.

ECO ET DEVISES

A suivre aux Etats-Unis, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (14h30), les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30) et l'indice des indicateurs avancés du Conference Board à 16h.

En Europe, on trouve au programme la balance commerciale européenne (11h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1811$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 79,40$. L'once d'or se traite 1.295$.

VALEURS A SUIVRE

Altice : a engrangé les premiers résultats de sa tentative de reconquête des abonnés, affichant jeudi au premier trimestre sa meilleure performance commerciale en France depuis le rachat de SFR après une série de contre-performances qui ont inquiété les investisseurs et fait chuter son titre en Bourse. Le chiffre d'affaires consolidé d'Altice France a toutefois reculé sur la période à 2,59 milliards d'euros, contre 2,61 milliards lors du premier trimestre 2017, pénalisé par le recul du revenu moyen par abonné passé en un an de 35,9 euros à 34,7 euros, dans un contexte de bataille des promotions à répétition entre les opérateurs français.

ADP : L'exploitant des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly a accueilli le mois dernier 8,7 millions de passagers. Il estime que les mouvements sociaux dans les transports en France lui ont causé une perte de trafic d'environ 400.000 passagers. Depuis le début de l'année, le trafic de l'ensemble des aéroports d'ADP reste en progression de 2,3% par rapport aux quatre premiers mois de 2017, avec un total de 31,5 millions de passagers.

Bouygues : Le CA sur le T1 est quasiment stable à 6,826 MdsE. Le résultat opérationnel courant du premier trimestre 2018 est de -111 millions d'euros contre -75 millions d'euros au premier trimestre 2017. Le résultat opérationnel ressort à -56 millions d'euros contre -92 millions d'euros au premier trimestre 2017 (55 millions d'euros de produits non courants au premier trimestre 2018 contre 17 millions d'euros de charges non courantes au premier trimestre 2017). Enfin, le résultat net part du Groupe s'améliore de 53 millions d`euros sur un an à 12 millions d`euros. Les perspectives de l'année 2018 annoncées lors de la publication des résultats annuels de 2017 sont confirmées.

CGG annonce un chiffres d'affaires des activités de 295 M$, en hausse de 18% d'une année sur l'autre. L'EBITDA des activités est de 53 M$, en hausse de 85% d'une année sur l'autre, avec une marge de 18%. Le Résultat opérationnel des activités ressort à (22)m$.

Europcar : Sur le T1 2018, le chiffre d'affaires d'Europcar est de 556 ME, en progression de 28% à taux de change constants avec une croissance organique de 3,9%. Le corporate EBITDA ajusté hors nouvelle mobilité est de -21 ME contre -6 ME sur le T1 2017. L'Operating Free Cash Flow corporate à -76 ME se compare à -27 ME au T1 2017, impacté par un besoin en fonds de roulement hors flotte en baisse, tendance temporaire qui devrait s'inverser au cours de l'année 2018. Le résultat net est de 3 ME contre 19 ME au T1 2017.

Lagardère : Au 1er trimestre 2018, le groupe affiche une progression de 5% de son chiffre d'affaires à 1,555 MdE, grâce à la dynamique de croissance organique chez Lagardère Travel Retail et la bonne performance de Lagardère Publishing. Cette croissance est obtenue tout en travaillant activement à son redéploiement stratégique.

Sodexo a finalisé, le 15 mai, un emprunt obligataire d'un montant de 300 millions d'euros à 7 ans (mai 2025), avec un coupon de 1,125%.

Ipsen a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a approuvé Cabometyx (cabozantinib) 20, 40 et 60 mg pour le traitement de première ligne des adultes atteints d'un cancer du rein avancé (aRCC) à risque intermédiaire ou élevé. Cette autorisation va permettre l'accès au marché de Cabometyx (cabozantinib) pour cette indication dans les 28 États membres de l'Union européenne, en Norvège et en Islande.

* CHIFFRES D'AFFAIRES / RESULTATS PUBLIES :

SQLI, Onxeo, Pharmagest, , Devoteam.

*ANALYSTES

Bastide : Portzamparc passe à "renforcer" contre "acheter".

Worldline : Invest Securities passe acheteur en visant un cours de 54 euros.

Total : Barclays relève de 60 à 62 euros son objectif de cours avec une opinion "surpondérer" reconduite.

CGG : Portzamparc dégrade d'un cran son opinion, à "renforcer", pour une valorisation théorique inchangée à 2,60 euros.

Elior : Midcap Partners reste "neutre" en abaissant le curseur de 20,40 à 15,10 euros.

* EN BREF :

GTT voit son carnet de commandes s'étoffe de deux nouveaux méthaniers.

Anevia se félicite d'un succès commercial au Vietnam.

Pizzorno Environnement contraint de fermer le site du Cannet-des-Maures.

Vinci va engager un vaste chantier de déploiement de la fibre optique pour Vinci Energies.

Cast lance une augmentation de capital de 10,7 ME maximum par placement privé.

NextStage vient de céder sa participation dans Konbini.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Préouverture Paris : le CAC40 va tenter d'aller encore plus haut

Partenaires de Boursier.com