Cotation du 10/12/2019 à 16h27 CAC 40 +0,17% 5 847,32
  • PX1 - FR0003500008

Ouverture Paris : le CAC40 tergiverse

Ouverture Paris : le CAC40 tergiverse
Ouverture Paris : le CAC40 tergiverse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC40 cède un peu de terrain dans les premières minutes d'échanges ce matin (-0,15% à 5.929 points). L'attentisme règne avec un indice parisien haut perché et des investisseurs circonspects. Ils l'ont porté depuis deux séances au-dessus des 5.900 points pour la première fois depuis plus de 12 ans, mais attendent des développements concrets sur l'"accord de Phase 1" entre les Etats-Unis et la Chine pour repartir de l'avant et pourquoi pas se diriger vers les 6.000 points. Des médias chinois ont fait état de "discussions constructives" ce week-end...

La banque centrale chinoise a pour sa part surpris en baissant aujourd'hui un taux d'intérêt à court terme très surveillé, pour la première mesure depuis plus de quatre ans, signalant ainsi aux marchés son intention d'agir afin de freiner le ralentissement de la croissance de la deuxième économie du monde. La Banque populaire de Chine (BPC) a en effet annoncé sur son site internet qu'elle baissait son taux "reverse repo" à sept jours à 2,50% contre 2,55%. La Chine entend relancer le crédit, et veut clairement apaiser les craintes des investisseurs, qui redoutent que la hausse des prix alimentaires ne la dissuade de recourir à de nouvelles mesures de stimulation.

WALL STREET

Wall Street a fini la semaine sur de nouveaux records vendredi. La baisse de 0,8% de la production industrielle des Etats-Unis en octobre a entraîné un recul du dollar face à un panier de devises de référence. L'indice d'activité de la Fed de New York (dit "indice Empire State") est en outre ressorti très inférieur aux attentes, et les ventes de détail ont été mitigées le mois dernier outre-Atlantique.

A la clôture, les trois principaux indices américains ont inscrit de nouveaux sommets historiques. Le Dow Jones a gagné 0,80% à 28.004 points, franchissant pour la première fois le seuil psychologique des 28.000 points. L'indice large S&P 500 a avancé de 0,77% à 3.120 pts, et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologies et biotechnologiques, a progressé de 0,73%, à 8.540 pts.

ECO ET DEVISES

L'once de métal jaune s'échange à 1.466$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,1066$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 63,22$.

VALEURS EN HAUSSE

Soitec (+1,80% à 108,70 Euros) annonce ce jour un programme de co-développement de substrats en carbure de silicium de nouvelle génération avec Applied Materials. La demande de puces en carbure de silicium s'accélère, notamment dans l'automobile avec les véhicules électriques, dans les télécommunications et dans les applications industrielles ; leur adoption est cependant restée limitée pour des raisons d'accès aux substrats en carbure de silicium, de coût et de faible rendement de leur production. Soitec va donc collaborer avec Applied Materials afin de développer des substrats qui permettront de relever ces défis et d'apporter de la valeur à l'ensemble des acteurs de l'industrie.

Euronext (+2,30% à 73,50 Euros) : confirme les récentes rumeurs à propos d'un intérêt pour la Bourse de Madrid!

VALEURS EN BAISSE

Renault (-0,20% à 44,35 Euros) disposera bientôt d'une "shortlist" pour le poste de directeur général mais n'entend pas agir dans la précipitation, a déclaré Jean-Dominique Senard, le président du constructeur automobile français, cité dimanche par le journal allemand Süddeutsche Zeitung. "Si nous sélectionnons quelqu'un d'ici la fin de l'année, tant mieux. Sinon, ce n'est pas une mauvaise chose", dit Jean-Dominique Senard, tout en saluant l'action de l'actuelle directrice générale par intérim Clotilde Delbos.

Nicox (-11% à 3,92 Euros) : annonce aujourd'hui une levée de fonds réalisée par placement privé par émission de 3.315.650 actions ordinaires nouvelles représentant un produit brut de 12,5 millions d'euros.

CHIFFRE D'AFFAIRES-RÉSULTATS

Pharmagest, ABEO, Total Gabon, ADL Partner, Prologue, Videlio, O2i, IRD Nord Pas de Calais, Touax, M2i, Foncière Volta, Musée Grévin, Sofibus, Moulinvest, Baccarat, CNIM, Geci International, SIPH, Immobilière Dassault, Avenir Telecom

ANALYSTES

- Citi repasse d'achat à 'neutre' sur Wendel avec un cours cible ajusté en baisse à 127 euros.

- JP Morgan reste à 'surpondérer' sur Iliad mais en ajustant son cours cible en nette hausse à 150 euros.

- La Deutsche Bank repasse d'acheter à 'conserver' sur Peugeot avec un objectif de cours révisé en baisse de 28 à 26 euros.

EN BREF

Balyo : Pascal Rialland nommé directeur général.

Valneva : excellents résultats finaux de Phase 1.

Archos envisage un transfert de cotation sur Euronext Growth.

Amoéba émet la 11e tranche obligataire.

Groupe EPC : le holding E.J Barbier envisage de céder le contrôle à Argos à 429 euros.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com