Cotation du 15/08/2018 à 18h05 CAC 40 -1,82% 5 305,22
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 attendu en légère hausse !

Préouverture Paris : le CAC40 attendu en légère hausse !
Préouverture Paris : le CAC40 attendu en légère hausse !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC40 est attendu sur une note très légèrement positive ce matin, qui devrait porter l'indice parisien en direction des 5.500 points, mais vraisemblablement pas au point de les atteindre, les marchés venant de prendre connaissance de commandes à l'industrie en chute en juin en Allemagne... Wall Street a bien terminé la semaine vendredi, ce qui devrait malgré tout aider l'ouverture parisienne ce matin, sachant que le week-end n'a pas accouché de nouvelles majeures sur le front de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Si ce n'est le satisfecit du président américain qui a déclaré que sa stratégie fonctionnait mieux que prévu! Il a même cité les pertes du marché boursier chinois et évoqué la hausse que devrait enregistrer le marché américain une fois les accords commerciaux renégociés...

Le ministère chinois des Finances avait annoncé vendredi avoir dressé une liste de plus de 5 200 produits américains d'un montant de 60 milliards de dollars sur lesquels pourraient s'appliquer de nouvelles taxes douanières allant de 5 à 25%. C'est la réponse de Pékin à la menace de Donald Trump d'imposer des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits en provenance de la Chine. De son côté, l'Inde a annoncé samedi le report au 18 septembre de l'entrée en vigueur de droits de douane supplementation sur une série de produits agricoles et sidérurgiques importés des Etats-Unis, en représailles aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium.

Le Dollar en tout cas profite de la situation, s'affichant en nette hausse ces derniers jours, avec 1 Euro pour 1,1550$, la monnaie européenne ayant pâti en fin de semaine dernière d'un regain de tension sur les taux italiens. Côté valeurs, les publications semestrielles touchent à leur fin. Dans la lignée des autres grandes banques européennes qui ont pour la plupart publié des comptes à 6 mois solides, HSBC Holdings a annoncé ce matin une hausse de 4,6% de son bénéfice imposable au premier semestre. La première banque européenne a fait état d'un bénéfice avant impôt de 10,7 Mds$ (9,6 MdsE) contre 10,2 Mds$ sur les six premiers mois de 2017.

WALL STREET

Wall Street a finalement terminé sa course en territoire positif vendredi soir, malgré les inquiétudes liées aux relations commerciales tendues entre la Chine et les Etats-Unis. En réponse aux nouvelles menaces commerciales américaines (relever de 10% à 25% les tarifs douaniers sur 200 Mds$ d'importations chinoises). Sur le front macroéconomique américain, les chiffres de l'emploi de juillet ressortent mitigés, avec un taux de chômage conforme aux attentes, mais également des créations de postes décevantes. Le DJIA a gagné 0,54% à 25.462 pts, le Nasdaq a encore progressé de 0,12% à 7.812 pts et le S&P500 monte de 0,46% à 2.840 pts.

ECO ET DEVISES

Europe :

Les commandes à l'industrie ont chuté de 4% en juin, leur plus forte baisse depuis janvier 2017, faisant craindre un ralentissement du rythme d'activité des usines de la première économie d'Europe dans les prochains mois.

- Ventes de détail en Italie. (10h00)
- PMI retail européen. (10h10)

L'Euro atteint 1,1556$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 73,27$. L'once d'or se traite 1.216$.

VALEURS A SUIVRE

Maurel & Prom Avec la hausse des prix du baril, Maurel et Prom enregistre un chiffre d'affaires de 196 ME en progression de 14% par rapport au premier semestre 2017 et ce malgré un retrait de 13% de la production au Gabon dû à une limitation de l'évacuation des volumes d'huile dans le pipeline d'export demandée par l'opérateur à la suite de la constatation de montées en pression dans le pipeline desservant Cap Lopez. Après concertation avec les différents utilisateurs, le niveau de production se rétablirait progressivement. Le résultat opérationnel courant s'élève à 56 ME au S1 2018 en nette progression par rapport au S1 2017. Le résultat net consolidé est de 20 ME contre -56 ME au S1 2017.

Carrefour et Tesco annoncent la conclusion formelle de leur partenariat stratégique de long terme. L'accord couvrira les relations stratégiques avec les fournisseurs ainsi que l'achat en commun de produits de marque propre et de biens non marchands. Il sera régi par des cycles opérationnels de trois ans. Suite à l'accord formel annoncé ce jour, les deux groupes s'attendent à ce que leur collaboration soit opérationnelle en Octobre 2018.

Genomic Vision annonce aujourd'hui les premiers résultats d'un travail de recherche réalisé avec le Centre de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) visant la mise au point d'une nouvelle technique d'analyse du génome végétal. Selon des premiers essais réalisés et actuellement en cours sur l'étude du génome du Tournesol et de l'Igname, le CNRGV et Genomic Vision ont pu valider le fait que la technologie du peignage serait transposable aux cellules végétales.

ANALYSTES

Gilbert Dupont vise un cours de 45 euros sur Mersen en étant à l'achat.

Jefferies reste à 'sous-performance' avec un cours cible de 14,3 euros sur Spie.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com