Cotation du 23/09/2019 à 18h05 CAC 40 -1,05% 5 630,76
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : le rebond du CAC40 tourne court

Mi-séance Paris : le rebond du CAC40 tourne court
Mi-séance Paris : le rebond du CAC40 tourne court
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le rebond parisien a été furtif ce matin, malgré la remontée de Wall Street hier soir de quelque 5%... L'indice parisien qui reprenait un peu plus de 1% dans la première demi-heure de négociations est stable à midi à 4.628 pts. Le CAC40 affiche un recul de presque 13% depuis le 1er janvier et de plus de 7% pour le seul mois de décembre.

Différentes données de consommation de fin d'année, émanant de Mastercard ou d'Amazon et s'avérant très favorables, ont alimenté le rebond à Wall Street, où les investisseurs ont aussi profité d'achats à bon compte sur des cours bradés en suivant le conseil de Donald Trump lui-même... Les trois grands indices de New York ont donc récupéré du coup de massue reçu à la veille de Noël avec un Dow Jones qui, pour la première fois, a gagné plus de 1.000 points en séance, tandis que le S&P-500 a enregistré son gain en pourcentage le plus élevé depuis plus de 9 ans...
Par ailleurs, le marché a été rassuré quant à l'avenir de Jay Powell à la tête de la Fed. Alors que des rumeurs de destitution par Trump avaient couru le week-end dernier, se répercutant sur le marché lundi, la Maison Blanche s'est voulu rassurante, estimant que la position de Jerome Powell à présidence de la Réserve fédérale n'était pas menacée et que Donald Trump était satisfait du Secrétaire au Trésor... Aux journalistes lui demandant si poste de Jerome Powell était sûr, le conseiller économique de la Maison blanche Kevin Hassett a répondu: "Oui, bien sûr, à 100% !"

ECO ET DEVISES

La parité euro / dollar atteint 1,14$ ce midi, tandis que le baril de Brent se négocie 53,50$. L'once d'or se traite fermement à plus de 1.270$.

VALEURS EN HAUSSE

DBV Technologies : +15%. La société poursuit son rebond avec ce qui pourrait être une troisième séance consécutive de hausse à deux chiffres après l'effondrement de près de 70% d'il y a une semaine.

Gensight : +6% avec Recylex, CGG et Cerenis

FNAC DARTY : +5% avec Aubay et Genomic

Vallourec : +2% suivi de Iliad, Lafarge Holcim, Genfit

Casino : +2%. Le groupe profite de l'envolée des valeurs américaines de la distribution et notamment d'Amazon hier, après une séquence de ventes particulièrement favorable sur la période de fin d'année.

Vinci : +1%. Le groupe a annoncé que sa filiale aéroportuaire Vinci Airports allait devenir actionnaire majoritaire de l'aéroport londonien de Gatwick avec le rachat de 50,01% des parts du deuxième aéroport britannique pour environ 2,9 milliards de livres sterling (3,2 milliards d'euros).

Renault : +1%. L'ancien administrateur de Nissan Greg Kelly, accusé de complicité avec Carlos Ghosn, a été libéré sous caution mardi après plus d'un mois passé en détention pour fraude financière. Le tribunal de district de Tokyo avait autorisé mardi la libération du dirigeant contre une caution de 70 millions de yens (557.000 euros).

CNP Assurances : stable. CNP a obtenu le visa de l'AMF pour un programme Euro Medium Term Notes de 7 milliards d'euros, calibré en fonction de l'encours actuel de dettes subordonnées de CNP Assurances. Pour rappel, le montant maximal des émissions obligataires autorisé par le conseil d'administration de CNP Assurances est actuellement de 1,5 milliard d'euros par an. Les titres à émettre pourront être admis aux négociations sur Euronext Paris.

VALEURS EN BAISSE

Bourbon : -4% suivi de AST, Nexity (-2%)

Edenred : -2% avec Danone et Valeo

EDF : -1% avec Veolia, Engie et Bouygues. La Cnil a annoncé avoir sanctionné Bouygues Telecom d'une amende de 250.000 euros pour avoir "insuffisamment protégé les données" de plus de deux millions de clients de sa marque B&You...

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com