Cotation du 16/10/2019 à 13h18 CAC 40 +0,05% 5 705,00
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : revoilà les 5.600 points sur le CAC40 !

Mi-séance Paris : revoilà les 5.600 points sur le CAC40 !
Mi-séance Paris : revoilà les 5.600 points sur le CAC40 !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Après sa progression de 1,27% hier, le CAC40 gagne encore 1,10% à 5.630 points, en attendant le début de la nouvelle journée de négociations commerciales à Washington. Y aura t-il accord final susceptible d'être suffisamment concret pour satisfaire les marchés ? C'est l'interrogation centrale des investisseurs qui veulent y croire après les dernières déclarations de Donald Trump... Le maître de cérémonie qui sait si bien souffler le chaud et le froid reste ainsi à la manoeuvre : Trump a déclaré que les premières discussions entre représentants américains et chinois se sont "très, très bien passées". De quoi alimenter l'espoir...

ECO ET DEVISES

Donald Trump rencontrera le vice-Premier ministre chinois Liu He aujourd'hui à la Maison blanche, alors que la Chine reste sous la menace d'un relèvement à 30% des droits de douane américains sur 250 milliards de produits importés aux Etats-Unis à partir du 15 octobre.
Sur la cote parisienne, en attendant, tout le secteur financier remonte, tandis que le compartiment industriel est aussi soutenu... Seul point noir du jour, c'est la débandade pour Publicis qui plonge de 13,5% après avoir une nouvelle fois déçu le marché en émettant un nouveau "warning".

Les prix à la consommation sont bien restés stables en septembre en Allemagne... Selon les données définitives de l'office de la statistique, l'inflation annuelle a bien ralenti à 1,2% sur la période après +1,4% en août. L'inflation annuelle, calculée aux normes européennes (ICPH), a pour sa part été confirmée à 0,9%.
A suivre aux Etats-Unis :
- Les prix à l'import et à l'export (14h30)
- L'indice final du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan à 16h00.
De son côté, la parité euro/dollar atteint 1,1010$ ce midi. Le baril de Brent se négocie en hausse sur les 60$ après de nouvelles tensions dans le Golfe.

VALEURS EN HAUSSE

EOS Imaging : EOS Imaging bondit de près de 18% à 1,1 euro après sa publication trimestrielle. Le spécialiste des solutions d'imagerie 2D/3D et de données pour l'orthopédie a dévoilé, au titre des neuf premiers mois de son exercice, un chiffre d'affaires de 12,3 ME. La société a enregistré 44 commandes d'équipements sur la période, d'une valeur totale de 18,64 ME, contre 19,10 ME en 2018. "Alors que nous débutons le trimestre où la Société réalise habituellement son plus grand nombre de commandes, nous sommes confiants dans notre capacité à délivrer une performance solide sur l'exercice 2019", affirme Mike Lobinsky, Directeur Général du groupe.
A 'accumuler' sur le dossier, Gilbert Dupont vise 2 euros par action. Portzamparc de son côté souligne que "malgré un effet de base défavorable (commandes exceptionnelles en APAC en 2018) la dynamique des commandes est globalement en ligne avec celle de 2018, ce que nous considérons comme un signal de reprise". Selon l'analyste, "il faudra attendre les prochaines publications pour voir si la société sera capable de respecter le délai de 12 mois maximum pour la transformation des commandes en CA. Les chiffres communiqués sont en ligne avec nos estimations et nous maintenons nos scénarios". De quoi viser un cours de 4,60 euros en restant à l'achat sur le dossier.

Renault (+3,5%) : C'est officiel ! Thierry Bolloré, l'ancien bras droit de Carlos Ghosn, n'est plus directeur général de Renault. Le Conseil d'administration du constructeur a décidé "de mettre un terme aux mandats de Directeur général de Renault SA et de Président de Renault s.a.s. de Monsieur Thierry Bolloré avec effet immédiat". Comme attendu, il sera remplacé par Madame Clotilde Delbos "pour une période intérimaire, le temps de mener un processus de désignation d'un nouveau Directeur général".
Le CA a par ailleurs donné un avis favorable à la désignation de Messieurs Olivier Murguet et José-Vicente de los Mozos, en qualité de Directeurs généraux adjoints afin d'assister Madame Clotilde Delbos dans ses fonctions.
Dans un entretien publié jeudi soir sur le site internet des 'Echos', Thierry Bolloré a dénoncé "un coup de force stupéfiant"... "La seule chose que l'on me reproche peut-être, c'est d'avoir été nommé directeur-général adjoint début 2018, sur proposition de Carlos Ghosn, à l'unanimité du conseil", a notamment déclaré le désormais ex-dirigeant de Renault...

FNAC Darty : +3% avec Archos, Bastide

Natixis : +3% avec Amundi, BNP Paribas, CNP, AXA, Crédit Agricole

Faurecia : +2% avec Plastic Omnium, Peugeot, Getlink, Rexel, Haulotte, Peugeot, Total, Legrand, Michelin, Vallourec, Eramet, Saint-Gobain

VALEURS EN BAISSE

Publicis (-13,5%). Le groupe a annoncé un revenu net du T3 en hausse de 17,3% et une croissance organique en baisse de 2,7%. Le management avertit et dit viser désormais une croissance organique de -2,5% en 2019...

Euronext (-5%). Le groupe a dévoilé jeudi de nouveaux objectifs financiers pour la période 2019-2022, notamment une prévision de croissance organique moyenne annuelle de 2% à 3% sur la période. Euronext a aussi indiqué qu'il tablait sur une marge d'Ebitda organique supérieure à 60% en 2022, qui se compare à une marge d'Ebitda proforma de 57% à 2018...

Poxel : -4% avec Aures

PSB Industries (-2). Le groupe a réalisé, à fin septembre 2019, un chiffre d'affaires de 203,9 ME, en retrait de 3,4% à taux de change et périmètre constants. Le groupe anticipe un retrait de sa rentabilité opérationnelle sur l'exercice en cours par rapport à 2018.

TF1 : -2% suivi de Technicolor et IPSOS

EDF (stable) : S&P a révisé à "négative" sa perspective pour le groupe tout en confirmant ses notes "A-/A-2". Le spécialiste évoque des risques opérationnels accrus liés à l'activité nucléaire, ce qui se traduit par une prévisibilité moindre des flux de trésorerie. "Notre conviction est que le groupe est moins susceptible de mener à bien des projets stratégiques" estime l'agence S&P dans sa note.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com