Cotation du 17/08/2018 à 18h05 CAC 40 -0,08% 5 344,93
  • PX1 - FR0003500008

Ouverture Paris : reflux de l'Euro et du Pétrole. Tout bon pour le CAC40!

Ouverture Paris : reflux de l'Euro et du Pétrole. Tout bon pour le CAC40!
Ouverture Paris : reflux de l'Euro et du Pétrole. Tout bon pour le CAC40!
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Alors qu'hier soir, la crise politique italienne a pris le tour d'une crise constitutionnelle, le Président de la République refusant la proposition d'un ministre de l'économie eurosceptique entraînant dans la foulée la démission du Président du Conseil fraîchement nommé, ce matin, le climat est à la détente. Le nom de Carlo Cottarelli, "monsieur Ciseaux", figure italienne de l'austérité, est annoncé comme possible nouveau Président du Conseil. Le sauveur? Pas de quoi satisfaire les deux mouvements de la coalition qui demandent la destitution du Président de la République!

Les marchés en revanche s'en satisfont puisqu'ils progressent ce matin, à l'image du CAC40 qui prend 0,60% à 5.575 points. La tendance est la même à Milan où le MIB 30 s'octroie près de 1% de hausse. Pour le moment, les volumes ne se ressentent pas du 'Memorial Day' américain : Wall Street sera fermé, la bourse de Londres aussi, mais plus de 225 ME ont déjà été échangés à l'approche de 9h30 sur le CAC40.

Les investisseurs retrouvent de l'appétit pour le marché actions avec deux mouvements favorables aux comptes des sociétés parisiennes, ou en tout cas permettant de valider un scénario favorable de progression des bénéfices : l'Euro, toujours bas sous 1,17$, et le fort reflux du pétrole en direction de 75$.

WALL STREET

La Bourse américaine a été agitée cette semaine par les incertitudes géopolitiques et commerciales qui ont entretenu une certaine volatilité au gré des déclarations contradictoires de Donald Trump. Vendredi, le plongeon de 4% des cours du pétrole a pesé sur les indices boursiers, mais sur la semaine, ces derniers s'affichent en progression, en particulier le Nasdaq, les valeurs technologiques ayant surperformé d'autres secteurs. A noter que les volumes d'échanges ont été légers, vendredi, à la veille d'un week-end de trois jours à Wall Street, lundi étant un jour férié en raison de Memorial Day.

L'indice Dow Jones a reculé de 0,24% à 24.753 pts, tandis que l'indice large S&P 500 a lâché 0,24% à 2.721 pts, et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a fini en hausse de 0,13% à 7.433 pts. Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones a légèrement progressé de 0,15%, le S&P 500 a avancé de 0,3%, et le Nasdaq s'est apprécié de 1%.

ECO ET DEVISES

La parité euro / dollar atteint 1,1698$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 75,51$. L'once d'or se traite 1.304$.

VALEURS EN HAUSSE

Foncière des Régions (+0,20% à 90,95 Euros) : le Conseil d'Administration de Foncière des Régions a approuvé vendredi à l'unanimité le projet de fusion entre les deux sociétés et la parité d'échange de 8,5 actions Foncière des Régions pour 1.000 actions Beni Stabili.

Bouygues (+1% à 40,82 Euros) : poursuit sa stratégie de développement en Australie et se renforce sur le marché de la construction avec l'acquisition de la société AW Edwards Pty Limited. Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, rachètera l'intégralité des actions de l'entreprise australienne, dont la marque commerciale sera conservée.

Iliad (+0,03% à 144,45 Euros) : L'opérateur télécoms français a convoqué pour mardi prochain, le 29 mai, une conférence de presse à Milan, afin de dévoiler son projet de "révolution" des télécoms en Italie, où son lancement comme quatrième opérateur mobile du pays est attendu depuis plusieurs mois. "C'est le moment de vérité. Préparez-vous à changer votre façon de vivre la téléphonie", lance ainsi l'opérateur en italien sur une page Facebook dédiée à l'événement, pour lequel les journalistes ont reçu des invitations. La présentation sera retransmise en direct sur YouTube, est-il précisé. La semaine dernière, la maison mère de Free avait indiqué, à l'occasion de la présentation de ses ventes trimestrielles, que le lancement de l'offre mobile italienne se ferait d'ici au 21 juin.

EDF (+0,55% à 11,65 Euros) a remporté un contrat d'accompagnement du futur quartier de Moscou : Rublyovo Arkhangelskoye. EDF sera chargée de la planification énergétique et urbaine du quartier. Ce projet, une première pour le Groupe en Russie, sera une référence en matière de "smart city" dans le pays. Il capitalisera sur l'expérience acquise par EDF en France et dans le monde dans le domaine de la "ville intelligente et durable".

Amoeba (+8% à 6,35 Euros) : met ainsi fin à cinq séances consécutives de baisse. Le groupe a annoncé vendredi un projet de restructuration sur le site de Lyon Chassieu qui se traduira par la suppression de 24 postes. Ce plan devrait permettre à la société d'assurer une continuité d'exploitation sur les 12 prochains mois compte tenu d'une situation de trésorerie de 7,38 ME au 30 avril 2018. Par ailleurs, la société a indiqué poursuivre sa recherche de nouveaux financements afin de pérenniser sa situation financière.

VALEURS EN BAISSE

Parrot (-4,20% à 4,77 Euros) annonce un CA global de 22,1 ME en recul de 23% au premier trimestre 2018. Le Résultat opérationnel ressort à -14,7 ME et le Résultat net part du Groupe à -18,9 ME.

Gemalto (-0,05% à 50,14 Euros) annonce une nouvelle collaboration visant à intégrer ses solutions avancées de connectivité mobile à la plateforme Qualcomm Snapdragon mobile PC, un produit de Qualcomm Technologies Inc, filiale de Qualcomm Incorporated. Cet accord ouvre la voie à la commercialisation de l'iSIM sur une large gamme Always Connected.d'ordinateurs, de portables et de tablettes

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com