Cotation du 15/11/2019 à 18h05 CAC 40 +0,65% 5 939,27
  • PX1 - FR0003500008

Ouverture Paris : 5.700 points en vue! Le CAC40 repart en direction de ses plus hauts annuels

Ouverture Paris : 5.700 points en vue! Le CAC40 repart en direction de ses plus hauts annuels
Ouverture Paris : 5.700 points en vue! Le CAC40 repart en direction de ses plus hauts annuels
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Les 5.700 points sont en vue! Le CAC40 prend 0,90% à 5.690 points ce matin à l'approche de 9h30 et se retrouve à une encablure de son plus haut annuel, de 5.704,93 touché le 1er octobre dernier en séance et correspondant aussi à un plus haut de près de 12 ans, datant de décembre 2007.

Si hier, les investisseurs ont soufflé et pris leurs bénéfices, les investisseurs repassent à l'achat ce matin. Lundi, ils se sont rendu compte que l'accord USA-Chine n'avait pas accouché de grand chose, mis à part la levée de la menace de la nouvelle taxation sur les produits importés chinois... Les investisseurs semblent prendre un peu recul ce matin sur le sujet et se tourner vers le Brexit, puisque la perspective de parvenir à un accord entre Européens et Britannique est à l'ordre du jour.

Michel Barnier, le négociateur européen, estime ce matin qu'il est encore possible de parvenir à un accord cette semaine et la Grande-Bretagne va mettre sur la table de nouvelles propositions pour sortir de l'impasse, rapporte mardi la chaîne de télévision publique irlandaise RTE. Comme la semaine dernière, là encore le Marché va attendre un accord! S'il devait intervenir, les plus hauts en vue ce matin sur le CAC40 ne seraient sans doute plus un blocage!

WALL STREET

Les indices américains ont fini la journée en légère baisse de l'ordre de 0,1%. L'indice Dow Jones a cédé 0,11% à 26.787 points, tandis que l'indice large S&P 500 a fléchi de 0,14% à 2.966 pts, et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologies et biotechnologiques, a lâché 0,10% à 8.048 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice manufacturier 'Empire State' de la Fed de New York. (14h30)

Europe :
- Balance commerciale italienne. (10h00)
- Chiffres britanniques de l'emploi. (10h30)
- Indice allemand ZEW du sentiment économique. (11h00)
- Indice européen ZEW du sentiment économique. (11h00)

L'once de métal jaune s'échange à 1.490$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,1023$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 59,06$.

VALEURS EN HAUSSE

EDF (+1% à 9,52 Euros) : Le gouvernement aurait donné à l'énergéticien une feuille de route pour les 15 prochaines années, impliquant la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR, selon des informations publiées lundi par 'Le Monde" sur son site internet. Dans une lettre envoyée le 12 septembre, que le quotidien dit avoir pu consulter, la ministre de la Transition écologique et le ministre de l'Economie, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire, donnent une feuille de route précise au PDG, Jean-Bernard Lévy, pour "être en mesure de répondre à l'exécution d'un programme de construction de trois paires de réacteurs sur trois sites distincts". Toutefois, le ministère de la Transition écologique et solidaire assure au 'Monde' que "cette lettre de mission ne présage en rien les décisions qui pourraient être prises après mi-2021" et assure que le fait de mentionner la construction de six réacteurs EPR est uniquement "une hypothèse de travail".

Vivendi (+0,70% à 25,09 Euros) aurait abandonné une action en justice qu'il avait initiée à Amsterdam contre le projet de Mediaset, dont il est actionnaire, de regrouper ses activités italiennes et espagnoles au sein d'une holding aux Pays-Bas, affirme Reuters, citant deux sources proches du dossier. Une audience était programmée mercredi à Amsterdam dans ce dossier.

Wendel (+0,90% à 125,10 Euros) a signé un accord portant sur l'acquisition auprès de FFL Partners de Crisis Prevention Institute pour une valeur d'entreprise de 910 M$. Dans le cadre de cette transaction, Wendel investira jusqu'à environ 590 M$ en fonds propres aux côtés du management de CPI et détiendra environ 98% du capital de la société. Crisis Prevention Institute, dont le siège est à Milwaukee, Wisconsin, est le leader américain des services de formations en gestion des comportements et de prévention de crises.

Saint-Gobain (+1,25% à 37,22 Euros) : a confirmé être à la recherche d'un ou plusieurs partenaires, pour tout ou partie du périmètre de Lapeyre, sa filiale de menuiserie.

Groupe ADP (+0,20% à 164,60 Euros) : En septembre, le trafic de Paris Aéroport est ressorti en hausse de 0,4% par rapport à l'an dernier, avec 9,4 millions de passagers accueillis, dont 6,8 millions à Paris-Charles de Gaulle (+4,8%) et 2,6 millions à Paris-Orly (-9,5%). La baisse du trafic à Paris-Orly est liée aux limitations de mouvements induites par la fermeture pour travaux de la principale piste d'Orly ainsi qu'aux effets de la faillite de la compagnie Aigle Azur qui a cessé toutes ses activités à compter du vendredi 6 septembre au soir.

VALEURS EN BAISSE

Publicis (-0,65% à 37,01 Euros) sera encore une fois surveillé ce jour. Le titre du groupe publicitaire fait l'objet d'une nouvelle note d'analyste à la suite de son avertissement la semaine passée. En l'occurrence, c'est cette fois Berenberg qui dégrade la valeur à 'conserver', expliquant que si la valorisation est "théoriquement attrayante", les estimations actuelles reposent sur une croissance organique positive à partir de 2021... Or, il n'y a aujourd'hui pas assez d'indices concrets pour dire que ce cap sera atteint. L'objectif est coupé de 42% à 42 euros.

CHIFFRE D'AFFAIRES-RÉSULTATS

SFL, Crossject, Stentys, Dontnod, Eurobio Scientific, Idsud, Upergy, .

ANALYSTES

HSBC passe à l'achat sur Bouygues en ciblant un cours de 43 euros. HSBC repasse d'acheter à conserver sur Publicis mais aussi sur Vinci en ciblant un cours de 103 euros.

Citi repasse de conserver à acheter sur le dossier Worldline.

Barclays "surpondère" Airbus en ciblant un cours de 155 euros.

EN BREF

Arkema accroît ses capacités de production sur son site de Changshu.

Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu.

Mauna Kea Technologies : résultats positifs dans la détection des lésions kystiques du pancréas.

Suez : large succès de l'émission obligataire de 700 ME.

AudioValley : contrat avec Deezer.

Onxeo : nouveau brevet !

Atos : contrat de 28 ME avec le Ministère de la Défense au Royaume-Uni.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com