Cotation du 29/09/2020 à 18h05 CAC 40 -0,23% 4 832,07
  • PX1 - FR0003500008

Ouverture Paris : le CAC40 regagne les 5.000 points

Ouverture Paris : le CAC40 regagne les 5.000 points
Ouverture Paris : le CAC40 regagne les 5.000 points
Crédit photo © Reuters

LA TENDANCE

(Boursier.com) — Sans Wall Street, le rebond ? Le début de séance à Paris accouche d'une progression de 0,80% qui lui permet de franchir à nouveau les 5.000 points à 5.005 points. Les investisseurs pourront souffler quelque peu aujourd'hui puisque la Bourse de New York demeurera fermée pour la journée fériée du "Labor Day". L'indice parisien pourrait donc ne pas enregistrer d'inflexion en après-midi comme cela est arrivé à plusieurs reprises ces dernières séances à l'ouverture de New York.

Mais le mouvement de correction se poursuivra t-il demain? Outre des prises de profits légitimes après la folle ascension de l'indice américain et les niveaux de valorisation stratosphériques atteints par certains grands noms de la tech, les dernières révélations du 'Financial Times' pourraient accélérer ce début de consolidation. SoftBank Group fait en effet encore parler de lui puisque le conglomérat japonais aurait participé à l'envolée du Nasdaq en prenant des positions substantielles sur les dérivés actions de grandes entreprises technologiques américaines. Depuis quelques temps, des rumeurs faisant état de gros acteurs derrière l'activité frénétique sur ces produits dérivés circulaient dans les salles de marché.

WALL STREET

La Bourse de New York a vécu vendredi une fin de semaine agitée, sur fond de poursuite de la correction des valeurs technologiques et de publication de chiffres de l'emploi mitigés pour août aux Etats-Unis. A la clôture, les indices sont toutefois parvenus à réduire leurs pertes après des achats à bon compte sur de grandes valeurs comme Apple (+0,07%) et Tesla (+2,7%).

L'indice Dow Jones a fini en recul de 0,56% à 28.133 points, après avoir abandonné 2,2% en séance et de revenir temporairement dans le vert... Le DJIA avait chuté de 2,78% jeudi. L'indice large S&P 500 a lâché 0,81% à 3.426 pts (après -3,5% jeudi), et le Nasdaq Composite a abandonné encore 1,27% à 11.313 pts (après -4,9% jeudi) mais a beaucoup limité les dégâts en clôture, après avoir abandonné jusqu'à 5% en séance...

ECO ET DEVISES

La production industrielle en Allemagne a moins progressé que prévu en juillet, suggérant que la première économie de la zone euro connaît un lent retour aux niveaux de production qui précédaient la pandémie de coronavirus, selon des données de l'Office fédéral de la statistique publiées lundi.

La production industrielle allemande a crû de 1,2% en juillet, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse plus marquée, de 4,7%.

Etats-Unis :
- 'Labor Day' américain.Les marchés américains seront fermés.)

Europe :
- Indice Sentix de confiance des investisseurs. (10h30)

L'once de métal jaune s'échange à 1.930$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,1833$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 42,00$.

VALEURS EN HAUSSE

Suez (+0,45% à 15,19 Euros) : Le projet de rachat par Veolia de l'essentiel de la part d'Engie dans Suez est "aberrant pour Suez et funeste pour la France", estime le directeur général de Suez dans une interview publiée par le Figaro.

Veolia (+0,30% à 19,60 Euros : à travers sa filiale Veolia Ceska Republika, a signé un accord pour la reprise de Pražská Teplárenská - PT, filiale du groupe tchèque Energetický a Pr?myslový Holding a.s, en charge du réseau de chauffage urbain de Prague Rive Droite. Le Groupe exploite déjà le réseau de Prague Rive Gauche et renforcera ainsi sa présence dans les services énergétiques en République Tchèque. Cette reprise d'actifs représentera à terme pour Veolia un chiffre d'affaires annuel estimé à 230 millions d'euros.

Wavestone (+3,80% à 24,40 Euros) : Dans le prolongement des premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires du cabinet à périmètre constant s'inscrira en recul au 1er semestre 2020/21. Ce recul sera toutefois moins prononcé au 2ème trimestre qu'au premier, malgré l'absence de recrutements depuis la mi-mars. En ce qui concerne la rentabilité, la marge opérationnelle courante du 1er semestre pourrait être du même ordre de grandeur que celle estimée pour le 1er trimestre, pour mémoire 7%.

Safran (+2,40% à 99,58 Euros) : Olivier Andriès a été nommé vendredi directeur auprès du directeur général du groupe, Philippe Petitcolin, auquel il succédera le 1er janvier prochain.

VALEURS EN BAISSE

Econocom (-3,25% à 2,38 Euros) et Bourbon sont entrés en négociations exclusives en vue de la reprise par Econocom de la société Les Abeilles, le spécialiste français du remorquage et sauvetage en haute-mer, et de la mise en place d'un partenariat opérationnel en soutien de cette activité.

ILS ONT PUBLIÉ LEUR CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

agta record, ABC arbitrage, Nanobiotix, SBT, Cogra

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

AlphaValue repasse d'accumuler à 'alléger' sur Faurecia avec une cible ramenée à 36,20 euros.

JP Morgan repasse de 'surpondérer' à 'neutre' sur Scor en ciblant un cours de 30 euros.

INFOS MARCHES

Amundi prend 25% du capital de Montpensier Finance.

SoLocal : 1 action gratuite pour 1 action existante au bénéfice de tout actionnaire.

Amoéba : émission de la 6e tranche obligataire.

Navya obtient un PGE de 4,5 millions d'euros.

AdUx est maintenant cotée aux Pays-Bas.

EN BREF

va présenter les résultats de son étude de phase 2B/3 AB07002.

Antevenio : le rapprochement avec Rebold validé par les actionnaires.

Société Française de Casinos : Groupe Circus débouté en référé.

Worldline finalise l'acquisition de sa participation dans GoPay.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !