Cotation du 05/08/2020 à 18h05 CAC 40 +0,90% 4 933,34
  • PX1 - FR0003500008

Ouverture Paris : le marché parisien repart de l'avant !

Ouverture Paris : le marché parisien repart de l'avant !
Ouverture Paris : le marché parisien repart de l'avant !
Crédit photo © Reuters
(Boursier.com) —

LA TENDANCE

Avec près de 1% de hausse, le CAC40 s'octroie une belle progression ce matin, autour des 5.050 points. Les investisseurs qui oscillent entre espoir et crainte à propos de la situation sanitaire mondiale, font le choix de l'espoir ce matin. Notamment suite à la communication de Moderna, le laboratoire en avance sur le vaccin anti Covid-19. Il a été démontré qu'il était sûr et déclenchait une réponse immunitaire chez l'ensemble des 45 volontaires sains prenant part aux tests de phase 1. De quoi redonner un peu d'espoir alors qu'on dénombre plus de 578.000 morts du Covid-19 à travers le monde et que la situation dans nombre de pays continue de susciter des craintes majeures.

Si cet élément l'emporte en Bourse de Paris ce matin, cela n'a pas été le cas sur les bourses chinoises qui ont terminé en forte baisse après les déclarations de Donald Trump qui ont refait monter la pression entre la Chine et les Etats-Unis. Le président américain a en effet ordonné cette nuit la fin du traitement préférentiel de Hong Kong afin de sanctionner la Chine pour ce qu'il a décrit comme des actes d'"oppression" contre l'ancienne colonie britannique, provoquant la colère de Pékin qui a prévenu qu'il prendrait des mesures de représailles... "Ne vous méprenez pas. Nous tenons la Chine entièrement responsable d'avoir dissimulé le virus et l'avoir propagé à travers le monde. Ils auraient pu le stopper... Cela aurait été très facile à faire à la source, lorsque cela s'est produit", a dit Trump.

WALL STREET

Wall Street a terminé en hausse sensible ce mardi après son "coup de mou" d'hier soir... Les premiers comptes semestriels des entreprises US n'ont pas apporté de grandes surprises entre les bons résultats de JP Morgan et les déceptions (prévisibles) de Wells Fargo et Delta Air Lines. Le S&P500 grimpe finalement de 1,34% à 3.198 pts, alors que le Dow Jones avance de 2,13% à 26.643 pts. Le Nasdaq reprend 0,94% à 10.488 pts.

Alors que la Californie a ordonné la fermeture des bars et imposé aux restaurants et musées d'arrêter toute activité en intérieur, le bilan de la pandémie de Covid-19 continue de s'aggraver aux Etats-Unis, mais les marchés passent outre...

ECO ET DEVISES

Le nombre de créations d'entreprises en France a de nouveau fortement rebondi en juin et retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire, a indiqué mercredi l'Insee.

Les créations d'entreprises ont progressé de 38,2% le mois dernier en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, après déjà un bond de 59,6% en mai.

Etats-Unis :
- Indice manufacturier 'Empire State' de la Fed de New York. (14h30)
- Prix à l'import et à l'export. (14h30)
- Production industrielle américaine. (15h15)
- Rapport hebdomadaire du Département à l'énergie sur les stocks pétroliers domestiques. (16h30)
- Livre Beige économique de la Fed. (20h00)

L'once de métal jaune s'échange à 1.808$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,1408$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 43,06$.

VALEURS EN HAUSSE

bioMérieux (+2,40% à 128,40 Euros) annonce que le panel respiratoire BIOFIRE 2.1 plus (RP2.1plus) a été marqué CE. Le panel RP2.1plus teste simultanément 23 pathogènes (19 virus dont le SARS-CoV-2 et 4 bactéries) responsables des infections respiratoires les plus fréquentes. Il sera commercialisé graduellement dans tous les pays qui reconnaissent le marquage CE.

Medicrea (+20% à 6,94 Euros) : a trouvé un accord avec Medtronic pour le rachat de toutes les actions Medicrea en circulation. L'offre publique d'achat volontaire et amicale en numéraire se fera au prix de 7 euros par action. Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé à l'unanimité l'opération. Le prix proposé représente une prime de 22% par rapport au cours de clôture des actions Medicrea le 14 Juillet et de 56% par rapport à la moyenne des cours des actions Medicrea pondérée par les volumes lors des trois mois précédant le 14 juillet.

ArcelorMittal (+2,4% à 10,5 Euros) : bien aidé par une note de Goldman Sachs qui a débuté le suivi de la valeur avec une recommandation 'acheter' et un objectif de 14 euros.

VALEURS EN BAISSE

Suez (-1,35% à 10,50 Euros) : la pression vendeuse sur le dossier est à relier à une note de HSBC qui a dégradé la valeur à 'conserver' avec un objectif ajusté de 12 à 11 euros.

2CRSI (-2,75% à 3,88 Euros) : parmi les plus fortes baisses sur le SRD ce matin.

ILS ONT PUBLIÉ LEUR CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

-

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Goldman Sachs conseille ArcelorMittal à l'achat avec un cours cible de 14 euros.

Jefferies est à l'achat sur BNP Paribas avec un objectif ramené à 54 euros et reste aussi acheteur sur
Crédit Agricole mais en abaissant son cours cible à 11,40 euros.

Jefferies repasse d'acheter à 'conserver' avec un objectif de cours réduit à 2,70 euros sur Natixis. Enfin, Jefferies conserve Société Générale avec un objectif ramené à 17,40 euros.

Jefferies, toujours lui, repasse d'acheter à 'conserver' sur Bouygues avec un objectif ajusté en baisse de 40 à 34 euros.

INFOS MARCHES

Eurobio Scientific annonce l'acquisition de 100% du capital de TECOmedical AG.

Pixium Vision : renforcement de deux investisseurs historiques.

Groupe Gorgé finalise le rapprochement de Van Dam avec InterDam.

EN BREF

Nicox : le recrutement dans la phase 3 Mont Blanc dans le glaucome avance.

Biosynex : les tests Covid-19 en pharmacie.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !