Cotation du 16/11/2018 à 18h05 CAC 40 -0,17% 5 025,20
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : la spirale baissière enfin enrayée?

Préouverture Paris : la spirale baissière enfin enrayée?
Préouverture Paris : la spirale baissière enfin enrayée?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

+0,06% : c'est la performance du CAC40 depuis le 1er janvier à la clôture hier soir, après une nouvelle séance de nette baisse, la cinquième consécutive. La septième lors des huit dernières séances. Depuis le plus haut annuel du mois de mai, l'indice parisien a abandonné -6,04%. Les investisseurs continuent de bouder les actions en zone Euro. Et l'Italie, dont la situation semblait s'être stabilisée depuis quelques jours, déclarations rassurantes à la clef, est de nouveau revenue agiter les marchés après deux nominations qui ont fait grincer des dents, dont celle d'Alberto Bagnai, nouveau président de la commission du Budget du Sénat, farouchement anti Euro... Il s'est d'ailleurs rapidement adressé "aux Marchés" sur Twitter, expliquant qu'ils n'étaient "pas capables de saisir des informations évidentes ou à les prendre en compte dans les prix."

La réunion de Sintra au Portugal entre les gouverneurs des banques centrales a confirmé l'aspect restrictif que prenaient, au global à travers le monde, les différentes politiques monétaires des grandes banques centrales. Mais elle aura aussi souligné les inquiétudes quant aux développements d'une guerre économique à coups de barrières douanières entre Chine et Etats-Unis. Risque sur la croissance mondiale et risque sur l'inflation pourraient faire peser un dilemne éventuel aux banquiers centraux dans les prochains mois : soutenir la croissance ou lutter contre l'inflation... Et l'avertissement sur résultats de Daimler, qui a secoué le secteur automobile hier, apparaît pour les investisseurs comme la première retombée sur les bénéfices d'une société cotée des tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires...

Dans ce contexte toujours si pesant, le CAC40 est attendu légèrement dans le vert à l'ouverture, mais la tendance semble bien fragile.

WALL STREET

La Bourse de New York a fini sur une note franchement négative jeudi, après un "profit warning" du constructeur automobile allemand Daimler, et la publication d'un indicateur d'activité régionale en nette baisse aux Etats-Unis. Les investisseurs y ont vu les premiers signes que les barrières douanières érigées par Donald Trump face aux partenaires commerciaux des Etats-Unis pourraient peser sur la croissance mondiale. Par ailleurs, les groupes de commerce en ligne ont chuté après une décision de la Cour Suprême autorisant les Etats américains à taxer l'e-commerce.

A la clôture, le Dow Jones a reculé de 0,80% à 24.461 points, tandis que l'indice large S&P 500 a cédé 0,63% à 2.749 pts et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a chuté de 0,88% à 7.712 pts, au lendemain d'un nouveau sommer historique. En Europe, l'EuroStoxx 50 a cédé jeudi 1%, tandis qu'en Chine, le CSI 300 a lâché 1,2%.

ECO ET DEVISES

France :
- PMI flash des services. (09h00)
- PMI manufacturier flash. (09h00)
- PMI flash des services en Allemagne. (09h30)

Etats-Unis :
- Indice flash PMI composite américain. (15h45)

Europe :

- PMI manufacturier flash allemand. (09h30)
- PMI flash des services en Europe. (10h00)
- PMI manufacturier flash en Europe. (10h00

La parité euro / dollar atteint 1,1640$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 73,97$. L'once d'or se traite 1.266$.

VALEURS A SUIVRE

Nanobiotix a dévoilé hier soir des résultats positifs pour la Phase II/III pour son essai évaluant NBTXR3 dans les Sarcomes des Tissus Mous. L'essai a atteint son critère d'évaluation principal concernant le taux de réponse pathologique complète. L'essai a atteint son critère d'évaluation secondaire concernant l'opérabilité des patients (taux de chirurgie R0). NBTXR3 a démontré une supériorité et des bénéfices cliniques significatifs par rapport au standard de soin. Le profil de sécurité du produit est confirmé.

Atos a remporté un nouveau contrat avec Supercomputing Wales, le centre national de recherche de calcul intensif du Pays de Galles. Celui-ci donnera naissance au tout premier Centre d'Excellence de supercalcul développé conjointement entre Atos et Dell EMC. Ce partenariat permettra à un consortium d'universités du Pays de Galles, dont les universités de Cardiff, Swansea, Aberystwyth et Bangor, de disposer d'installations de calcul à haute performance et de capacités de recherche en matière de Big Data.

Avenir Telecom : Le résultat opérationnel consolidé s'élève à 29,8 ME contre 2,8 ME un an plus tôt. Il intègre des autres produits et charges, à hauteur de 27,8 ME, liées aux abandons de créances consenties par les établissements de crédit et les principaux fournisseurs dans le cadre du plan de continuation mis en oeuvre. Le bénéfice net ressort à 30,7 ME contre 1,3 ME sur l'exercice précédent. Le bénéfice net dégagé sur l'exercice permet d'améliorer significativement les fonds propres qui passent en un an de -41,5 ME à -10,6 ME.

Kering annonce avoir entamé des discussions avec M. Christopher Kane sur les conditions dans lesquelles le designer britannique pourrait reprendre le contrôle total de la marque éponyme. Christopher Kane et Kering souhaitent en tout état de cause continuer à collaborer dans le but de garantir une transition progressive et harmonieuse.

CHIFFRE D'AFFAIRES / RÉSULTATS

Société Fermière du Casino Municipal de Cannes.

ANALYSTES

Danone : Morgan Stanley est à "surpondérer" en visant 80 euros.

EN BREF

Global Bioenergies dévoile une avancée majeure pour le projet Isoprod.

TxCell atteint de premières données de preuve de concept in vivo avec des cellules CAR-Treg CD8+.

MGI Digital Technology : l'Allemand CEWE commande une machine.

CS se félicite de la conclusion de l'accord entre Duna (détenue par MM. Yazid Sabeg et Eric Blanc-Garin) et Cira Holding.

Uniti se diversifie en s'associant avec Aquarelia.

TTI est retenu par Yangon Airways.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com