Cotation du 23/08/2019 à 18h05 CAC 40 -1,14% 5 326,87
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : des "stats" pour faire bouger le CAC40 ?

Préouverture Paris : des "stats" pour faire bouger le CAC40 ?
Préouverture Paris : des 'stats' pour faire bouger le CAC40 ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Les statistiques et notamment les résultats définitifs des enquêtes auprès des directeurs (PMI) dans les services vont rythmer la matinée. Les investisseurs ont besoin de connaître l'état de santé de l'économie en zone euro et en Allemagne, la question du niveau de la croissance étant toujours au centre des préoccupations alors que les politiques monétaires des banques centrales sont à un tournant. Outre Atlantique aussi, on attend des statistiques, dont l'enquête ADP sur l'emploi privé et l'ISM des services.

De politique monétaire justement il en est question avec la nomination officielle de Christine Lagarde à la tête de la BCE, à la suite de Mario Draghi dont le mandat arrive à expiration le 31 octobre. Ce dernier n'aura sans doute jamais relevé les taux d'intérêt durant son mandat. Fait inédit pour un banquier central. Les observateurs vont désormais analyser la personnalité de Lagarde au regard des attentes du Marché quant à la politique de la BCE.

En attendant, les "stats" du jour, le CAC40 est attendu sans grande tendance ce matin, le regain d'optimisme pour la classe "actions", suite à la trêve entre Américains et Chinois sur le commerce, laisse la place à un peu plus d'attentisme, les investisseurs étant conscients que beaucoup reste à jouer...

WALL STREET

A l'issue d'une séance hésitante, les indices boursiers américains sont parvenus à terminer dans le vert mardi soir. L'indice S&P 500 a inscrit un deuxième record consécutif, tandis que le Dow Jones et le Nasdaq sont à moins de 1% de leurs sommets historiques. Les investisseurs restent prudemment optimistes sur la conclusion d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, qui ne semble cependant pas encore imminent malgré la reprise du dialogue. En attendant ils continuent de parier sur une baisse des taux de la Réserve fédérale, comme en témoigne la rechute du rendement du T-Bond américain à 10 ans sous la barre des 2%. L'or a flambé mardi de 2%, tandis que le pétrole à plongé de plus de 4%.

A la clôture, l'indice Dow Jones a gagné 0,26% à 26.786 points, à seulement 0,15% de son précédent record du 3 octobre 2018, à 26.828 pts en clôture. L'indice large S&P 500 a progressé de 0,29% à 2.973 pts, son 2ème record d'affilée en clôture. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologies et biotechnologiques, a gagné 0,22% à 8.109 pts, à 0,67% de son record du 3 mai dernier à 8.164 pts.

ECO ET DEVISES

France :
- Indice PMI français final des services. (09h50)

Etats-Unis :
- Etude Challenger concernant les destructions de postes annoncées. (13h30)
- Rapport d'ADP sur l'emploi privé américain. (14h15)
- Balance commerciale. (14h30)
- Inscriptions hebdomadaires au chômage. (14h30)
- Indice Markit PMI des services américains. (15h45)
- Commandes industrielles américaines. (16h00)
- ISM des services. (16h00)
- Rapport hebdomadaire du Département à l'énergie sur les stocks pétroliers domestiques. (16h30)
- Clôture anticipée de Wall Street. (19h00)

Europe :
- PMI des services en Espagne. (09h15)
- PMI italien des services. (09h45)
- Indice PMI final des services en Allemagne. (09h55)
- Indice PMI final des services en Europe. (10h00)
- Indice PMI britannique final des services. (10h30)

L'once de métal jaune s'échange à 1.391$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,1286$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 62,57$.

VALEURS A SUIVRE

Total vient de démarrer sa bioraffinerie de La Mède, située dans les Bouches-du-Rhône, avec la production des premiers litres de biocarburants. Ce démarrage marque l'aboutissement de la reconversion d'une raffinerie d'hydrocarbures en une plateforme de nouvelles énergies. Lancé en 2015, ce projet a bénéficié d'un investissement de 275 millions d'euros.

Société générale a trop tardé à supprimer des emplois dans ses activités de banque de financement et d'investissement, a déclaré le président du groupe bancaire dans une interview au Financial Times here publiée mercredi. SocGen a annoncé début avril un projet de suppression de 1.600 postes à travers le monde, dont environ 750 en France, visant à restructurer sa BFI et à redresser la rentabilité globale de l'établissement. La banque vise 500 millions d'euros d'économies dans la branche en 2020.

Vivendi réclame la tenue d'une nouvelle assemblée générale extraordinaire chez Mediaset pour annuler des résolutions approuvées par les actionnaires du groupe italien en avril, ce qui pourrait ouvrir un nouveau chapitre dans la bataille juridique avec le groupe français.

CHIFFRE D'AFFAIRES-RÉSULTATS

Bluelinea.

ANALYSTES

Liberum vise toujours 90 euros sur L'Oreal.

Morgan Stanley cible un cours de 26 euros sur Aperam (pondération en ligne).

EN BREF

Exel Industries va réorganiser ses sites en France.

Biocorp signe un partenariat majeur avec Sanofi.

Prodware et Itesoft concluent un partenariat stratégique.

OL Groupe : Tanguy Ndombelé est transféré à Tottenham pour 60 ME.

Wallix acquiert Trustelem.

Transgène a levé 48,7 millions d'euros.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com