Cotation du 19/08/2019 à 18h05 CAC 40 +1,34% 5 371,56
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : le secteur du luxe pèse sur la tendance

Mi-séance Paris : le secteur du luxe pèse sur la tendance
Mi-séance Paris : le secteur du luxe pèse sur la tendance
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

La bourse de Paris avait débuté la semaine en vive hausse mais repasse dans le rouge en fin de matinée. Le CAC40 cède désormais 0,3% à 5.311 points et les écarts sur les valeurs de l'indice parisien restent très mesurées. Cette semaine s'annonce très calme dans les salles de marché, trêve estivale oblige, et les volumes d'échanges devraient s'en ressentir. Le programme macro du jour est d'ailleurs vierge alors que l'actualité entreprises n'est guère plus fournie.
En toile de fond, la guerre commerciale sino-américaine continuera à être scrutée de près par les opérateurs, toute nouvelle déclaration du président Trump étant susceptible de faire décaler les indices. L'évolution de la situation politique en Italie sera également surveillée après que le chef de la Ligue, Matteo Salvini, eut fait voler en éclat la coalition formée avec le Mouvement 5 Etoiles...

VALEURS EN HAUSSE

* Amundi gagne 1,1% à 56,4 euros. Goldman Sachs est passé à l''achat' sur le gestionnaire d'actifs en visant 65 euros.

* Eurazeo progresse de 1,7% à 59 euros, bien aidé par une note de Goldman Sachs. Selon nos informations, la banque américaine a rehaussé de 'neutre' à 'acheter' sa recommandation sur la holding tout en ajustant son objectif de cours de 74,29 à 75 euros. Les analystes sont quasi unanimes sur le dossier puisque selon le consensus Bloomberg, 7 sont à l''achat' et 2 à 'conserver'. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 73,54 euros.

* Capgemini (+0,7% à 110 euros) et Altran Technologies ont signé un accord de rapprochement (Tender Offer Agreement) qui énonce les termes et conditions du projet d'acquisition d'Altran par Capgemini dans le cadre d'une offre publique d'achat amicale au prix de 14 euros par action. Cette étape fait suite à la signature de l'accord de négociations exclusives le 24 juin 2019, et à la finalisation des procédures d'information-consultation des instances représentatives du personnel requises au sein de Capgemini et d'Altran. Réuni le 9 août 2019, le conseil d'administration d'Altran a considéré à l'unanimité des membres présents ou représentés que l'offre est dans l'intérêt de la société, de ses actionnaires, de ses salariés ainsi que des autres parties prenantes, a approuvé les termes de l'offre. L'offre sera soumise à la condition de l'obtention par Capgemini d'un nombre d'actions représentant au moins 50,10% du capital social et des droits de vote d'Altran sur une base entièrement diluée. Comme annoncé précédemment, la finalisation de ce rapprochement est envisagée d'ici la fin de l'exercice 2019.

* Airbus grappille 0,3% à 125,5 euros. AirAsia a pris livraison de son premier A330neo, qui sera exploité par sa filiale long-courrier AirAsia X Thaïlande. L'avion a été livré par l'intermédiaire du loueur Avolon et est le premier de deux A330neos qui devraient rejoindre la flotte de la compagnie d'ici la fin de l'année.

* Danone (+0,3% à 78 euros). Jefferies a revalorisé le dossier de 67 à 72,5 tout en reconduisant son opinion "conserver".

VALEURS EN BAISSE

* Seule baisse vraiment significative sur le CAC40, LVMH recule de 2,3% à 356 euros, pénalisé par les tensions entre la Chine et Hong Kong. D'après une dépêche Reuters, Les ambassadeurs chinois de certaines marques de mode, parmi lesquelles Coach et Givenchy, ont rompu leur contrat avec elles parce qu'ils estiment qu'elles violent la souveraineté de la Chine en identifiant Hong Kong et Taiwan comme des pays.

* Kering perd aussi 1,5% à 448 euros. La situation à Hong Kong commence sérieusement à inquiéter les investisseurs puisque les autorités locales ont décidé de fermer l'aéroport pour le reste de la journée alors que les manifestants antigouvernementaux manifestaient pacifiquement à l'intérieur de la plateforme pour la quatrième journée. "Outre les vols au départ dont le processus d'enregistrement est terminé et les vols à destination de Hong Kong déjà en route, tous les autres vols ont été annulés pour le reste de la journée", a déclaré le régulateur de l'aéroport.

* Le baril de pétrole redescend d'un cran avec le retour des tensions commerciales (53,7 dollars le WTI) et entraîne CGG et Vallourec en baisse de 2 à 3%.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com