Cotation du 28/10/2021 à 09h33 CAC 40 +0,19% 6 766,56
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : les publications trimestrielles du CAC40 commencent bien avec LVMH

Mi-séance Paris : les publications trimestrielles du CAC40 commencent bien avec LVMH
Mi-séance Paris : les publications trimestrielles du CAC40 commencent bien avec LVMH
Crédit photo © Reuters

LA TENDANCE

(Boursier.com) — Après un début de séance dans le rouge, le CAC40 regagne progressivement du terrain et pointe en hausse de 0,3% à la mi-journée autour de 6.570 points. L'inflation demeure le sujet de préoccupation du moment avec une confirmation de sa vigueur ce matin : les prix à la consommation ont bondi de 4,1% en septembre en Allemagne, soit le rythme le plus rapide depuis près de trois décennies ! Selon les données finales de l'Office fédérale de la statistique, l'énergie était notamment 14,3% plus chère que l'année dernière. Sur la même thématique, on prendra connaissance à la mi-journée des chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de septembre. La séance sera également marquée pour le coup d'envoi des résultats des grandes banques américaines avec ceux de J.P. Morgan attendus avant l'ouverture de Wall Street.

Les cours du pétrole peinent toujours à redescendre, le baril de Brent se négociant encore au-dessus de 83 dollars et le WTI au-dessus de 80 dollars.

VALEURS EN HAUSSE

* Hésitant à l'ouverture, le titre LVMH s'octroie désormais 2% à 647 euros, au lendemain d'une nouvelle publication de choix. Le groupe conforte ainsi sa place de première capitalisation boursière du CAC40. Bien que moins dynamiques qu'au premier semestre, les ventes du numéro un mondial du luxe ont encore progressé de 20% en données organiques au troisième trimestre, à 15,51 milliards d'euros. Principale source de profits du groupe, la division mode et maroquinerie affiche une croissance interne de 24% sur un an et de 38% par rapport à la même période de 2019, avant la pandémie de coronavirus. Le consensus tablait sur une augmentation de 21%. LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2021 son avance sur le marché mondial du luxe. La division mode et maroquinerie de LVMH, un indicateur de l'industrie du luxe, a dépassé les attentes au troisième trimestre, ce qui est rassurant et témoigne d'une 'consistance remarquable', selon Jefferies ('achat'). Pour le broker, LVMH signe un nouveau 'trimestre solide' et "fait à nouveau ce qu'il fait très bien". Le propriétaire de Dior et Louis Vuitton est un 'gagnant structurel'.

* Stellantis gagne 1,4% au-dessus de 17 euros. Peugeot vient de lancer la campagne publicitaire internationale de sa nouvelle 308 qui arrive en France. Un week-end journées portes ouvertes aura lieu dès les 16 et 17 octobre et permettra aux clients de tester le plaisir de conduite de cette nouvelle berline compacte. Peugeot fait part de son ambition de monter en gamme dans un marché ultra-compétitif avec cette nouvelle génération qui se distingue par sa forte personnalité esthétique. Cela se traduit notamment par un capot avant allongé et une nouvelle calandre arborant le nouveau logo de la marque au lion. La gamme 308 comprendra de nouvelles versions électrifiées et sera fabriquée en France, à l'usine de Mulhouse.

* Sopra Steria grimpe de 3,5% ce mercredi à 158,7 euros, alors que le groupe a signé un accord de négociation exclusive en vue d'acquérir EVA Group, société spécialisée en cybersécurité. EVA Group prévoit de réaliser en 2021 un chiffre d'affaires d'environ 33 ME, principalement en France. Ses activités s'articulent autour du conseil, de l'audit, de l'intégration, de l'expertise et de la formation. Ses 240 consultants et experts interviennent auprès de 80 clients actifs, en majorité des grands groupes du CAC 40, du SBF 120 et du secteur public.

* Aperam grimpe de plus de 2% à 48 euros alors que le groupe prévoit que l'EBITDA ajusté au 3ème trimestre retrouve un niveau comparable à celui du 2ème trimestre. Le groupe anticipe aussi un flux de trésorerie disponible comparable pour le 3ème trimestre malgré un besoin en fonds de roulement plus élevé... Parmi les derniers avis de brokers, Oddo BHF a revalorisé le dossier de 70 à 75 euros ('surperformer'), alors que les résultats sur 9 mois seront publiés par Aperam le 12 novembre prochain.

* Spie (+8% à 21,2 euros) s'est retiré du processus concurrentiel pour l'acquisition d'Equans. Spie avait déposé une offre non engageante pour l'acquisition d'Equans le 6 septembre, et avait par la suite été sélectionnée par le vendeur pour participer à la phase de 'due diligence'. Spie estime que les informations rendues disponibles dans le cadre de ce processus de 'due diligence' ne sont pas suffisantes pour lui permettre de formuler, dans le délai imparti, une offre ferme conforme à ses exigences et objectifs.

VALEURS EN BAISSE

* Air France KLM recule de 1,3% sur les 4 euros ce mercredi, alors que le broker Barclays a abaissé son objectif de cours de 5,5 à 4,4 euros sur le dossier dans un contexte toujours instable.

* Renault (-0,4% à 32,6 euros) et les organisations syndicales représentatives ont poursuivi hier les négociations lancées le 16 septembre en vue de conclure un accord social triennal pour la France pour les années 2022 à 2024. Le groupe a réaffirmé son ambition d'affecter 9 nouveaux véhicules aux usines françaises, visant ainsi une production de plus de 700.000 véhicules par an. Par ailleurs, le groupe a réaffirmé sa volonté de procéder à plus de 2.500 recrutements et 10.000 formations et reconversions pour acquérir de nouvelles compétences clés.

* Sodexo recule de 2,1% à 77,2 euros. Exane BNP Paribas a dégradé Sodexo à 'sous-performer' avec 75 euros dans le viseur.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !