Cotation du 23/07/2021 à 18h05 CAC 40 +1,35% 6 568,82
  • PX1 - FR0003500008

Ouverture Paris : le CAC40 plus hésitant tente de se maintenir au-dessus des 6.600 points

Ouverture Paris : le CAC40 plus hésitant tente de se maintenir au-dessus des 6.600 points
Ouverture Paris : le CAC40 plus hésitant tente de se maintenir au-dessus des 6.600 points
Crédit photo © Reuters

LA TENDANCE

(Boursier.com) — Bien orienté en tout début de séance comme le laissaient présager les indicateurs de préouverture, le CAC40 se montre plus hésitant au fil des minutes, se maintenant toutefois au-dessus des 6.600 points (+0,05%). Le rebond entamé en fin de matinée hier, se poursuit donc de façon moins prononcée. Hier, Wall Street a enregistré lundi sa plus forte hausse depuis le 5 mars. Le risque d'un resserrement des politiques monétaires qui anime les marchés depuis plusieurs semaines est de nouveau repoussé... Ou en tout cas, les investisseurs se disent qu'il se fera de façon souple et sans précipitation

La Réserve fédérale américaine et le Congrès américain ont communiqué dès hier soir, après la clôture de Wall Street, le texte de l'intervention prévue mardi par Jerome Powell, le patron de la banque centrale américaine, devant une commission de la chambre de représentants. Dans ce texte, M. Powell souligne la vigueur de la reprise économique américaine, mais ne semble pas pressé de resserrer les conditions monétaires aux Etats-Unis. La Fed soutiendra l'économie "aussi longtemps qu'elle n'aura pas entièrement surmonté" la crise du coronavirus, a-t-il réaffirmé. De quoi satisfaire les Marchés.

De son côté, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, avait déclaré que la zone euro et les Etats-Unis sont "clairement dans des situations différentes" en matière de perspectives d'inflation, minimisant le risque d'un impact de l'évolution des prix américains sur celle des prix européens.

WALL STREET

Après une semaine difficile, la Bourse de New York a retrouvé son optimisme lundi, les investisseurs semblant avoir digéré le changement de ton de la Réserve fédérale. Cette dernière a signalé la semaine dernière son intention de relever ses taux un peu plus tôt que prévu, dès 2023 voire fin 2022, et se prépare à réduire ses achats d'actifs. Le choc de ces annonces a cependant été accompagné d'un message positif, à savoir que la reprise économique post-Covid-19 est bien plus dynamique que prévu. En outre, la Fed devrait agir très progressivement, espèrent les opérateurs, qui suivront de près cette semaine l'audition de Jerome Powell devant le Congrès prévue mardi.

A la clôture, l'indice Dow Jones a repris 1,76% à 33.876 points, tandis que l'indice large S&P 500 a gagné 1,40% à 4.224 pts et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques et biotechs, a progressé de 0,79% à 14.141 pts. La semaine dernière, les trois indices avaient reculé respectivement de 3,5%, 1,9% et 0,3% pour le Nasdaq, qui avait mieux résisté.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Reventes de logements existants. (16h00)
- Indice manufacturier de la Fed de Richmond. (16h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1893 ce matin. Le baril de Brent se négocie 75,07$. L'once d'or se traite 1.780$.

VALEURS EN HAUSSE

AXA (+0,10% à 21,84 Euros) a conclu un accord avec Generali afin de céder ses activités d'assurance en Malaisie, incluant sa participation de 49,99% dans AXA Affin General Insurance et sa participation de 49% dans AXA Affin Life Insurance. Selon cet accord, AXA va céder sa participation dans AAGI et AALI pour un montant total en numéraire de 688 millions de ringgits malaisiens (140 millions d'euros).

METabolic EXplorer (+1,20% à 5,15 Euros) ambitionne à l'horizon 2026 un chiffre d'affaires consolidé annuel supérieur à 300 ME et un Ebitda supérieur à 14%. Ces objectifs reposent sur l'hypothèse de la réalisation du plan d'investissement nécessaire à la transformation du site industriel d'Amiens exploité par METEX Noovistago. Cette transformation inclura : une nouvelle unité de production d'Acide Glycolique, une unité phase II de production de PDO et d'Acide Butyrique et des augmentations de capacité de production pour les acides aminés de spécialité tels que la Valine, le Tryptophane, la Leucine, l'Isoleucine et l'Arginine. Le montant de ce plan est évalué à 70 ME au cours des 4 prochaines années. Il sera financé selon différentes modalités actuellement à l'étude par le groupe. Ces objectifs remplacent ceux communiqués le 26 février lors de l'annonce de l'entrée de METEX en négociations exclusives avec le cédant d'Ajinomoto Animal Nutrition Europe (devenue METEX Noovistago).

VALEURS EN BAISSE

Fountaine Pajot (-1,50% à 117 Euros) a démontré son agilité et sa capacité d'adaptation rapide limitant la baisse des ventes à 11,3% (-9,2% à périmètre comparable) pour un chiffre d'affaires de 84,8 millions d'euros au 28 février 2021. Les derniers lancements, tant sur le segment du catamaran (Elba 45, Alegria 67) que sur le segment du monocoque (Dufour 530) ont porté l'activité du Groupe sur cette période. L'Excédent Brut d'Exploitation du 1er semestre 2020/21 ressort à 13,2 ME (12,1 ME un an auparavant), soit un taux de marge opérationnelle en hausse à 15,5% du chiffre d'affaires. Le résultat d'exploitation s'établit à 8,2 ME.

Sanofi (-0,10% à 88,16 Euros) Pasteur, l'entité commerciale globale "vaccins" de Sanofi, et Translate Bio, spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), ont débuté un essai clinique de phase I en vue d'évaluer un vaccin à ARNm expérimental contre la grippe saisonnière.

ILS ONT PUBLIÉ LEUR CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

Prismaflex

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Citigroup repasse à 'vendre' sur ADP en ciblant un cours de 101 euros.

AlphaValue allège L'Oréal.

JP Morgan repasse à 'sous-performance' sur Klépierre en ciblant un cours de 20 euros.

INFOS MARCHES

Transgene : succès de l'augmentation de capital par placement privé de 34 ME.

Eiffage : FCPE Eiffage Actionnariat sous les 15% de capital.

EN BREF

McPhy se dote d'un nouveau site industriel à Grenoble.

AdUX : Mickaël Ferreira est nommé Directeur général.

CGG sélectionné par Lundin Energy Norway AS.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !