Cotation du 18/12/2018 à 17h05 CAC 40 -0,66% 4 768,41
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 sans ressort

Préouverture Paris : le CAC40 sans ressort
Préouverture Paris : le CAC40 sans ressort
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

L'ouverture s'annonce mitigée pour le CAC40 ce matin, vraisemblablement en baisse, mais non éloignée du point de clôture d'hier qui a vu l'indice parisien subir de nouveau un recul marqué. Les craintes entourant le secteur technologique sont venues s'ajouter aux inquiétudes sur le commerce, la croissance mondiale et les risques politiques en Europe, en raison des avertissements de trois des fournisseurs d'Apple. Wall Street en a payé les pots cassés. Tokyo a aussi terminé en fort recul ce matin.

En outre, les cours du brut perdent encore du terrain ce matin, sous les 70$ pour le Brent, après le rebond avorté de la veille. Les indices boursiers ne vont donc pas pouvoir bénéficier de ce soutien contrairement à l'ouverture d'hier. Ils ont perdu autour de 20% en un mois, plombés par une augmentation de l'offre mondiale et la menace d'un ralentissement de la demande. L'annonce de l'Arabie Saoudite dimanche, concernant un resserrement de la production de 500.000 barils/jour, n'a pas permis au baril de redresser la barre. Donald Trump a indiqué qu'il espérait que la monarchie du Golfe ne réduirait pas sa production.

WALL STREET

L'aversion au risque s'est aggravée lundi à Wall Street, où les principaux indices ont chuté de plus de 2%, entraînés par un plongeon de l'action Apple (-5%), dont deux sous-traitants ont émis des avertissements sur leurs résultats. Le dollar s'est hissé à son plus haut niveau depuis près de 18 mois, ce qui pourrait pénaliser les entreprises exportatrices, déjà confrontées à la montée des barrières douanières entre les Etats-Unis et la Chine. Le pétrole WTI a tenté un rebond, avant de finir en baisse pour une 11ème séance consécutive.

A la clôture, l'indice Dow Jones a chuté lundi de 2,32% à 25.387 points (-602 points!), tandis que l'indice large S&P 500 a abandonné 1,97% à 2.726 pts et que l'indice Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques a plongé de 2,78% à 7.200 pts.

ECO ET DEVISES

France :
- Estimation flash de l'emploi salarié, troisième trimestre 2018. (08h45)
- Activité et conditions d'emploi de la main-d'?uvre, troisième trimestre. (08h45)

Etats-Unis :
- Balance budgétaire américaine. (20h00)

Europe :
- Réunions Eurogroup.)
- Indice final des prix à la consommation en Allemagne. (08h00)
- Indice britannique des prix à la consommation. (10h30)
- Indice ZEW du sentiment économique allemand. (11h00)
- Indice ZEW du sentiment économique européen. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1249$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 69,44$. L'once d'or se traite 1.205$.

VALEURS A SUIVRE

Sodexo annonce une prise de participation majoritaire dans Pronep, acteur majeur des services d'aide à domicile au Brésil, et renforce ainsi significativement sa présence internationale sur un marché brésilien en pleine croissance. La transaction devrait être finalisée fin novembre 2018.

Prologue confirme l'accélération de sa croissance organique avec une progression de ses ventes de +12,65% par rapport à la même période 2017. Sur les 9 premiers mois de l'année, cette croissance interne a atteint +8,92% pour un total de facturation de 57,98 ME.

Airbus : ArianeGroup, dont la filiale Arianespace commercialise les fusées Ariane, a confirmé ce lundi un projet de 2.300 réductions de postes d'ici 2022 dans le cadre d'un plan d'amélioration de sa compétitivité alors que le marché des lancements de satellites devient plus difficile, explique l'agence Reuters, citant une déclaration transmise par courriel.

LafargeHolcim a signé, le 12 novembre, un accord avec Semen Indonesia en vue de céder la totalité de sa participation de 80,6% dans Holcim Indonesia, pour une valeur d'entreprise de 1,75 milliard de dollars, sur une base 100%. Semen Indonesia est une importante société de matériaux de construction et le leader du marché en Indonésie.

Devoteam relève son objectif de chiffre d'affaires annuel à 650 ME, soit près de 27% de croissance par rapport à 2017. Cet objectif reflète une croissance organique entre 17 et 18% avec un effet change défavorable de 0,6% pour une contribution des acquisitions (nette des cessions) entre 9 et 10%. Devoteam confirme son objectif de marge d'exploitation à plus de 11% du chiffre d'affaires sur l'année 2018.

Elior Group annonce une revue des options stratégiques relatives à ses activités de restauration de concession regroupées au sein de sa filiale Areas. Cette revue, qui pourrait se traduire par une séparation d'Areas du reste du Groupe, vise à accélérer le développement de chacune de ses activités et à créer de la valeur pour les actionnaires d'Elior Group.

Interparfums annonce tabler sur une accélération de sa croissance en 2019 grâce à d'importants lancements de parfums, tandis que sa marge opérationnelle devrait rester stable compte-tenu des investissements publicitaires prévus. Le groupe dit tabler sur un chiffre d'affaires compris entre 460 et 470 millions d'euros l'an prochain, en croissance de 7% à 8% à taux de change constants, porté par de nouveaux jus prévus dans ses principales marques.

CHIFFRE D'AFFAIRES / RÉSULTATS

Erytech Pharma, O2i, SIPH, OL Groupe,Cafom.

ANALYSTES

Crédit Suisse abaisse son avis de 'surperformance' à 'neutre' sur Orpea avec un objectif de cours réduit à 110 euros.

Jefferies revoit en hausse de 88 à 94 euros son cours cible sur Sodexo (conserver).

Morgan Stanley abaisse de 46 à 35 euros son objectif de cours sur Valeo tout en restant à "pondération en ligne".

EN BREF :

bioMérieux lance les panels Pneumonie BIOFIRE FILMARRAY.

Mastrad lance une augmentation de capital réservée de 0,4 ME.

ASIT biotech franchit une étape dans le développement de son médicament pour l'allergie à l'arachide.

Esker a été retenu par EDF ENR.

Paragon ID : acquisition dans le monde de l'Internet des Objets.

Banimmo : Affine cède sa participation.

McPhy installe sa 15ème station hydrogène, en Touraine.

TF1 prend une participation majoritaire dans Gamned!

Cast décroche un premier gros contrat en Chine.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com