Cotation du 19/08/2019 à 18h05 CAC 40 +1,34% 5 371,56
  • PX1 - FR0003500008

Ouverture Paris : le CAC40 reste dans le rouge

Ouverture Paris : le CAC40 reste dans le rouge
Ouverture Paris : le CAC40 reste dans le rouge
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Dans des volumes limités, le CAC40 emboîte le pas de Wall Street hier soir et des places asiatiques ce matin, en cédant 0,37% à 5.290 points après 30 minutes d'échanges. L'aversion au risque reste forte dans les salles de marché alors que les sujets d'inquiétudes sont nombreux à travers le monde. On citera pêle- mêle, le conflit commercial sino-américain et ses conséquences sur la croissance mondiale, la nouvelle crise politique en Italie, la chute du peso argentin et de la bourse locale après la défaite du président actuel, Mauricio Macri, aux élections primaires, la situation de plus en plus tendue à Hong Kong ou encore l'incertitude persistante liée à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Côté entreprises, très peu de choses à se mettre sous la dent en cette semaine de 15 août. On notera quand même l'avertissement sur résultats de l'Allemand Henkel en raison de la performance décevante de sa division de produits de soins de beauté et de ses adhésifs, affectés par le ralentissement de la production industrielle.

VALEURS EN HAUSSE

* Amoéba (+10,5% à 1,9 euro) a soumis une nouvelle demande d'approbation de sa substance active biocide Willaertia magna C2c Maky à l'Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA). La première phase de l'évaluation sera réalisée par l'autorité maltaise compétente en matière de biocide (MCCAA, Malta Competition and Consumer Affairs Authority).

* Total (+0,5% à 53,5 euros) et Sanofi (+0,5% à 74,2 euros) sont les deux seules valeurs du CAC40 à évoluer dans le vert en ce début de séance.

VALEURS EN BAISSE

* Getlink (-2,4% à 12,7 euros) a dévoilé les données de son activité pour le mois de juillet. Sur la période, le trafic Camions est en recul de 10% sur un an, impacté par l'absence de reprise du marché de l'automobile et une baisse de la consommation en Grande-Bretagne. Depuis le début de l'année, plus de 940.000 camions ont traversé la Manche à bord des Navettes Le Shuttle Freight (baisse de 5%). Les Navettes Passagers ont pour leur part transporté 294.044 véhicules de tourisme, en repli de 7% par rapport à juillet 2018, pénalisées par un effet calendaire défavorable avec des départs en vacances plus tardifs. Depuis le 1er janvier 2019, plus de 1.460.000 véhicules de tourisme ont traversé la Manche avec Le Shuttle (-3%).

* Groupe ADP (-0,8% à 153,8 euros). Après avoir concédé une quinzaine de pourcents depuis ses pics du mois d'avril, remise en cause de la privatisation oblige, Groupe ADP tente de se stabiliser cet été, non sans mal. Goldman Sachs a relevé sa recommandation sur l'opérateur aéroportuaire, passant de "vendre" à "neutre", ainsi que son objectif de cours, qui atteint 164 euros à présent, contre 151 euros dans le viseur précédemment.

* LVMH (-0,7% à 354 euros) et Kering (-1% à 444,4 euros) perdent encore du terrain avec l'ensemble du secteur du luxe. La situation à Hong Kong commence sérieusement à inquiéter les investisseurs alors que la tension monte jour après jour entre les manifestants antigouvernementaux et les autorités chinoises. Hong Kong est historiquement un marché très important pour le secteur du luxe. Selon une étude récente d'UBS, il représente près de 5% des ventes mondiales avec une rentabilité supérieure à la moyenne.

* LafargeHolcim (-0,5% à 42,58 euros). Le courant acheteur devrait pourtant être galvanisé par un changement de recommandation de Goldman Sachs. La banque d'affaires américaine est passée ce matin à l'"achat" sur le cimentier franco-suisse, contre un précédent avis "neutre", tout en revalorisant son cours cible de 52 à 59 francs suisses. Ce soutien de poids arrive deux semaines après la publication des comptes du 1er semestre 2019 du groupe, lesquels ont montré une solide dynamique sur les bénéfices au T2.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com