Cotation du 16/11/2018 à 18h05 CAC 40 -0,17% 5 025,20
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 va repartir de l'avant

Préouverture Paris : le CAC40 va repartir de l'avant
Préouverture Paris : le CAC40 va repartir de l'avant

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Est-ce la lumière au fond du tunnel? L'annonce par l'administration américaine d'un nouveau cycle de négociations à venir avec la Chine, redonne espoir au Marché qui voit, dans l'immédiat que la taxation de 200 Mds$ de produits supplémentaires est repoussée. Est-ce tactique de la part de Donald Trump qui garderait une cartouche à l'approche des élections de mi-mandat de novembre? Les marchés disent, eux, qu'il est peut-être temps de trouver un accord, la publication de dépenses d'investissement, très faibles, en Chine met en évidence des signes de ralentissement de l'économie chinoise dans ce contexte de tensions commerciales.

Le CAC40 est attendu en hausse ce matin, dans ce contexte de marché de nouveau optimiste. Il devrait venir tutoyer les 5.350 points. Le rebond de la livre en Turquie, porté par le resserrement, tant attendu, des taux de la banque centrale, a aidé aussi l'ensemble du compartiment des émergents, et par là même rassure les investisseurs. Les statistiques américaines du jour donneront vraisemblablement le "la" de la fin de séance parisienne.

WALL STREET

La Bourse américaine a progressé jeudi, dans l'espoir d'une détente sur le front commercial. Les Etats-Unis ont proposé à la Chine de nouvelles négociations, sans doute en fin de mois, ce qui éloigne la menace immédiate de nouvelles taxes sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés. L'action d'Apple (+2,4%) a salué la présentation par la firme à la pomme de trois nouveaux iPhones et d'une nouvelle Apple Watch. Les cours du pétrole et du dollar ont reculé, tandis que les craintes liées à l'ouragan Florence se sont quelque peu estompées, le cyclone ayant été rétrogradé de catégorie 4 à 2 depuis 24 heures.

A la clôture, l'indice Dow Jones a avancé de 0,57% à 26.146 points, sa troisième séance de hausse et sa première clôture au-dessus des 26.000 points depuis le début du mois. L'indice large S&P 500 a progressé de 0,53% à 2.904 pts, tandis que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a gagné 0,75% à 8.013 pts.

ECO ET DEVISES

France :
- Réserves nettes de change. (14h30)

Etats-Unis :
- Ventes de détail. (14h30)
- Prix à l'import et à l'export. (14h30)
- Production industrielle américaine. (15h15)
- Stocks et ventes des entreprises. (16h00)
- Indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan. (16h00)

Europe :
- Balance commerciale en Europe. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1696$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 78,22$. L'once d'or se traite 1.209$.

VALEURS A SUIVRE

Dassault Systèmes : va remplacer Solvay au sein du CAC40, le 24 septembre.

Groupe Gorgé : Le résultat opérationnel courant s'établit à -1,4 million d'euros, contre -3,5 millions d'euros au premier semestre 2017. Les éléments non courants sont de -2,4 millions d'euros sur le semestre, avec en particulier des coûts liés à la restructuration des pôles Systèmes Intelligents de Sûreté et Protection des Installations à Risques pour un montant de 2,1 millions d'euros. Poursuivies au second semestre, ces actions de restructuration visant à améliorer la performance du Groupe devraient toutefois avoir un impact nettement moindre sur les résultats. Après -0,3 million d'euros de charge d'impôt, contre un produit d'impôts de 0,4 million d'euros au 30 juin 2017, le résultat net part du Groupe ressort à -3,5 millions d'euros, contre -3,9 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent.

Airbus : L'avionneur européen vient de changer de directeur commercial pour la deuxième fois en moins d'un an... La nouvelle, révélée par l'agence 'Reuters', puis confirmée jeudi soir, a entraîné un recul de 1% de l'action du constructeur aéronautique européen jeudi à la Bourse de Paris. Le groupe a confirmé la démission d'Eric Schultz, en poste depuis novembre 2017, et son remplacement, avec effet immédiat, par Christian Scherer, actuellement à la tête d'ATR, un constructeur d'avions à turbopropulseurs, détenu à parité par Airbus et l'italien Leonardo. M. Scherer, un vétéran d'Airbus, n'avait pas été retenu pour ce même poste en novembre dernier.

LNA Santé présente les grandes lignes de sa feuille de route à cinq ans. Le plan, nommé "Grandir ensemble 2022", vise à faire du groupe le 1er acteur indépendant transformateur de l'offre de santé en atteignant un CA exploitation supérieur à 625 ME, avec une croissance organique comprise entre 3,5 et 4,5% par an. Le parc atteindrait 10.825 lits en 2022.

Scor annonce être entré en négociation exclusive avec Workplace Options, prestataire de services de soutien aux employés, en vue de conclure un accord de partenariat mondial de distribution et l'acquisition par Workplace Options de Rehalto, filiale de Scor Global Life pour les solutions de bien-être au travail.

Orange et la société MainOne Cable Company annoncent la signature d'un contrat encadrant l'investissement d'Orange dans le câble sous-marin MainOne sur la côte de l'Afrique de l'Ouest. Ce partenariat permettra à Orange d'acquérir plus de capacité, renforçant ainsi sa position au sein de l'écosystème de télécommunication africain.

* CHIFFRES D'AFFAIRES / RESULTATS PUBLIES :

ECA Group, Futuren, Witbe, EOS imaging, Umanis, Lanson-BCC, Euromedis, Prodways.

*ANALYSTES

BankofAmerica ML passe de 'vendre' à 'neutre' sur STM.

AlphaValue remonte son avis de 'vendre' à 'alléger' sur Bolloré en visant plus haut à 3,58 Euros.

* EN BREF :

Bone Therapeutics publie les résultats finaux de l'étude de Phase I/IIA avec ALLOB.

Foncière Atland et PGGM acquièrent un immeuble de bureaux à Paris 8ème.

SpineGuard se refinance à hauteur de 9 ME.

Naturex le retrait obligatoire sera lancé le 18 septembre.

Biophytis emprunte 10 ME auprès de Kreos Capital.

AudioValley conclut un partenariat stratégique avec Prisa.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com