Cotation du 19/10/2018 à 18h05 CAC 40 -0,63% 5 084,66
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : le CAC40 attendu en baisse

Préouverture Paris : le CAC40 attendu en baisse
Préouverture Paris : le CAC40 attendu en baisse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le G7 débute aujourd'hui au Canada et on s'oriente vers un "tous contre Trump", lequel a déjà prévenu qu'il quitterait le sommet lorsque la question du réchauffement climatique serait abordée! Et sur Twitter, il a accusé la France et le Canada, d'imposer des "droits de douane énormes" aux Etats-Unis. Ambiance... Sur l'autre front de guerre économique ouvert par le Président américain, face à la Chine, aucune avancée ne semble non plus avoir eu lieu... Le marché ayant intégré ce contexte compliqué entre les principales nations commerçantes, certains observateurs pensent que finalement tout élément positif qui en sortirait se répercuterait positivement sur les marchés!

En attendant, le rebond de l'Euro, qui a passé le cap du 1,18$ pèse sur la tendance boursière et la baisse devrait l'emporter ce matin à l'ouverture, d'après les indicateurs de préouverture : le CAC40 pourrait revenir sur les 5.400 points. A l'origine de cette remontée de la monnaie européenne, la perspective d'une réunion de la BCE, la semaine prochaine, de laquelle il pourrait sortir plus de détails sur la fin du programme d'assouplissement monétaire ('QE')... Certains investisseurs pensent en effet que le rendez-vous aboutira à un calendrier précis de fin de 'QE' pour que les marchés ne restent pas dans l'expectative, d'autres pensent que la BCE n'en fera rien, de manière à se laisser des marges de manoeuvre en raison de la situation italienne.

Juste avant, c'est la Fed qui se réunira et là encore, on guettera tout élément de langage consacré à la question de savoir si ce seront trois ou quatre hausses de taux qui seront mises en oeuvre en 2018. La deuxième étant anticipée pour la semaine prochaine.

WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le Nasdaq faisant l'objet de prises de bénéfices après trois séances de records historiques d'affilée. Le Dow Jones a progressé avec prudence, profitant notamment de la faiblesse du dollar, qui s'est affaibli à la veille du sommet du G7 au Canada. Donald Trump se présente isolé à cette réunion, face à ses alliés qui s'insurgent contre les taxes sur les métaux infligées par les Etats-Unis. Emmanuel Macron et Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, n'ont pas exclu un sommet "G6 +1", tandis que qu'Angela Merkel s'est aussi dite prête à renoncer à un communiqué final à 7, si les désaccords persistent.

Les tensions commerciales n'ont pas affecté les marchés d'actions pour le moment, même si les indices ont fini sur une note prudente. A la clôture, l'indice Dow Jones a gagné 0,38% à 25.241 pts, tandis que l'indice large S&P 500 a légèrement baissé de 0,07% à 2.770 pts. Le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a cédé 0,70% à 7.635 pts, après avoir fini trois fois de suite à un nouveau sommet historique.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Stocks et ventes de grossistes. (16h00)

Europe :
- Production industrielle allemande. (08h00)
- Balance commerciale allemande. (08h00)

La parité euro / dollar atteint 1,18$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 77,06$. L'once d'or se traite 1.297$.

VALEURS A SUIVRE

Air France KLM annonce pour le mois de mai une activité passage du groupe marquée par un nombre de passagers en hausse de 1%, et par un trafic qui progresse de +2,4% avec un coefficient d'occupation de -0,2pt en raison de l'impact négatif des grèves chez Air France. 7,3 millions de passagers ont été comptabilisés, ce qui correspond à un score stable. Avec Transavia, leur nombre grimpe à 8,9 millions, en hausse de 1% sur le mois de mai.

Mare Brizard Wine & Spirits : le groupe a finalisé en date du 29 mai 2018 la souscription de plusieurs prêts bancaires et d'une avance en compte courant pour un montant total en principal de 15 ME. Ce montant global en principal de 15 ME résulte de deux prêts d'un montant global en principal de 7,5 ME souscrits auprès des partenaires bancaires avec une échéance au 31 octobre 2018 et d'une avance en compte courant, d'un montant total en principal de 7,5 ME, consentie par la Compagnie Financière Européenne de Prises de Participation, pour une durée expirant le 30 avril 2019. Les comptes annuels 2017 seront publiés à l'issue de ces discussions et très vraisemblablement avant la fin de l'été de l'exercice en cours. L'EBITDA 2017 du groupe est toujours attendu dans une fourchette comprise entre -11 et -12 ME. Ce niveau entraîne le non-respect de certains covenants bancaires attachés.

Hermès/LafargeHolcim : Au terme de la réflexion du comité, il a été décidé qu'Hermès International intègrerait le CAC40. En revanche, LafargeHolcim sort de l'indice phare de la place parisienne.

Kering : Gucci se fixe pour objectif de croître à un rythme deux fois plus rapide que celui du marché du luxe et d'atteindre à terme la barre des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

SFR : Le Figaro rapporte que Bouygues Telecom aurait de nouveau approché certains gros investisseurs pour mettre sur pied une offre de rachat sur l'opérateur SFR détenu par Altice. Bouygues Telecom aurait pris contact avec des investisseurs et notamment le fonds CVC Partners pour formuler une offre de rachat.

Mediawan a décaissé un montant de 51 millions d'euros, dont 16 ME sous forme d'augmentation de capital dans la société ON Entertainment. Le financement de l'acquisition a été réalisé notamment via le crédit-relais bancaire de 45 ME annoncé en mars 2018 et non utilisé jusqu'à présent.

*ANALYSTES

Thales : AlphaValue remonte son avis à 'accumuler' en ciblant un cours ajusté de 118 euros

Ingenico : Barclays remonte son avis à "surpondérer" et réhausse son objectif de cours à 91 euros.

* EN BREF :

Theraclion finalise son étude de traitement des varices par échothérapie.

Mecelec Composites étudie la mise en oeuvre de la décision de la Cour d'Appel de Bruxelles.

SES-imagotag déploie ses étiquettes digitales auprès de Dixons Carphone Nordic.

Synergie prend une participation majoritaire dans DCS Easyware.

Valbiotis confirme son développement aux Etats-Unis.

McPhy a inauguré la plus importante station multi-carburants en France.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com