Cotation du 13/11/2019 à 18h05 CAC 40 -0,21% 5 907,09
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : la "stat" qui incite le CAC40 a poursuivre dans le vert

Préouverture Paris : la "stat" qui incite le CAC40 a poursuivre dans le vert
Préouverture Paris : la 'stat' qui incite le CAC40 a poursuivre dans le vert
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Après trois séances de rebond, le CAC40 est encore attendu en légère progression ce matin dans la zone des 5.530 points. La publication d'un bon indice en Allemagne à 8 heures est de nature à soutenir la tendance. En effet, la production industrielle allemande a légèrement rebondi en août, affichant une hausse de 0,3% après un recul de 0,3% le mois précédent. Le consensus tablait sur une stabilité. Symboliquement, on retrouve un seuil de progression... Pas neutre dans le contexte allemand de pré-récession...

Sur le front de la guerre commerciale, c'est dans une semaine, le 15 octobre, qu'un nouveau tour de vis doit être passé sur les produits chinois importés dont les droits de douane passeront de 25 à 30%. Les marchés vont observer jeudi et vendredi la visite du vice-Premier ministre Liu He à Washington pour participer aux négociations prévues, alors que Donald Trump a jugé peu probable que des avancées importantes soient réalisées rapidement.

Le département américain du Commerce a annoncé lundi le placement sur liste noire de 28 organismes publics ou entreprises chinois, dont la société de vidéosurveillance Hikvision, en raison de leur participation à la répression des Ouïghours dans la région chinoise du Xinjiang.

WALL STREET

Après avoir hésité toute la journée entre le vert et le rouge, l'indice Dow Jones a fini en recul de 0,36% à 26.478 points deux heures de la clôture, tandis que l'indice large S&P 500 a cédé 0,45% à 2.938 pts, et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologies et biotechnologiques, a lâché 0,33% à 7.956 pts.

La semaine dernière, le Dow Jones avait reculé de 0,9% et le S&P 500 avait fléchi de 0,3%, ces deux indices enchaînant désormais 3 semaines de baisse consécutives. Le Nasdaq a progressé la semaine dernière (+0,5%) après deux semaines de recul.

ECO ET DEVISES

France :
- Commerce extérieur en valeur, août. (08h45)
- Balance des paiements, août. (08h45)

Etats-Unis :
- Indice des prix à la production. (14h30)

Europe :
- Production industrielle allemande. (08h00)
- Ventes de détail en Italie. (10h00)

L'once de métal jaune s'échange à 1.501$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,0981$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 58,83$.

VALEURS A SUIVRE

Airbus a fait état lundi soir de 127 commandes nettes et livraisons sur les neuf premiers mois de l'année.

Air France KLM fait part d'une activité passage du Groupe en hausse en septembre avec un nombre de passagers qui progresse de 2,2%, un trafic à +3,1% et un coefficient d'occupation de +0,6pt.

Renault : La séance du Conseil d'administration de Nissan prévue mardi au Japon, s'annonce tendue. Selon des sources proches du dossier citées lundi soir par 'Reuters', le choix du futur directeur général du constructeur automobile japonais pourrait être difficile, en raison de divisions entre le président du comité des nominations et un dirigeant influent de Nissan.

Orange lance des expérimentations 5G à Châtillon et à Rennes. Pour Orange, cet appel à projets est une opportunité de tester, dans le cadre de ses activités d'innovation et en mode collaboratif, les performances de cette nouvelle bande de fréquences et les conditions techniques et environnementales de son utilisation.

CHIFFRE D'AFFAIRES-RÉSULTATS

Neolife, Ober, Poxel, Cogra.

ANALYSTES

Morgan Stanley repasse à 'surpondérer' sur le dossier Gecina avec un cours cible ajusté de 155 à 160 euros.

Société Générale révise son avis de 'conserver' à 'acheter' sur Thales, mais avec un cours cible ajusté en baisse à 120 euros.

EN BREF

Voltalia débute en Afrique.

Seb : boucle le rachat de Krampouz.

Saint-Gobain : parachève la vente d'Optimera au Danemark.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com