Cotation du 18/10/2018 à 18h05 CAC 40 -0,55% 5 116,79
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 attendu en baisse dans le sillage de Wall Street

Préouverture Paris : le CAC40 attendu en baisse dans le sillage de Wall Street
Préouverture Paris : le CAC40 attendu en baisse dans le sillage de Wall Street
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Pas de signe de la part de la Fed quant au scénario de quatre relèvements de taux en 2018... Les investisseurs sont restés sur leur faim hier soir à Wall Street même s'il faut voir dans la confiance affichée dans les perspectives de croissance, une porte ouverte à un nouveau relèvement dès juin après celui de mars et laissant la place pour deux autres lors du deuxième semestre... Un scénario de quatre hausses de taux par la Fed américaine qui demeure donc probable. C'est ce qu'avaient anticipé les investisseurs en faisant grimper rapidement le Dollar, de retour sur ses plus hauts de l'année. Le dollar est d'ailleurs reparti à la hausse après la réunion de la Fed, l'Euro passant sous 1,20$.

La politique monétaire de la Fed que certains aimeraient suivre côté BCE, à l'image de Jens Weidmann, le patron de la Banque centrale allemande qui a de nouveau plaidé pour un premier relèvement de taux dès la mi-2019, soit moins d'un an après l'extension du programme de rachat d'actifs (QE) attendu dès septembre prochain. Mais si Wall Street a calé hier soir, c'est avant tout en raison des nouvelles dégradations du climat commercial avec la Chine, le Wall Street Journal croyant savoir que l'administration Trump préparerait un décret restreignant les activités des équipementiers télécoms chinois aux Etats-Unis. La Maison blanche n'a pas confirmé.

Dans le sillage de Wall Street, le CAC40 pourrait ouvrir en légère baisse ce matin. Pas de quoi interrompre la bonne dynamique qui porte actuellement l'indice parisien, affichant 13 séances de hausses sur les 16 dernières et désormais plus très loin de ses plus hauts de 2018, signés le 22 janvier à 5541,99 points. Les nombreuses publications trimestrielles de poids lourds de la cote parisienne ce matin devraient animer la séance... Décalages en vue !

WALL STREET

La Bourse américaine a reculé mercredi, après la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui n'a pourtant pas apporté d'éléments fondamentalement neufs sur le front monétaire. La Fed a maintenu ses taux en l'état, et n'a pas signalé de velléités d'accélérer le mouvement haussier au-delà de 3 tours de vis au total cette année... A contre-courant, l'action Apple (+4,4%) a salué l'annonce de résultats trimestriels finalement meilleurs que prévu pour la firme à la pomme.

Après une réaction initialement positive aux annonces de la Fed, les principaux indices ont donc terminé dans le rouge. Le Dow Jones a cédé 0,72% à 23.924 points, signant une quatrième séance consécutive de baisse. L'indice large S&P 500 a aussi reculé de 0,72% à 2.635 pts, tandis que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a cédé 0,42% à 7.100 pts.

ECO ET DEVISES

A suivre aux Etats-Unis les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30) et l'indice Markit PMI des services américains (15h45), les commandes industrielles américaines (16h00) et enfin, l'indice ISM des services américains (16h00).

En Europe, l'indice PMI final des services en Allemagne (09h55), l'indice des prix à la consommation en Europe (11h00) et celui des prix à la production en Europe (11h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1980 ce matin. Le baril de Brent se négocie 73,17$. L'once d'or se traite 1.307$.

VALEURS A SUIVRE

Arkema a généré un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de +7,3 % (taux de change et périmètre constants) à 2,17 MdsE et aussi une belle progression de +7,9 % de l'EBITDA à 383 millions d'euros malgré une base de comparaison élevée (355 millions d'euros au 1T 2017) et un euro significativement plus fort . La marge d'EBITDA atteint 17,6 % (16,5 % au 1T 2017), ratio historiquement le plus élevé sur un premier trimestre, confirmant la bonne résistance dans un contexte haussier de matières premières. Au final, Arkema affiche une très forte augmentation du résultat net courant de +33 % à 195 millions d'euros, soit 2,57 euros par action.

Thales a généré 3,03 MdsE de chiffre d'affaires au premier trimestre, en hausse de 34% par rapport au premier trimestre 2017 (+39% à périmètre et taux de change constants). Trois grandes commandes d'un montant supérieur à 100 ME ont été enregistrées au premier trimestre 2018.

ADP : voit son chiffre d'affaires dopé par l'intégration globale de TAV Airports. Il ressort en hausse de 37,3%, à 965 millions d'euros. Le Chiffre d'affaires consolidé hors intégration globale (IG) de TAV Airports progresse de 2,8%, à 723 millions d'euros.

Eurazeo publie un Chiffre d'affaires économique au 1er trimestre 2018 de 1,418 MdE, soit une progression de +11,8% à périmètre constant. Deux investissements ont été pilotés sur la période du T1, quatre ré-investissements et une cession pour un montant global de 707 ME, dont notamment la cession de la totalité de la participation dans Accor.

Veolia annonce un chiffre d'affaires trimestriel en croissance soutenue de 7% à 6,419 MdsE et de 5,4% en organique. L'EBITDA grimpe de 5,3% à 876 ME. La réduction des coûts de 70 ME est en ligne avec l'objectif annuel. L'EBIT courant ressort en croissance de 6,9% à 448 ME. Le résultat net courant pdg est de 193 ME (+31,8%) et de 8% hors plus-values. Les perspectives annuelles sont confirmées.

Vicat fait état d'un chiffre d'affaires consolidé de 573 millions d'euros au premier trimestre 2018, en croissance de +3,9% en données publiées et en progression de +10,8% à périmètre et taux de change constants.

Société générale serait très proche d'un accord en vue d'un règlement allant jusqu'à près d'un milliard de dollars pour mettre fin à deux enquêtes qui la concernent aux Etats-Unis, a rapporté l'agence Bloomberg. Cet accord concernerait l'affaire de manipulation du taux interbancaire (Libor) et des accusations de corruption en Libye. Fait nouveau selon ces sources, une partie des pénalités serait versée aux autorités françaises... La banque aurait ainsi accepté de verser des pénalités d'environ 800 millions de dollars aux autorités américaines et françaises.

Nexans publie un chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2018 de 1,538 MdE, contre 1,570 MdE au premier trimestre 2017. À cours des métaux constants le chiffre d'affaires s'élève à 1,028 MdE en décroissance organique de -4,6% par rapport au premier trimestre 2017, après un effet de change de -60 millions d'euros.

Orpea a dévoilé son chiffre d'affaires pour le 1er trimestre 2018, marqué par une nouvelle forte croissance de 10,7% à 832 ME, ainsi que son implantation aux Pays-Bas avec les acquisitions de Dagelijks Leven et Woonzorgnet.

Air Liquide : Airgas, principal fournisseur aux États-Unis de gaz industriels, gaz médicaux et gaz de spécialité, ainsi que de technologies de soudage et d'équipements de sécurité, a fait l'acquisition des actifs et des opérations de Weiler Welding Company. Cette acquisition est... la 500ème de l'histoire d'Airgas depuis sa création.

Bourbon : affiche un chiffre d'affaires ajusté du 1er trimestre 2018 de 171 millions d'euros (chiffre d'affaires consolidé de 157,6 millions d'euros), en retrait de 13,2 % par rapport au 4ème trimestre 2017, impacté par la baisse de l'activité dans les services Subsea.

Solvay publie des résultats du premier trimestre 2018 marqués par une forte progression des volumes, ce qui compense les effets de change défavorables. L'EBITDA sous-jacent ressort à 533 ME (-2,6%, mais +9% à périmètre et change constants). Le groupe souligne la bonne dynamique des volumes des segments Advanced Materials et Advanced Formulations ayant permis une croissance organique de 6% du chiffre d'affaires et de 9% de l'EBITDA sous-jacent. La Marge d'EBITDA est à 21%.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés :

Generix, Oeneo, Immobilière Dassault, Ober, Inea.

* En Bref :

Unibail-Rodamco annonce le succès du placement de 3 MdsE d'obligations.

Cellectis a soumis une demande d'essai clinique pour UCART22 en leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B.

Adocia annonce une alliance stratégique avec la société chinoise Tonghua Dongbao.

SES-imagotag annonce renforcer son investissement stratégique dans Market Hub.

Biom'up finalise son organisation commerciale pour soutenir le lancement aux Etats-Unis d'HEMOBLAST Bellows.

MND fait part de prises de commandes à l'occasion du Salon Mountain Planet 2018.

Nomination d'un nouveau Comité Scientifique spécialisé en oncologie et immuno-oncologie chez Cerenis.

Adeunis lance Vokkero Guardian C2C et amène son savoir-faire technologique en communication sur le marché du coaching en football américain.

Diaxonhit renouvelle son partenariat commercial avec One Lambda.

EOS imaging annonce sa 15ème installation en Australie.

Celyad traite avec succès ses premiers patients dans les essais SHRINK et LINK avec CYAD-01.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com