Cotation du 14/10/2019 à 11h33 CAC 40 -0,85% 5 617,33
  • PX1 - FR0003500008

Ouverture Paris : le CAC40 tient bon les 5.600 points!

Ouverture Paris : le CAC40 tient bon les 5.600 points!
Ouverture Paris : le CAC40 tient bon les 5.600 points!

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC40 oscille autour de son point de clôture de vendredi soir, juste au-dessus des 5.600 points ce matin, cédant 0,05% à 5.602 points à 9h30. L'indice parisien parvient pour l'heure à se maintenir au-dessus des 5.600 points. Décisif pour rejoindre ses plus hauts annuels inscrits durant la séance du 25 juillet, à 5.672,77 points. Si un catalyseur à la hausse devait intervenir, nul doute que l'indice parisien ira rapidement retrouver ce plus haut...

En attendant, les investisseurs continuent de guetter les signaux de ralentissement de l'économie mondiale et le dernier en date est venu dimanche de Chine, où les exportations chinoises ont, contre toute attente, connu une contraction en août sur fond d'affrontement commercial avec les Etats-Unis... Pas rassurant pour les Marchés, qui se tournent vers les banques centrales pour résoudre la question...

Post clôture parisienne, Jerome Powell s'est exprimé, vendredi, lors d'un débat à Zurich en Suisse consacré à la croissance économique et aux politiques monétaires. Le président de la Réserve fédérale n'a finalement pas fait d'annonces spectaculaires, mais rien dans ses propos n'a contredit les attentes des marchés financiers quant à de nouvelles baisses de taux. Le président de la Réserve fédérale américaine a toutefois répété que la banque centrale surveillait de près les facteurs de risque, notamment l'affaiblissement de l'inflation, ce qui a été interprété comme le signe que la Fed baissera à nouveau ses taux directeurs à l'issue de sa réunion du 18 septembre prochain.

Côté valeurs, AIR France - KLM s'enfonce dans les premiers échanges. La compagnie a publié ses données du mois d'août ce matin dans un contexte marqué par la question de la reprise d'Aigle Azur.

WALL STREET

La Bourse américaine a fini en ordre dispersé à l'issue d'une séance hésitante. Les chiffres de l'emploi en août sont ressortis inférieurs aux attentes aux Etats-Unis, ce qui a jeté un froid. Le président de la Fed, Jerome Powell, qui s'exprimait lors d'un débat en Suisse, a de son côté laissé entendre que la banque centrale américaine se tenait prête à assouplir encore sa politique monétaire. Il a aussi estimé que l'économie américaine ne risquait pas de tomber en récession.

A la clôture, l'indice Dow Jones a progressé de 0,26% à 26.797 points, tandis que l'indice large S&P 500 a avancé de 0,09% à 2.978 pts et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologies et biotechnologiques, a pour sa part terminé en recul de 0,17% à 8.103 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Crédit à la consommation. (21h00)

Europe :
- Indice Sentix de confiance des investisseurs. (10h30)
- PIB trimestriel britannique. (10h30)

Petite éclaircie dans le ciel allemand. Très dépendante de son commerce extérieur, la première économie européenne a vu ses exportations rebondir en juillet. Selon les données de l'office fédéral de la statistique, ces dernières ont progressé de 0,7% après avoir diminué de 0,1% le mois précédent. Les importations ont, pour leur part, diminué de 1,5% après avoir augmenté de 0,7% en juin. L'excédent commercial s'est en conséquence révélé nettement plus important que prévu à 20,2 milliards d'euros, contre 18 MdsE en juin, mois pour lequel il a été révisé en légère baisse. Le consensus tablait sur un excédent de 17,5 MdsE avec une baisse des exportations de 0,5%.

L'once de métal jaune s'échange à 1.523$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,1026$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 62,10$.

VALEURS EN HAUSSE

Renault (+0,85% à 55,70 Euros) : Le comité de nomination de Nissan va se réunir lundi pour discuter de candidats potentiels à la succession de son directeur général, Hiroto Saikawa, qui a laissé entendre qu'il était prêt à quitter ses fonctions.

Altice (+5,50% à 4,1 Euros à Amsterdam). Dans une note consacrée au secteur des télécoms, JP Morgan reprend le suivi du propriétaire de SFR avec un conseil 'surpondérer' et un objectif de 5,5 euros.

VALEURS EN BAISSE

EDF (-0,40% à 10,95 Euros) : L'unité numéro 2 de la centrale nucléaire de Taishan entrera en exploitation commerciale samedi 7 septembre 2019, à l'issue de l'ultime test réglementaire de fonctionnement en continu et à pleine puissance durant 168 heures, démarré le samedi 30 août.

Air France-KLM (-6,40% à 9,25 Euros) : a annoncé lundi avoir transporté 9,8 millions de passagers au mois d'août, en hausse de 2,3% par rapport à août 2018. Le trafic passagers a dans le même temps progressé de 2,1% tandis que le coefficient d'occupation a reculé 0,3 point à 90,6%, a ajouté le groupe franco-néerlandais dans un communiqué.

Orange (-0,60% à 13,61 Euros) : cinquième séance de baisse d'affilée. Les dégagements constatés sont à relier avec une mauvaise nouvelle sur le front des analystes. De source de marché, JPMorgan a dégradé ce jour sa recommandation sur l'opérateur historique de "surpondérer" à "neutre", et abaissé simultanément son objectif de 16,5 à 15 euros.

CHIFFRE D'AFFAIRES-RÉSULTATS

I.Ceram, Abionyx, Delfingen

ANALYSTES

AlphaValue accumule Peugeot avec un objectif de cours de 24,60 euros.

JP Morgan reprend le suivi d'Altice Europe à 'surperformance' avec un cours cible de 5,50 euros.

JP Morgan revoit sa recommandation de 'surperformance' à 'neutre' sur Orange avec un cours cible ramené à 15 euros.

HSBC reste à l'achat sur Kering avec un objectif de cours ajusté en baisse à 600 euros.

EN BREF

Gour Medical : succès de son augmentation de capital.

Euro Ressources : un nouveau Directeur général.

Europlasma : tirage d'une première tranche de 200 obligations.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com