Ouverture Paris : le CAC 40 déjà dans le vert!

LA TENDANCE
(Boursier.com) — Confirmation ce matin du léger biais haussier qui apparaissait sur les "futures" sur CAC 40 moins d'une heure avant le début de la séance : l'indice parisien avance de 0,20% à 7.250 points dans les premiers échanges. Le retour de la confiance sur les marchés, depuis le 30 octobre dernier, a permis au CAC 40 de reprendre 6,45% à la clôture vendredi et de se hisser à nouveau au-dessus des 6.200 points.
Peu de statistiques à se mettre sous la dent aujourd'hui, mais des interventions de Philip Lane, chef économiste de la Banque centrale européenne et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, sont prévues. Jeudi, les indicateurs mensuels PMI en Europe pourraient conforter ou non les anticipations de fin du cycle de resserrement monétaire des grandes banques centrales.
En Allemagne, les prix à la production ont enregistré en octobre une baisse en rythme annuel conforme aux attentes, montrent les données publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique. Ces prix ont reculé le mois dernier de 11,0% sur un an et de 0,1% sur un mois, en ligne avec les prévisions.
WALL STREET
Wall Street termine la semaine au vert, mais un vert très clair... Le S&P 500 prend +0,13% à 4.514 points, en hausse de +2,32% sur la semaine. Le Dow Jones est stable à 34.947 pts, mais s'adjuge tout de même +1,77% en hebdomadaire. Le Nasdaq temporise également, grappillant un petit +0,08% à 14.125 pts (+2,6% en hebdomadaire). Les marchés américains sont un peu indécis, alors qu'ils viennent de s'offrir un copieux rebond, sur des espoirs de fin de cycle de resserrement monétaire, et après la publication cette semaine de chiffres rassurants de l'inflation pour les prix à la consommation et à la production.
ECO ET DEVISES
Etats-Unis :
- Indice des indicateurs avancés. (16h00)
Les prix à la production en Allemagne ont enregistré en octobre une baisse en rythme annuel conforme aux attentes, montrent les données publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique. Ces prix ont reculé le mois dernier de 11,0% sur un an et de 0,1% sur un mois, en ligne avec les prévisions des analystes interrogés par Reuters.
La parité euro / dollar atteint 1,0918 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 81,14 $. L'once d'or se traite 1.980 $.
VALEURS EN HAUSSE
Solocal (+0,50% à 0,095 Euro) : changement de DG ! Le Conseil d'administration a nommé Cédric Dugardin aux fonctions de Directeur Général. Il succèdera à Hervé Milcent qui quittera ses fonctions le 21 novembre. Cédric Dugardin, administrateur du Groupe depuis le mois de juin 2023, continuera d'exercer ses fonctions actuelles d'administrateur.
VALEURS EN BAISSE
Ipsen (-4,30% à 102,70 Euros) : Jefferies abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter", tout en ramenant sa cible de 130 à 116 euros. L'analyste évoque plusieurs risques potentiels pesant sur le pipeline du fabricant de médicaments et un manque de catalyseurs clés. Le broker modélise un taux de croissance annuel moyen des ventes sur la période 2023-2027 de 5,4%, contre un consensus de 6,6%.
DERNIERES PUBLICATIONS DE CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
Ipsen : Jefferies abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter".
Worldline : Goldman Sachs abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter".
INFOS MARCHE
Biophytis annonce le succès de son augmentation de capital
Biophytis ne satisfait plus aux exigences de cotation au Nasdaq
EN BREF
Antin Infrastructure Partners va acquérir Consilium Safety
Thales lance Nexium SafeCore, une solution dédiée aux forces de sécurité
OL Groupe : Laurent Prud'homme sera le prochain DG de l'Olympique Lyonnais
Alan Allman Associates : se renforce au Portugal et en Espagne