Cotation du 19/08/2019 à 11h13 CAC 40 +0,55% 5 330,05
  • PX1 - FR0003500008

Préouverture Paris : dans le vert pour clôturer une année rouge

Préouverture Paris : dans le vert pour clôturer une année rouge
Préouverture Paris : dans le vert pour clôturer une année rouge
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

La Bourse de Paris clôturera à 14h aujourd'hui et à 5 heures de cotations de la fin boursière de 2018, le CAC40 affiche un peu reluisant -11,93% depuis le 1er janvier. Soit la pire performance depuis 2011 (-16,95%), mais encore loin de celle de 2008 (-42,68 %).

Ce qui aura animé les marchés quasiment durant toute l'année, la guerre économique entre les Etats-Unis et la Chine, va aussi clôturer l'année 2018, puisque Paris est attendu en hausse ce matin, peut-être même au-dessus des 4.700 points, en raison d'une possible détente entre les deux premières économies de la planète. Trump a ainsi évoqué des "grands progrès" avec Pékin qui s'est dit, de son côté, prêt à coopérer avec les Etats-Unis pour mettre en oeuvre les engagements pris au début du mois par Donald Trump et Xi Jinping lors de leur entrevue de Buenos Aires, en marge du sommet du G20.

Un accord semble de plus en plus indispensable côté chinois, l'économie du pays semblant de plus en plus touchée par le protectionnisme américain déjà en place : les indices PMI officiels chinois sont venus le rappeler ce lundi. L'activité dans le secteur manufacturier chinois s'est en effet contractée en décembre pour la première fois depuis plus de deux ans.

WALL STREET

Après avoir connu des montagnes russes ces derniers jours, Wall Street a terminé la semaine dans le calme, en l'absence de facteurs nouveaux, et alors qu'il ne reste qu'une seule séance à venir avant de clore l'année 2018. Les indices ont fini proche de l'équilibre, après une semaine marquée par une chute de 2% à 3% lundi, suivie d'un rebond de l'ordre de 5% mercredi... Les marchés restent nerveux, alors que Donald Trump a menacé de fermer la frontière avec le Mexique s'il n'obtient pas du Congrès le financement du mur transfrontalier qu'il a promis à ses électeurs. Le "shutdown" partiel des administrations américaines, lié à ce bras de fer politique, s'est poursuivi vendredi pour le 7ème jour et durera au moins jusqu'au 2 janvier.

A la clôture, l'indice Dow Jones a cédé vendredi 0,33% à 23.062 points, tandis que l'indice large S&P 500 a terminé en baisse de 0,12% à 2.485 pts, et que l'indice Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a légèrement progressé, de 0,08%, à 6.584 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice manufacturier de la Fed de Dallas. (16h30)

La parité euro / dollar atteint 1,1427$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 54,06$. L'once d'or se traite 1.279$.

VALEURS A SUIVRE

Renault : Le tribunal de district de Tokyo a annoncé lundi qu'il prolongeait de dix jours la détention de Carlos Ghosn, qui est incarcéré au Japon depuis le 19 novembre pour des accusations de malversations financières chez Nissan.

April Group : April informe de l'entrée en négociations exclusives d'Evolem avec CVC Fund VII portant sur le projet de cession de la participation majoritaire d'Evolem au capital d'APRIL à CVC Fund VII suivi d'une offre publique.

Rexel annonce avoir décidé de ne pas renouveler son contrat avec l'agence Fitch Ratings, qui arrive à échéance le 31 décembre 2018. Le groupe reste noté par les agences Moody's et Standard & Poor's.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Televerbier.

EN BREF :

Visiomed : détachement et cotation du DPS à partir de ce lundi 31 décembre.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com