Cotation du 17/07/2018 à 18h05 CAC 40 +0,24% 5 422,54
  • PX1 - FR0003500008

Ouverture Paris : le CAC40 en lice pour afficher un semestre positif !

Ouverture Paris : le CAC40 en lice pour afficher un semestre positif !

Ouverture Paris : le CAC40 en lice pour afficher un semestre positif !
Crédit photo © Benoît Tessier / Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Ce sera le défi du jour : le CAC40 va-t-il terminer le semestre en territoire positif? Il a abordé la dernière séance boursière des six premiers mois de l'année avec un retard de -0,69% par rapport à son niveau au 1er janvier. Mais la vive hausse qui a pris forme ce matin à l'ouverture, rend possible une clôture dans le vert! L'indice parisien progresse de +1,30% à l'approche de 9h30 à 5.440 points. Suffisant pour afficher un petit gain semestriel.

Une performance qui sera "flat", mais qui cache évidemment des mouvements plus amples, puisque par rapport à son plus haut du mois de mai, l'indice parisien a reculé de -6,75%. On se consolera en remarquant toutefois que depuis le plus bas annuel inscrit en mars, l'indice a repris +4,71%... On est bien dans un entre deux sur le marché parisien, les investisseurs ne sachant plus trop sur quel pied danser, l'environnement ayant été rendu tellement confus par l'administration américaine et sa volonté de mener la vie dure aux 450 Mds$ d'importations chinoises, ainsi qu'à celles de ses autres partenaires économiques.

A ce sujet, les dernières informations sont cette fois-ci rassurantes puisque Pékin a décidé d'assouplir les règles qui limitent les investissements étrangers dans de nombreux secteurs dont la banque, l'automobile, l'industrie lourde et l'agriculture, prenant ainsi le contre-pied de la menace de Donald Trump cette semaine, qui souhaite limiter les investissements étrangers et notamment chinois dans les entreprises américaines.

WALL STREET

La volatilité est restée élevée sur le marché boursier américain, jeudi, où la séance a commencé en baisse, mais a terminé en terrain positif, grâce à un rebond des valeurs technologiques. Les investisseurs ont digéré une révision en baisse du PIB des Etats-Unis du 1er trimestre, et se sont efforcés de discerner les intentions de l'administration Trump vis-à-vis des investissements chinois dans le secteur technologique américain. Les valeurs pharmaceutiques ont souffert de l'annonce par Amazon (+2,4%) du rachat d'un distributeur en ligne de médicaments en ligne.

L'indice Dow Jones a fini en hausse de 0,41% à 24.216 points (après une baisse de 0,7% la veille), tandis que l'indice large S&P 500 a repris 0,62% à 2.716 pts (après -0,86%), et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a regagné 0,79% à 7.503 pts (-1,54% mercredi).

ECO ET DEVISES

L'Euro atteint 1,1644$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 77,84$. L'once d'or se traite 1.251$.

VALEURS EN HAUSSE

Sanofi (+1,10% à 69,23 Euros) : Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) Committee for Medicinal Products for Human Use) de l'Agence européenne des médicaments a recommandé l'approbation du Cablivi (caplacizumab) en Europe pour le traitement des épisodes de purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTT acquis) de l'adulte. Le PTT acquis est un trouble rare de la coagulation sanguine. Le Cablivi a été développé par Ablynx, une entreprise Sanofi. La Commission européenne examinera la recommandation du CHMP et sa décision finale sur la demande d'autorisation de mise sur le marché de ce produit dans l'Union européenne sera connue dans les prochains mois.

JCDecaux (+0,55% à 29 Euros) et sa filiale allemande Wall GmbH ont remporté l'appel d'offres de Berlin portant sur la fourniture, l'installation et l'exploitation des sanitaires publics de la capitale allemande. A Berlin, Wall exploite les sanitaires publics financés par la publicité depuis 1992.

Accorhôtel (+0,80% à 42,18 Euros) va prendre une part de 50% dans le groupe hôtelier américain SBE Entertainment Groupe, rapporte le Wall Street Journal, ajoutant qu'il s'agit d'un investissement évalué à 319 millions de dollars (276 millions de dollars).

Air Liquide (+2% à 108 Euros) et la start-up chinoise STNE (Shanghai Sinotran New Energy Automobile Operation CO., LTD), ont signé un accord de partenariat destiné à accélérer en Chine le déploiement de flottes de camions électriques fonctionnant à l'hydrogène.

Nicox (+4,80% à 8,08 Euros) fait un point sur ses activités et les récents progrès de ses programmes et activités clés. "Comme attendu, le premier semestre 2018 a vu d'importants progrès dans nos principaux projets de développement et de recherche" a déclaré Michele Garufi, Président directeur général de Nicox. "Par ailleurs, nous savons que Bausch + Lomb déploie des efforts significatifs pour la commercialization de VYZULTA aux Etats-Unis, avec un nombre de prescriptions au mois de mai supérieur à 44001. Les activités de fabrication et d'augmentation d'échelle de ZERVIATE se poursuivent comme prévu en vue d'un lancement commercial aux Etats-Unis à l'automne de cette année."

VALEURS EN BAISSE

PSB Industries (-0,60% à 48,20 Euros) annonce avoir finalisé la cession de son pôle Agroalimentaire & Distribution au groupe Faerch Plast communiquée le 7 mai dernier. Ce choix stratégique marque ainsi la volonté du groupe PSB Industries de simplifier son portefeuille d'activités et de se doter de nouvelles capacités d'investissements pour soutenir sa croissance et accélérer le développement de ses savoir-faire reconnus internationalement.

M6 (-3,40% à 17,15 Euros) : Morgan Stanley ajuste son avis de "pondération en ligne" à "sous-pondérer".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com