Cotation du 18/06/2019 à 18h05 CAC 40 +2,20% 5 509,73
  • PX1 - FR0003500008

Ouverture Paris : le CAC40 repart en direction des 5.400 points

Ouverture Paris : le CAC40 repart en direction des 5.400 points
Ouverture Paris : le CAC40 repart en direction des 5.400 points
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Comme le laissaient présager les indicateurs de préséance, le CAC40 débute en légère baisse, cédant quelques points qui le font revenir à 5.420 points (-0,30%). Le climat demeure pesant : pas d'avancée nouvelle sur le front americano-chinois et peut-être la réactivation d'un front de tensions entre les Etats-Unis et l'Iran...

Les investisseurs guettent avec attention l'évolution de la situation avec l'Iran, alors que Donald Trump a ni plus ni moins menacé le pays de destruction dimanche. Les investisseurs peinent clairement à se raccrocher à des nouvelles positives ce matin. Ils avaient l'occasion de le faire avec l'accord Etats-Unis-Canada supprimant les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens en échange d'un dispositif destiné à éloigner du territoire des Etats-Unis les importations à prix cassé en provenance d'autres pays.

Côté valeurs, la reprise de cotation est douloureuse pour Boiron ce matin qui abandonne plus de 8%. Le titre était suspendu depuis jeudi après-midi, dans un climat agité pour l'homéopathie en France...

WALL STREET

Après trois jours de rebond, la Bourse de New York a repris le chemin de la baisse vendredi, alors que des informations en provenance de Chine font état d'une possible rupture par Pékin des négociations en vue d'un accord commercial avec Washington... Malgré ces craintes, le pétrole a gagné 2% sur la semaine, soutenu par les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis au Moyen-Orient. Le sentiment des consommateurs américains a toutefois mis un peu de baume au coeur des marchés, en s'améliorant nettement en mai.

A la clôture, les principaux indices ont fini dans le rouge. Le Dow Jones a cédé 0,38% à 25.764 points, tandis que l'indice large S&P 500 a reculé de 0,58% à 2.859 pts, et que le Nasdaq composite a chuté de 1,04% à 7.816 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice d'activité nationale de la Fed de Chicago. (14h30)

Europe :
- Balance européenne des comptes courants. (10h00)

Samedi, le groupe pétrolier américain ExxonMobil a évacué tous les employés étrangers de son site irakien de West Qurna 1 pour les transférer à Dubaï. L'évacuation n'a eu aucune incidence sur la production du gisement, selon des sources citées par Reuters'.

Washington accuse la République islamique de préparer des "attaques" contre les intérêts américains au Moyen-Orient, et a renforcé depuis une semaine sa présence militaire dans le Golfe, dépêchant un porte-avions et des bombardiers B-52, ainsi qu'un navire de guerre transportant des véhicules, notamment amphibies, ainsi qu'une batterie de missiles Patriot.

La parité euro / dollar atteint 1,1155$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 73,11$. L'once d'or se traite 1.280$.

VALEURS EN HAUSSE

Tikehau (+1,50% à 20,70 Euros) Capital Advisors, principal actionnaire de Tikehau Capital SCA, annonce ce jour des engagements fermes et irrévocables portant sur 195 millions d'euros de nouveaux fonds propres provenant de partenaires institutionnels dans le cadre d'une augmentation de capital d'au moins 300 millions d'euros.

Biom'up (+10% à 2,30 Euros) : vise de 4 à 4,5 ME de ventes pour son produit phare en 2019. C'est la première estimation réalisée par le groupe.

VALEURS EN BAISSE

LafargeHolcim (-0,60% à 45,41 Euros) a annoncé avoir finalisé la vente de ses activités en Malaisie à YTL Cement Berhad, via la cession de la totalité de sa part (51%) détenue dans Lafarge Malaysia Berhad pour une valeur de 982 millions de francs suisses, de quoi réduire son endettement net de quelque 600 millions de CHF, ce qui correspond à 0,6x l'Ebitda récurrent.

Boiron (-8,90% à 39,40 Euros) dispose de 10 jours pour transmettre des commentaires écrits ou pour demander une audition auprès de la HAS. Cette procédure permettra aux laboratoires de présenter leurs arguments quant au bien-fondé de la prise en charge des médicaments homéopathiques. A l'issue de cette procédure, la HAS rendra un avis définitif qui sera transmis à la Ministre des Solidarités et de la Santé pour décision. La cotation des actions Boiron, suspendue jeudi 16 mai, reprendra lundi 20 mai 2019 à l'ouverture de la Bourse.

ANALYSTES

Jefferies est toujours à 'conserver' sur la Société Générale avec un objectif de cours ajusté à 26,80 euros.

Jefferies reste à l'achat sur Ipsen avec un objectif de cours révisé en baisse à 135 euros, tandis que JP Morgan remonte son avis à 'neutre' en ciblant un cours de 110 euros.

AlphaValue reste acheteur sur le dossier Renault mais avec un cours cible réduit à 61,80 euros.

Le Credit Suisse repasse de 'neutre' à 'surperformance' sur le dossier Bouygues avec un objectif de cours ajusté à 40 euros.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com