Cotation du 21/06/2018 à 18h05 CAC 40 -1,05% 5 316,01
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 en légère hausse ?

Préouverture Paris : le CAC40 en légère hausse ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Les taux et l'Euro ont largement progressé hier en réaction aux propos de membres de la BCE, dont certains figurent parmi les "colombes", et qui désormais évoquent la fin du 'QE', en raison d'un retour de l'inflation à des niveaux 'cibles'. Les spéculations vont encore bon train quant à savoir si la prochaine réunion de la BCE, le 14 juin prochain, constituera le rendez-vous de l'annonce, en détail, du programme de fin du 'QE'. Le fait que des responsables de l'institution se prononcent quelques jours avant, ne le garantit pas... Certains investisseurs pensent que le rendez-vous aboutira à un calendrier précis de fin de 'QE' pour que les marchés ne restent pas dans l'expectative, d'autres pensent que la BCE n'en fera rien, de manière à se laisser des marges de manoeuvre en raison de la situation italienne.

Les rendements obligataires s'étaient d'ailleurs de nouveau tendus en Italie et même sur le "10 ans" allemand hier, alors que la nouvelle coalition au pouvoir semble décidée à mettre en place un programme qui va aggraver la situation budgétaire et mettre l'Italie en opposition avec Bruxelles. L'Euro a profité des déclarations sur la BCE et a progressé revenant à 1,18$. Un mouvement qui pénalise les marchés actions, les titres de nombreuses valeurs exportatrices ayant nettement reculé hier. Mais pas les marchés actions! Ce matin, le CAC40 est attendu en petite hausse à l'ouverture.

Dans les prochaines heures et prochains jours, les questions de commerce international seront aussi sujettes à bouleversement sur les marchés qui demandent à y voir plus clair! Lors du prochain G7, les six membres hors Etats-Unis défendront fermement leurs positions face à Donald Trump. La Commission européenne a annoncé mercredi que les nouveaux droits de douane sur une série d'importations américaines devraient s'appliquer à compter de début juillet. De son côté, la Chine ne veut pas d'une escalade des tensions avec les Etats-Unis, a déclaré le ministère chinois du Commerce...

WALL STREET

La Bourse de New York a gagné du terrain mercredi, largement soutenue par de nombreux secteurs, dont les technologiques, mais aussi les industrielles et les financières. Malgré les tensions commerciales toujours vives avec l'Europe, des informations ont fait état d'une possible ouverture de la part de la Chine, ce qui a un peu rassuré les marchés. Les taux d'intérêts se sont tendus des deux côtés de l'Atlantique après que la BCE a fait savoir qu'elle préparait la fin de son programme de "QE". Le pétrole a poursuivi son reflux, à l'annonce d'une hausse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis.

A la clôture, l'indice Dow Jones a bondi de 1,40% à 25.146 pts, tandis que l'indice large S&P 500 a avancé de 0,86% à 2.772 pts. Le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a encore gagné de 0,67% à 7.689 pts, affichant son troisième record d'affilée. Auparavant, le précédent record remontait au 12 mars dernier. Le Nasdaq affiche désormais une hausse de 11,4% depuis le 1er janvier contre +1,7% pour le DJIA et +3,7% pour le S&P 500.

ECO ET DEVISES

France :
- Balance commercial française. (08h45)
- Balance budgétaire française. (08h45)

Etats-Unis :
- Inscriptions hebdomadaires au chômage. (14h30)
- Crédit à la consommation. (21h00)

Europe :
- Commandes industrielles allemandes. (08h00)
- PIB européen révisé. (11h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1797$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 75,89$. L'once d'or se traite 1.300$.

VALEURS A SUIVRE

Rémy Cointreau relève son objectif de progression de marge opérationnelle courante sur la période des 3 ans à fin mars 2020. Pour les exercices 2017-18, 2018-19 et 2019-20, il anticipe désormais une progression cumulée de 2,4-3,0 points (contre un objectif de +0,8-1,8 points précédemment), à devises et périmètre constants. Pour 2018-19, Rémy Cointreau anticipe une nouvelle année de croissance de son Résultat Opérationnel Courant, à devises et périmètre constants. Concernant les résultats annuels, le résultat net s'établit à 151,3 ME, en croissance de 12% (+22% en organique). Le résultat net consolidé part du groupe s'élève à 148,2 ME, en baisse de 22,1% (il intégrait des éléments non-récurrents pour 65,0 ME l'année dernière).

Airbus revendique 111 commandes nettes sur la période allant de janvier à mai 2018. Les commandes brutes se chiffrent à 161 appareils. Le groupe a livré 223 appareils sur la période de janvier à mai.

EDF : La première réaction en chaîne contrôlée du réacteur nucléaire de la centrale EPR chinoise de Taishan vient d'être lancée, ce qui permettra d'enchaîner les tests en vue de sa mise en service, a déclaré EDF, qui opère ce projet aux cotés du maître d'oeuvre China General Nuclear Power (CGN). L'autorité chinoise de sûreté nucléaire avait autorisé en avril dernier le chargement de combustible dans la centrale...

CNP Assurances a sollicité l'agence de notation Moody's afin d'obtenir une notation de sa solidité financière, en complément de celle attribuée par S&P Global Ratings depuis 2006. Moody's vient d'attribuer à CNP Assurances la notation de solidité financière 'A1' perspective 'stable'.

Vergnet : Suspendue depuis le 21 juillet 2017, la cotation va pouvoir reprendre alors que l'assemblée générale mixte des actionnaires a approuvé l'ensemble des résolutions nécessaires à la mise en oeuvre de sa recapitalisation. Cette recapitalisation s'inscrit dans le cadre du plan de continuation adopté par le Tribunal de commerce d'Orléans le 6 mars 2018.

*ANALYSTES

Tikehau : Berenberg est à l'achat avec un cours cible de 36 euros.

Adecco : UBS ne vise plus que 62 CHF en étant 'neutre'.

*CHIFFRE D'AFFAIRES/RESULTATS

Adeunis, Generix, Moulinvest, Media, Abeo.

* EN BREF :

Capgemini conclut un accord avec Leidos en vue d'acquérir Leidos Cyber.

Onxeo reçoit un financement non dilutif de 7,5 M$ de SWK Holdings Corporation.

Parrot lance son drone ANAFI.

Technofirst : modification des comptes 2017 après un audit.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Préouverture Paris : le CAC40 en légère hausse ?

Partenaires de Boursier.com