Cotation du 21/03/2019 à 17h52 CAC 40 -0,07% 5 378,85
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 va t-il tenir les 5.000 points?

Préouverture Paris : le CAC40 va t-il tenir les 5.000 points?
Préouverture Paris : le CAC40 va t-il tenir les 5.000 points?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC40 va tenter de se maintenir au-dessus des 5.000 points à l'ouverture ce matin, malgré une baisse annoncée par les indicateurs de préouverture. Portés depuis le début d'année par la nouvelle doctrine de la Fed, qui semble plus accommodante, les marchés cherchent désormais un nouveau souffle... L'annonce vendredi de 304.000 créations d'emplois aux Etats-Unis en janvier, un chiffre supérieur aux attentes et le plus élevé depuis 11 mois, ainsi que la croissance plus soutenue qu'attendue de l'activité dans les services aux Etats-Unis selon l'indice ISM, pourraient cependant donner des arguments à ceux qui pensent que la Fed ne fléchira pas sur le nombre de hausses de taux d'intérêt...

En Europe, en attendant les indices PMI des services mardi, les investisseurs prendront connaissance dans la matinée du chiffre de l'indice Sentix du sentiment du consommateur dans la zone euro. Côté américain, on surveillera les chiffres des commandes à l'industrie.

Les discussions commerciales sino-américaines, pourraient apporter le catalyseur à la hasuse espéré par les marchés... En cas d'accord... Pour le moment, le week-end n'a pas apporté d'élément nouveau. Vendredi, Larry Kudlow, conseiller
conomique du président américain, Donald Trump, a déclaré que le climat des discussions était constructif. Donald Trump devrait évoquer le sujet lors de son discours sur l'état de l'Union mardi soir à Washington.

WALL STREET

Après le "rally" de janvier, le mois de février a commencé sur une note timide à la Bourse de New York, où les investisseurs sont partagés entre les bonnes nouvelles (une Fed plus "colombe", un marché de l'emploi très solide...) et les risques liés au ralentissement de la croissance mondiale, notamment en Chine. Du côté des entreprises, les prévisions d'Amazon (-5,4%) ont déçu, mais les comptes des groupes pétroliers ExxonMobil (+3,6%) et Chevron (+3,2%) ont été salués par des hausses des cours.

A la clôture, l'indice Dow Jones a fini en hausse de 0,26% à 25.063 points, tandis que l'indice large S&P 500 a avancé de 0,09% à 2.706 pts, et que l'indice Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a fait l'objet de prises de bénéfices, terminant en recul de 0,25% à 7.263 pts.

ECO ET DEVISES

France :
- Immatriculations de véhicules neufs, janvier. (08h45)

Etats-Unis :
- Commandes industrielles américaines. (16h00)

Europe :
- Chiffres de l'emploi en Espagne. (09h00)
- Indice Sentix de confiance des investisseurs. (10h30)
- Indice PMI britannique de la construction. (10h30)
- Indice préliminaire des prix à la consommation en Italie. (11h00)
- Indice des prix à la production en Europe. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1445$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 62,77$. L'once d'or se traite 1.318$.

VALEURS A SUIVRE

Sanofi : Le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) a délivré un avis favorable à Praluent (alirocumab) et recommandé une nouvelle indication en complément de la correction d'autres facteurs de risque. Praluent doit être utilisé en complément d'une dose de statine maximale tolérée ou peut être utilisé seul chez les patients intolérants ou inappropriés pour un traitement par statine.

Euronext se dit ainsi déterminé à acquérir la Bourse d'Oslo et reste attaché à un dialogue constructif et continu avec les actionnaires, le conseil d'administration et la direction d'Oslo Børs VPS ainsi qu'avec l'écosystème norvégien au sens large. Les actionnaires de référence d'Euronext ont également confirmé leur soutien conjoint à Euronext pour cette opération. Euronext évaluera les options disponibles pour ajuster son offre et communiquera le cas échéant. Euronext est fermement convaincu des avantages que son rapprochement avec Oslo Børs VPS apporterait à toutes les parties prenantes norvégiennes.

Airbus : L'avenir du très gros porteur d'Airbus, l'A380, semble à nouveau menacé. Son plus gros client, la compagnie Emirates, envisagerait ainsi de transformer certaines commandes d'A380 en commandes d'A350, étant donné le blocage des négociations sur la motorisation du très gros porteur, selon des sources citées jeudi soir par 'Reuters'. L'existence même du programme A380, déjà discutée depuis plusieurs années par une pénurie de commandes, pourrait être mise en péril du fait de cette modification, ont ajouté ces sources.

LafargeHolcim a annoncé les finalisations de deux nouvelles acquisitions, l'une, américaine, au Colorado, et l'autre allemande. LafargeHolcim a acquis vendredi Transit Mix Concrete, fournisseur américain majeur de matériaux de construction dans le Colorado et filiale de Continental Materials Corporation. L'acquisition renforcera la position de LafargeHolcim sur le marché dynamique des matériaux de construction aux États-Unis. Dans le cadre de la transaction, LafargeHolcim acquiert les sept sites de production de béton prêt à l'emploi de Transit et une carrière de sable. Transit Mix compte plus de 180 employés.

CHIFFRE D'AFFAIRES - RÉSULTATS

Société des Bains de Mer et du Cercle des Etrangers à Monaco, Crédit Agricole de Normandie-Seine.

Toupargel : Le Tribunal de Commerce de Lyon a rendu, le 31 janvier, un jugement prononçant l'ouverture d'une procédure de sauvegarde au bénéfice de Toupargel Groupe, société holding du groupe. Le titre doit coter à nouveau ce lundi.

ANALYSTES

Jefferies reste à 'conserver' sur Unilever avec un cours cible ramené à 50 euros.

HSBC remonte son avis de 'vendre' à 'conserver' sur LafargeHolcim en ciblant un cours de 44 CHF.

EN BREF :

GenSight Biologics dévoile des résultats préliminaires de Phase III...

Crossject obtient un prêt de 1,1 ME.

Gaussin annonce la réalisation d'une augmentation de capital.

Amoeba : en retard aux Etats-Unis à cause du 'shutdown' ?

Amplitude Surgical : devant la Cour d'Appel de Grenoble en juillet.

Riber : nouvelle commande de machine MBE en Asie.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com