Cotation du 26/06/2019 à 18h05 CAC 40 -0,25% 5 500,72
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 va attendre Wall Street

Préouverture Paris : le CAC40 va attendre Wall Street
Préouverture Paris : le CAC40 va attendre Wall Street
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC40 devrait attendre l'ouverture de Wall Street cet après-midi pour envisager une direction... Les indicateurs de préséance annoncent un indice parisien très stable pour débuter la séance autour du point de clôture d'hier à 5.385 points.

Aucun élément nouveau concernant le conflit commercial n'est intervenu, même si les drones de la marque chinoise DJI sont vraisemblablement désormais dans le collimateur de l'administration Trump. Le département américain de la sécurité intérieure a en effet récemment publié une alerte concernant les drones chinois, mais sans nommer directement de marques. Il y a deux ans, le service d'immigration et de douanes américain avait déjà accusé la firme d'envoyer des données vers la Chine.

En outre, toujours sur ce chapitre, un article du New York Times rapporte que Washington envisage de placer le groupe de vidéo-surveillance Hikvision sur une liste noire le contraignant à demander une dérogation pour acheter des composants électroniques aux sociétés américaines.

WALL STREET

Plus haletant que la série Game of Thrones, le feuilleton de la guerre commerciale entre Washington et Pékin n'en finit donc pas de rebondir... Après le choc subi lundi par les valeurs technologiques, lié au bannissement d'Huawei des Etats-Unis, Wall Street a repris de la hauteur mardi, après que Donald Trump a reporté de 90 jours la mise en place de cette mesure. Les marchés espèrent donc que d'ici là, un accord commercial sera conclu entre les Etats-Unis et la Chine... Accord qui pourrait atténuer, voire lever, les droits de douanes et les restrictions sur le commerce entre le géant chinois des télécoms et les entreprises américaines.

A la clôture, l'indice Dow Jones a regagné mardi 0,77% à 25.877 points, tandis que l'indice large S&P 500 a progressé de 0,85% à 2.864 pts, et que le Nasdaq composite a rebondi de 1,08% à 7.785 pts (après -1,46% lundi). L'indice SOX de Philadelphie, qui reflète les semi-conducteurs, a regagné 2,13% après une chute de 4% lundi.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :

- Rapport hebdomadaire du Département à l'énergie sur les stocks pétroliers domestiques. (16h30)
- Minutes (FOMC) de la dernière réunion monétaire de la Fed. (20h00)

Europe :
- Indice britannique des prix à la consommation. (10h30)

La devise chinoise a ainsi atteint en début de semaine 6,9187 Yuan/$, approchant du seuil de 7 yuans pour un dollar, considéré comme sensible pour les analystes financiers. Le yuan aussi perdu terrain par rapport à l'euro, une mauvaise nouvelle pour les entreprises exportatrices européennes.

La parité euro / dollar atteint 1,1152$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 72,26$. L'once d'or se traite 1.276$.

VALEURS A SUIVRE

Thales a réalisé, le 21 mai, une émission obligataire à taux fixe de 500 millions d'euros à 3 ans assortie d'un coupon de 0%. Cette émission, dont le taux d'intérêt effectif est négatif, permet au groupe de conforter sa flexibilité financière, et s'inscrit dans le cadre de la gestion active de la liquidité.

Société Générale : Les actionnaires de la banque ont voté mardi en faveur du renouvellement du mandat d'administrateur de Frédéric Oudéa, le confortant à son poste de directeur général malgré les difficultés persistantes de la banque à rassurer le marché sur sa rentabilité et sa solidité financière.

Devoteam relève son objectif de chiffre d'affaires consolidé à 774 ME suite à l'acquisition d'Avalon Solutions et maintient son objectif de marge d'exploitation à 11,3%.

Nexity a cédé sa participation dans le réseau de franchises Guy Hoquet l'Immobilier, dont il était l'actionnaire majoritaire depuis 2006, à la société Arche, holding du groupe Citya.

Compagnie des Alpes : L'Excédent Brut Opérationnel ressort à 165,4 ME au 1er semestre 2018/2019 contre 166,6 ME sur la même période de l'exercice précédent, soit -0,7%. Il est notamment pénalisé par la consolidation sur l'ensemble du semestre de Travelfactory dont l'EBO structurellement négatif du 1er trimestre n'était pas inclus dans les comptes de l'an dernier. Le Résultat net part s'établit à 64,6 ME en baisse de 2,4 ME soit -3,6% par rapport au 31 mars 2018.

Carmat annonce la reprise de la production des prothèses pour l'étude PIVOT de son coeur artificiel. Suite à l'analyse des informations recueillies à partir de l'expérience accumulée lors de la cohorte 1 de l'étude PIVOT et des données enregistrées sur bancs d'essai, Carmat a effectué plusieurs changements dans ses procédés de production, incluant le transfert de l'ensemble des activités de production sur le site de Bois d'Arcy, pour éviter notamment des risques de dysfonctionnement susceptibles d'affecter le module électronique de la prothèse.

CHIFFRE D'AFFAIRES - RÉSULTATS

NextStage, IT Link

ANALYSTES

HSBC est repassé à 'alléger' sur le dossier Ryanair en ne visant plus qu'un cours de 9,40 euros.

EN BREF

Lumibird : augmentation de capital réservée d'environ 20 ME.

Inside Secure va devenir Verimatrix!

Cegedim annonce une collaboration européenne avec Sanofi.

Coheris : ChapsVision lance une offre publique d'achat à 2,2 euros.

Amoeba : émission de la 5e tranche d'OCA.

Valneva : nouveaux résultats positifs de Phase 1.

Emova Group accélère le rythme d'ouverture de magasins.

SuperSonic Imagine : contrat en Suisse pour 8 Aixplorer.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com