Cotation du 19/06/2019 à 18h05 CAC 40 +0,16% 5 518,45
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : retour au-dessus des 5.400 points

Mi-séance Paris : retour au-dessus des 5.400 points
Mi-séance Paris : retour au-dessus des 5.400 points
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC40 poursuit sa hausse depuis ce matin et accélère même la cadence à l'approche de la mi-journée (+0,7% à 5.420 points). Il faut dire que le rebond entamé la semaine dernière s'est poursuivi lundi à Wall Street, après l'annonce d'un accord sur l'immigration entre les Etats-Unis et le Mexique, qui écarte la menace de taxes d'importations pour Mexico. Par ailleurs, des discussions avec la Chine ont été qualifiées de "constructives" à l'issue du G20 Finances de Fukuoka. Le retour de l'appétit du risque a profité aux actions et au dollar, tandis que les obligations, le pétrole et l'or ont fait l'objet de prises de bénéfices. Encore attendu en hausse aujourd'hui, Wall Street se rapproche ainsi de ses sommets historiques.

La cote américaine bénéficie toujours des espoirs de baisse des taux de la Fed, les dernières statistiques américaines, en particulier celles de l'emploi, étant ressorties médiocres et accréditant donc cette thèse d'une grande souplesse monétaire. Par ailleurs, l'actualité des fusions et acquisitions est assez fournie et soutient les marchés. Hier, deux opérations de grande ampleur ont été annoncées, avec le rapprochement attendu de Raytheon et d'United Tech dans la défense, et le rachat de Tableau Software par Salesforce.com dans les logiciels...

VALEURS EN HAUSSE

* Atari (+9% à 0,42 euro) a conclu des partenariats de distribution exclusifs de l'Atari VCS avec Walmart.com et GameStop.com. La firme française précise d'ailleurs que la campagne de précommandes sera ouverte cette semaine aux États-Unis. "Les consoles et accessoires, incluant des éditions exclusives pour ces distributeurs, vont être disponibles en précommande pour une livraison à partir de mars 2020, étant rappelé que les VCS commandées sur Indiegogo seront disponibles en fin d'année 2019 comme prévu", détaille Atari. Et de rajouter : "Le lancement des précommandes et l'annonce des partenariats marquent la fin d'une campagne de lancement réussie. Le total des ventes a dépassé les quatre millions de dollars avec plus de 12.000 contributeurs individuels."

* OSE Immunotherapeutics (+7% à 3,7 euros) a annoncé que l'Office américain des brevets et des marques (USPTO) avait octroyé l'accord de délivrance d'une nouvelle famille de brevets portant sur Tedopi, une combinaison de néoépitopes, pour son utilisation dans le traitement des métastases cérébrales provenant de cancers, dont le cancer du poumon non à petites cellules, chez les patients HLA-A2 positifs. Ce brevet protègera l'utilisation de Tedopi dans le traitement des métastases cérébrales jusqu'en 2034.

* CGG (+6% à 1,55 euro) a annoncé ce jour l'attribution par Equinor à Subsurface Imaging, une activité de sa division Geoscience, d'un contrat pluriannuel pour le traitement des données sismiques de suivi permanent du réservoir Johan Sverdrup en Mer du Nord. L'équipe dédiée d'experts en traitement de CGG sera coordonnée par le centre d'imagerie d'Oslo et travaillera en collaboration dans les bureaux d'Equinor à Stavanger pour fournir à l'équipe d'actifs pétroliers de Johan Sverdrup dans les jours suivant l'acquisition de ces données, des images 4D de haute qualité. En analysant ces "instantanés" du réservoir en cours de production, les géo-scientifiques d'Equinor seront en mesure d'optimiser la gestion de sa production et la récupération des hydrocarbures.

* Parmi les plus fortes hausses du CAC40, Airbus gagne 2% à 123,5 euros. L'actualité de l'avionneur sera bientôt occupée par le salon aéronautique du Bourget, du 17 au 23 juin.

* Air France KLM (+1%) a annoncé pour le mois de mai une activité passagers du groupe marquée par un nombre de passagers en hausse de 3,3%, un trafic en progression de 4,8% et un coefficient d'occupation à +1,8pt.

* Total (+1%) a démarré la production sur le gisement de gaz à condensats de Culzean, situé sur le permis 22/25a, à 230 kilomètres d'Aberdeen au Royaume-Uni. Le champ de Culzean, dont le plateau de production est de 100.000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), représente 5% de la consommation de gaz au Royaume-Uni, portant à 18% la part de la demande nationale en gaz approvisionnée par Total.

VALEURS EN BAISSE

* Pas de baisses significatives sur le CAC40.

* Sanofi cède 0,6% à 76,8 euros. Les prises de bénéfices se poursuivent après que l'action du laboratoire s'était envolée vendredi dernier à la suite de l'annonce de la prochaine arrivée de Paul Hudson, actuellement chargé de la division pharmaceutique de Novartis, à la tête du groupe.

* Ubisoft flanche de 1,6% à 72 euros. Le flux de nouvelles est particulièrement intense sur l'éditeur de jeux vidéo. Alors que le salon E3 vient de débuter à Los Angeles, la firme des frères Guillemot a fait quelques annonces en direct de cet événement. Ubisoft a notamment annoncé le lancement de son service Uplay+, une offre innovante sur abonnement qui fournira l'accès à une centaine des jeux du groupe pour 14,99 euros par mois. Ce service, qui donnera accès à des nouveautés (les nouvelles sorties seront présentées trois jours à l'avance), devrait être proposé dès septembre sur PC. Ubisoft ne fournit pas pour l'heure de prévisions concernant ce service, mais juge qu'il lui permettra de faire progresser ses revenus par jeu et d'élargir sa clientèle.

* Alstom (-0,5% à 41,9 euros) a reçu de la Landesanstalt Schienenfahrzeuge Baden-Württemberg (SFBW) une commande concernant 18 trains régionaux Coradia Lint. Les trains seront construits sur le site Alstom de Salzgitter, en Basse-Saxe, et livrés au second semestre 2020. Ils entreront ensuite en service sur le réseau Zollernalbbahn, dans le sud de l'Allemagne. Le contrat s'élève à près de 80 millions d'euros.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com