Cotation du 18/09/2019 à 14h20 CAC 40 +0,18% 5 625,41
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 va poursuivre dans le vert

Préouverture Paris : le CAC40 va poursuivre dans le vert
Préouverture Paris : le CAC40 va poursuivre dans le vert
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Dans le prolongement de la hausse de 1,22% enregistrée vendredi, la tendance s'annonce à nouveau verte ce matin à l'ouverture en Bourse de Paris. Le CAC40 va s'inscrire dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques, positives ce matin, les investisseurs retrouvant motif à acheter le marché actions après l'annonce d'une modification de la politique de taux en Chine et des propos rassurants en Allemagne. La décision de la Banque populaire de Chine de promouvoir un nouveau taux d'intérêt de référence dans le but de réduire les coûts de financement des entreprises fait son effet sur les marchés...

Ils ont aussi espoir de voir la Réserve fédérale soutenir l'activité économique dont on comprend désormais qu'elle est bel et bien fragilisée par les tensions commerciales internationales et notamment avec la Chine. A ce titre, en fin de semaine, les investisseurs seront attentifs au discours du patron de la banque centrale américaine qui s'exprimera lors du symposium économique de Jackson Hole. Une intervention très attendue, alors que grandissent les craintes de récession...

L'économie allemande inquiète aussi et la publication vendredi par 'Der Spiegel' d'un article évoquant un possible plan de relance en cas d'entrée en récession, a rassuré. Dimanche, le ministre des Finances, Olaf Scholz, en a remis une couche rappelant que Berlin avait les moyens de contrer une éventuelle crise.

En attendant, le CAC40 doit donc ouvrir en territoire positif ce matin. Malgré une première partie de mois d'août agitée, il conserve un gain de 12,05% depuis le 1er janvier. Mais depuis son plus haut annuel en séance de fin juillet, il a perdu tout de même 6,56%, et le mois d'août est pour le moment rouge, à -3,95%.

WALL STREET

Wall Street a clôturé dans le vert vendredi soir, dans un climat plus apaisé, au terme d'une semaine agitée par les craintes de récession, le conflit commercial et les tensions géopolitiques. L'optimisme du jour est alimenté par la remontée des rendements obligataires (après un nouveau coup de pression jeudi), et par de bons indicateurs économiques aux Etats-Unis. Les investisseurs espèrent par ailleurs une intervention des banques centrales pour contrer le risque de récession.

A la clôture, le Dow Jones avance de 1,20% à 25.887 points et le S&P 500 de 1,44% à 2.889 points. Le Nasdaq rebondit de son côté de 1,67% à 7.896 points. Les trois indices signent malgré tout une troisième semaine consécutive de repli. Ils ont perdu respectivement 1,53%, 1,03% et 0,79% sur les cinq dernières séances.

ECO ET DEVISES

Europe :
- Balance européenne des comptes courants. (10h00)
- Indice final des prix à la consommation en Europe. (11h00)

VALEURS A SUIVRE

Dassault Systèmes : les actionnaires de Medidata Solutions ont approuvé en AG le projet d'acquisition de la société américaine sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 5,8 milliards de dollars.

ANALYSTES

Alstom : Credit Suisse entame son suivi de la valeur avec une opinion "neutre" et un objectif de cours de 37 euros.

EN BREF

Spineway : l'Assemblée générale est reportée.

McPhy Energy : tirage de 30.000 actions à 4,29 euros.

Navya : levées de fonds à l'ordre du jour de la prochaine AG.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com