Cotation du 18/06/2019 à 18h00 CAC 40 +2,20% 5 509,73
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : la baisse devrait se poursuivre

Préouverture Paris : la baisse devrait se poursuivre

(Boursier.com) — LA TENDANCE

L'espace d'une demi-séance hier, les investisseurs ont cru revivre les durs moments de la fin 2008... L'annonce des difficultés rencontrées par l'émirat de Dubaï, pour faire face à ses dettes, a semé le trouble sur les marchés financiers mondiaux qui ont chuté lourdement. A Paris, le CAC40 a cédé 3,41% dans un volume de plus de 3,5 milliards d'euros échangés. Une baisse d'une telle ampleur n'avait plus été enregistrée depuis le 20 avril dernier (-3,96%). Et ce n'est vraisemblablement pas terminé : les indicateurs de pré ouverture s'affichant très nettement en baisse sur le CAC40 une demi heure avant l'ouverture. Ceux concernant les indices américains, fermés hier, sont aussi particulièrement négatifs. Ce matin, la Bourse de Tokyo a été à son tour touchée par la spirale baissière, finissant sur un repli 3,22%, et tombant ainsi à un nouveau point bas de quatre mois. L'indice Nikkei a toutefois sauvé les 9.000 points, à 9.081,52. La grande inconnue aujourd'hui réside dans l'évolution des marchés américains, dans la mesure où ils n'auront qu'une demi-séance pour rattraper la baisse d'hier et d'aujourd'hui...

WALL STREET

Les opérateurs qui ont pris des congès en cette fin de semaine en raison de "Thanksgiving" reviendront-ils durant la demi-séance programmée ce jour, suite à la déflagration qui a touché les marchés mondiaux hier ? On a laissé le DJIA à 10.464 pts mercredi soir, au plus haut depuis 14 mois, et le Nasdaq à 2.176 pts.

ECO ET DEVISES

Il n'y aura pas de publications aux Etats-Unis, après la journée fériée (Thanksgiving). Sur l'agenda économique : en France, place à l'indice de confiance des consommateurs de novembre (08h45 : consensus -35), avant à 11h00 l'indicateur du climat des affaires européen de novembre (consensus -1,65).

Sur le marché des changes, l'Euro repasse sous les 1,50 Dollar à 1,4864. Le baril s'est aussi replié, revenant à 77,33$ pour le Brent. L'or cote 1.183$ l'once.

VALEURS A SUIVRE

* France Telecom : précise ce matin l'impact financier de la mise en place du "Temps Partiel Senior", annoncé dans le cadre de l'accord signé hier sur l'emploi des seniors et les mesures en faveur des deuxièmes parties de carrières. La provision qu'il est nécessaire de constituer au titre de ces mesures est évaluée à environ 700 Millions d'Euros, selon l'opérateur, dont 600 ME seront comptabilisés dès l'exercice 2009 "car il est nécessaire d'appliquer un prorata temporis lié notamment au fait que toutes les personnes n'auront pas encore atteint au 1er janvier 2010 les 15 ans d'ancienneté requis pour adhérer à ce dispositif". Le solde sera comptabilisé en 2010 et 2011 afin de prendre en compte ceux qui deviendront alors éligibles.

* Stallergenes : annonce ce matin l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché pour Oralair en Europe, dans les deux indications, adulte et enfant, via une procédure de reconnaissance mutuelle. L'Allemagne, premier pays de commercialisation d'Oralair, a été l'État membre de référence. A présent, le produit phare du laboratoire est enregistré en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Estonie, Grèce, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Slovaquie. La totalité des pays auxquels le dossier a été soumis ont validé la demande d'approbation.

* BNP Paribas : JP Morgan estime dans une note que BNP Paribas n'a qu'une exposition "limitée" à Dubaï, rapporte S&P MarketScope. Sa principale contribution se situe dans des actifs énergétiques et matière première via la banque de financement et d'investissement, explique l'analyste, mais aussi dans le pétrole. Ceci dit, BNP Paribas est plus investie dans d'autres Emirats qu'à Dubaï, et de façon, limitée dans l'immobilier.

* Areva : La cession d'Areva T&D est dans sa dernière ligne droite ! Et le Japonais Toshiba entend frapper un grand coup pour s'imposer... Selon le 'Wall Street Journal', le ministre nippon du commerce et de l'industrie a personnellement envoyé une lettre à son homologue française, Christine Lagarde, pour soutenir l'offre de Toshiba. Celle-ci renforcerait la coopération industrielle existante entre la France et le Japon, a-t-il estimé, et préserverait les emplois d'Areva T&D en France.

* Renault : Renault s'apprêterait à faire un geste pour soutenir son allié russe de la faillite... A l'occasion de la visite du Premier ministre russe, Vladimir Poutine, à Paris, un protocole d'accord devrait même être signé aujourd'hui, affirme ce matin le quotidien 'Les Echos'. Le premier constructeur automobile français devrait ainsi s'engager à fournir à Avtovaz, fabricant de la célèbre Lada, une aide en nature pour un plan de modernisation. Les discussions sur l'accord se sont poursuivies hier soir en vue de "finaliser les décisions", a confié un haut responsable russe au journal.

* Avenir Telecom : Au terme de son 1er semestre 2009/2010, Avenir Telecom a généré 2,32 Millions d'Euros de bénéfice net, contre 0,18 ME un an avant, en dépit d'une activité en retrait de -16% à 299,6 ME. Cependant cette performance a été obtenue grâce à une charge financière moins lourde et à une bonne contribution en terme de résultat net des activités abandonnées. Le résultat opérationnel est en retrait de -6,8% à 5,78 ME, permettant néanmoins d'améliorer la marge de 1,7 à 1,9% en un an. La société a généré 3,3 ME de flux opérationnels positifs sur la période, grâce à 5,5 ME de capacité d'autofinancement. Le ratio d'endettement ressort à 51,2%.

©2009-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com