Cotation du 18/01/2019 à 18h05 CAC 40 +1,70% 4 875,93
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : le rebond prend de la vigueur

Mi-séance Paris : le rebond prend de la vigueur
Mi-séance Paris : le rebond prend de la vigueur
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Assez timide ce matin, le rebond prend désormais de la vigueur avec un CAC40 en hausse de 1,5% à l'approche de la mi-journée. Autour de 4.815 points, le CAC40 récupère actuellement le terrain perdu hier après être passé lundi par un nouveau plus bas depuis février 2017 à 4.732 points. La volatilité est restée très forte à la bourse de New York hier soir, où les indices ont reculé d'environ 2% en début de séance avant de se reprendre et de terminer en légère hausse. Sur le fond, les investisseurs restent toutefois préoccupés par les mêmes problématiques que ces dernières semaines : la guerre commerciale qui menace la croissance, la crainte accrue d'un "Brexit dur" et les incertitudes sur la politique monétaire de la Fed. En France, les mesures sociales annoncées par Emmanuel Macron sont accueillies fraîchement, leurs coûts étant chiffré à quelque 10 MdsE. En revanche l'annonce d'un échange téléphonique entre les Etats-Unis et la Chine sur la question commerciale a remis un peu d'essence dans le marché.

VALEURS EN HAUSSE

* CGG reprend 7% à 1,16 euro après une forte baisse hier. La société de gestion britannique River and Mercantile Asset Management, agissant pour le compte de fonds dont elle assure la gestion, a déclaré à l'AMF avoir franchi en hausse, le 6 décembre 2018, les seuils de 5% du capital et des droits de vote du groupe CGG. River and Mercantile Asset Management détenait à cette date 5,01% du capital et des droits de vote de CGG. Ce franchissement de seuils résulte d'une acquisition d'actions CGG sur le marché.

* Autre valeur très chahutée hier, Eramet remonte de 5% à 51 euros. Le groupe avait averti hier que des non conformités dans le système de management de la qualité de sa branche alliages impacteront le résultat 2018.

* Bénéteau gagne 5,7% à 11,8 euros alors que se tient actuellement le salon nautique de Paris jusqu'au 16 décembre.

* Toujours aussi volatil, STMicroelectronics fait partie des plus fortes hausses du CAC40 sur un gain de 3%.

* Publicis gagne 1,5% à 49 euros. À la suite de la déclaration du Président de la République lundi soir, Arthur Sadoun, le Président du Directoire de Publicis Groupe a décidé l'attribution d'une prime de 1.000 euros à tous les collaborateurs du Groupe en France dont la rémunération mensuelle est inférieure à 2.500 euros bruts (salaire médian français). Elle sera versée dès le vote de la loi permettant que les collaborateurs ne paient ni impôts ni charges sociales sur cette prime. Rappelons que le président de la République a indiqué hier soir que les employeurs qui le peuvent pourront verser une prime de fin d'année aux employés, prime qui sera "défiscalisé et exonérée de charges sociales".

VALEURS EN BAISSE

* Pas de baisses significatives sur le CAC40.

* Suez perd 2,2% à 12,06 euros. Les rumeurs relatives à un éventuel rachat de Suez par Engie ou à une cession de la participation de 32% de l'énergéticien dans le groupe de services à l'environnement devraient prendre fin ce mardi. Du moins pour un temps certain. Selon 'Les Echos', le conseil d'administration d'Engie réuni ce mardi doit en effet opter pour le statu quo. "Il n'y aura ni cession d'actions ni à l'inverse de rachat de Suez", explique au quotidien une source au fait du dossier. La directrice générale d'Engie Isabelle Kocher et le nouveau président, Jean-Pierre Clamadieu "n'ont pas retenu l'option d'une prise de contrôle, les bénéfices d'une intégration des deux groupes n'étant pas évidents".

* Renault cède 0,2% à 55,15 euros. Carlos Ghosn a déposé une plainte auprès du tribunal de district de Tokyo pour protester contre la décision du parquet de Tokyo de le maintenir en détention jusqu'au 20 décembre suite à son arrestation sur des accusations de malversation financière, a rapporté mardi l'agence de presse Kyodo.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com