Cotation du 25/09/2018 à 18h05 CAC 40 +0,05% 5 479,10
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 disposé à rebondir

Préouverture Paris : le CAC40 disposé à rebondir
Préouverture Paris : le CAC40 disposé à rebondir
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Si les places européennes, dont Paris, sont attendues sur une note positive ce matin, il va falloir des éléments tangibles pour qu'un rebond ferme ne s'engage véritablement, tant le contexte demeure incertain en raison des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine qui ont pris la forme de guerre commerciale, le montant des marchandises chinoises exposées aux taxes douanières atteignant 200 Milliards de Dollars. L'absence d'annonce en la matière depuis lundi soir laisse un certain répit aux marchés qui devraient donc se stabiliser après les deux dernières séances de recul.

C'est de la zone euro et des avancées éventuelles entre la France et l'Allemagne au sujet d'un budget européen que pourraient provenir les bonnes nouvelles dans les jours à venir. Elles ne seront pas de trop étant donné les inquiétudes en Italie et les difficultés d'Angela Merkel au sein de sa coalition en Allemagne. Des éléments bridant la confiance des investisseurs et qui suscitent la sortie de capitaux de la zone Euro de la part de fonds internationaux depuis plusieurs semaines désormais.

En attendant, Mario Draghi, qui a su parler aux marchés jeudi dernier, a répété son message de prudence concernant la première hausse de taux de la BCE, que les investisseurs n'attendent pas avant le troisième trimestre 2019 au plus tôt. Les responsables de l'institution de Francfort sont réunis jusqu'à mercredi pour leur forum annuel à Sintra, au Portugal. Ils accueilleront "Jay" Powell, le président de la Réserve fédérale, qui participera à un débat sur "la politique monétaire en période d'incertitude et de tension sur le marché du travail".

WALL STREET

Donald Trump a franchi une étape supplémentaire, mardi, dans ses menaces commerciales contre la Chine, en évoquant la taxation de 200 milliards de dollars de produits supplémentaires en provenance de ce pays. La plupart des secteurs ont chuté à Wall Street, tandis que les matières premières ont accusé le coup, dans la crainte d'un ralentissement de la croissance mondiale.

A la clôture, l'indice Dow Jones a reculé de 1,15% à 24.700 points, tandis que l'indice large S&P 500 a reculé de 0,40% à 2.762 pts et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a cédé 0,28% à 7.725 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Ventes de logements existants. (16h00)
- Rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains. (16h30)

La parité euro / dollar atteint 1,1572$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 75,08$. L'once d'or se traite 1.276$.

VALEURS A SUIVRE

Engie annonce céder au géant thaïlandais de l'énergie PTT Pcl sa participation de 69,1% dans le producteur d'électricité Glow pour 2,6 Milliards d'euros, mettant ainsi un terme à l'exploitation de centrales à charbon dans la région Asie Pacifique. Glow, coté à Bangkok, possède 3,2 gigawatts de capacités installées de production d'électricité, dont un gigawatt à partir de charbon.

Capgemini acquiert Adaptive Lab, un studio de design digital qui aide les entreprises à tirer parti des évolutions technologiques et de leurs implications sur les changements de comportements de leurs clients. Grâce à cette acquisition, Capgemini répond à la demande croissante des clients du Groupe pour des services digitaux de bout en bout, notamment au Royaume-Uni.

Dassault Systèmes a annoncé aujourd'hui la finalisation de l'acquisition de No Magic, Incorporated,spécialiste mondial de l'ingénierie systèmes basée sur des modèles et de la modélisation d'architectures pour logiciels, systèmes de systèmes et de processus métiers. La signature avait été annoncée le 25 Octobre 2017 et la clôture de la transaction fait suite à la finalisation des conditions suspensives d'usage.

Airbus/Dassault Aviation : La France et l'Allemagne ont signé mardi deux lettres d'intention communes, dont l'une porte sur le système de combat aérien du futur (SCAF), désignant la France comme nation leader du projet destiné à succéder au Rafale et à l'Eurofighter à l'horizon 2040... La lettre d'intention prévoit le lancement d'ici la fin de l'année d'une phase d'étude comprenant des travaux d'architecture et le lancement rapide de démonstrations, précise le ministère de la Défense. Le constructeur du Rafale, Dassault Aviation et Airbus, partenaire de l'Eurofighter, ont signé fin avril un accord initial de coopération pour développer le SCAF, laissant la porte ouverte à d'autres partenaires européens...

Foncière des Murs, filiale de Covivio (nouveau nom de Foncière des Régions), annonce le succès de son augmentation de capital par voie d'attribution gratuite de bons de souscription d'actions (BSA) à ses actionnaires lancée le 25 mai pour 300 ME.

CHIFFRE D'AFFAIRES / RÉSULTATS

Televerbier, Société des Bains de Mer.

ANALYSTES

ADP : HSBC relève sa recommandation à "achat" contre "alléger" avec un objectif de cours revu à 225 euros contre 145 euros.

Deinove : Arrowhead cible un cours de 5,55 euros.

EN BREF

AB Science annonce la recommandation positive de l'IDMC.

OL Groupe cède le jeune Willem Geubbels à Monaco pour 20 ME.

Geci a conclu un nouvel accord dans la cybersécurité avec une société israélienne.

Argan se renforce dans la logistique agroalimentaire.

KKO International signe un accord de financement de 3 ME avec Alpha Blue Ocean.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com