Cotation du 19/12/2018 à 17h49 CAC 40 +0,49% 4 777,45
  • PX1 - FR0003500008

Ouverture Paris : les 5.000 points sont là!

Ouverture Paris : les 5.000 points sont là!
Ouverture Paris : les 5.000 points sont là!
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Plus de 1% de gain et la barre des 5.000 points franchie! Le début de séance est presque euphorique sur le CAC40 à 5.013 points (+1,35%). Il faudra bien ça pour redresser la barre, puisque vendredi en clôture, l'indice affichait, sur le mois de novembre, un recul de -2,88%. Après le -7,28% du mois d'octobre, il reste donc une semaine d'échanges pour tenter d'améliorer la performance de l'indice parisien et c'est bien parti ce lundi matin! A 5000 points, le CAC40 abandonne encore près de 6% depuis le 1er janvier. Le bond du jour, aidé par celui du pétrole avec un Brent de nouveau au-dessus des 60$, permet d'oublier quelque peu les préoccupations comme la situation budgétaire italienne et le Brexit en Europe, qui après l'accord de dimanche, devra passer par l'épreuve du vote du Parlement britannique. Le conflit commercial Chine-Etats-Unis demeure toutefois en toile de fond au niveau international.

A surveiller en coin de l'oeil, la situation en Ukraine où des bruits de bottes entre l'Ukraine et la Russie ont été entendus, en l'occurrence sur l'eau : la marine ukrainienne a accusé dimanche la Russie de s'être emparée de trois de ses navires, après leur avoir tiré dessus dans le détroit de Kertch marquant l'accès à la mer d'Azov, située entre l'Ukraine et la Crimée. Aucune incidence sur les marchés actions pour le moment, mais un retour au premier plan de la dégradation des relations Ukraine-Russie pourrait inquiéter les marchés à l'affût de la moindre étincelle susceptible de provoquer un conflit.

WALL STREET

La Bourse de New York a reculé vendredi soir, mettant un terme à une semaine noire pour les principaux indices boursiers, qui ont chuté de l'ordre de 4% en autant de séances (jeudi ayant été fermé pour Thanksgiving). Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, le plongeon des cours du pétrole, et les craintes de nouvelles hausses de taux de la Fed, ont composé un cocktail nocif pour les investisseurs. Vendredi, le pétrole s'est encore effondré d'environ 7%, plombé par les craintes d'une surproduction l'an prochain, dans un contexte de croissance mondiale moins dynamique.

A la clôture, l'indice Dow Jones a terminé vendredi en baisse de 0,73% à 24.286 points, tandis que l'indice large S&P 500 a cédé 0,66% à 2.632 pts et que l'indice Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a abandonné 0,48% à 6.938 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice d'activité nationale de la Fed de Chicago. (14h30)
- Indice manufacturier de la Fed de Dallas. (16h30)

Europe :
- Indice Ifo du climat des affaires en Allemagne. (10h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1359$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 60,01$. L'once d'or se traite 1.223$.

VALEURS EN HAUSSE

Renault (+2,10% à 61,74 Euros) : Le directeur général de Nissan Hiroto Saikawa n'a pas suggéré lundi qu'une revue de la structure actionnariale de l'alliance avec Renault était requise, alors qu'il a déjà déclaré par le passé que l'alliance ne devait plus être dominée par le constructeur français. Des dirigeants des deux constructeurs et de leur partenaire Mitsubishi doivent se retrouver en milieu de semaine à Amsterdam, dans le cadre de comités opérationnels qui étaient déjà prévus avant l'arrestation de Carlos Ghosn le 19 novembre dernier, ont confirmé les groupes.

TechnipFMC (+2,40% à 20 Euros) : le titre bénéfice du rebond des cours du baril de pétrole et d'une note favorable d'analyste. S'agissant de l'actualité 'broker', HSBC a remonté ce jour sa recommandation sur le groupe d'ingénierie pétrolière d'"alléger" à "conserver" tout en ajustant à la baisse son objectif de cours sur la valeur, de 27 à 25 euros. Le consensus de place sur TechnipFMC penche ainsi un peu plus vers l'optimisme avec 23 avis positifs, 8 neutres et 1 seul négatif.

Guerbet (+1,60% à 56,10 Euros) : annonce que l'injecteur multi-patients OptiVantage est désormais marqué CE.

Bigben Interactive (+2,25% à 7,75 Euros) : annonce la sortie prochaine du Revolution Unlimited Pro Controller, équipé d'un mode sans-fil pour PlayStation4 (PS4) sous la marque Nacon, suite à un accord de licence avec Sony Interactive Entertainment Europe (SIEE) Ltd.

VALEURS EN BAISSE

SMCP (-0,50% à 17,90 Euros) : ouvre ses deux premiers magasins Maje et Sandro au Mexique dans le centre commercial Artz Pedregal, en partenariat avec Retail Fashion Group, filiale de Grupo Sordo Madaleno. Fort du succès de ses premiers corners ouverts en 2015, SMCP franchit aujourd'hui une nouvelle étape dans le pays.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com