Cotation du 14/11/2018 à 18h05 CAC 40 -0,65% 5 068,85
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : le CAC40 retrouve les 5.150 pts

Mi-séance Paris : le CAC40 retrouve les 5.150 pts
Mi-séance Paris : le CAC40 retrouve les 5.150 pts
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Alors que le rebond s'est prolongé à Wall Street hier soir pour la troisième séance consécutive, la tendance est très ferme à Paris, en hausse de 1,3% à 5.150 pts sur le CAC40 ce midi... Les investisseurs se sont remis à espérer une conclusion rapide d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine après les dernières déclarations des responsables politiques des deux pays. Donald Trump a ainsi fait montre d'un ton optimiste après s'être entretenu avec son homologue chinois. "Je viens d'avoir une excellente et longue conversation avec le président chinois Xi Jinping. Nous avons parlé de beaucoup de sujets, tout particulièrement sur le commerce", a-t-il dit... "Ces discussions avancent bien avec des réunions qui sont prévues au G20 en Argentine. De bonnes discussions également sur la Corée du Nord", a-t-il ajouté sur Twitter.

La presse d'Etat chinoise a confirmé que Donald Trump et Xi Jinping s'étaient entretenus par téléphone, leur première conversation depuis plusieurs mois... Le président chinois a dit souhaiter le développement de relations "solides et saines" entre les deux premières puissances économiques de la planète. Il s'est dit favorable à une rencontre avec Trump en Argentine. "Les négociateurs des deux pays devraient renforcer leurs contacts et mener des consultations sur des sujets d'inquiétude pour les deux camps. Ils doivent promouvoir un plan que les deux parties peuvent accepter afin de trouver un consensus sur les questions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis", a déclaré Xi à la chaîne publique CCTV...

WALL STREET

Le DJIA a gagné 0,97% à 25.115 pts, le Nasdaq a encore rebondi de 2,01% à 7.305 pts, et le S&P500 a grimpé de 1,09% à 2.711 pts. Sur l'ensemble du mois d'octobre, le DJIA recule cependant de 5%, le Nasdaq cède plus de 9% et le S&P500 perd près de 7%.

Côté valeurs, Apple a annoncé après la clôture du marché des résultats meilleurs que prévu pour le trimestre clos fin septembre, mais les prévisions du groupe pour la période de Noël déçoivent les analystes, de quoi faire perdre à la valeur plus de 5% après-Bourse... Apple a publié un bénéfice par action de 2,91$ pour le trimestre clôturé fin septembre, au-dessus du consensus qui était à 2,79/2,80$. Le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 20% à 62,9 milliards de dollars, dont 61% à l'international, contre un consensus de 61,5 milliards. Le groupe a précisé avoir vendu 46,9 millions d'iPhone sur le trimestre écoulé, contre 46,7 millions un an plus tôt. C'est moins que le consensus de place qui était logé à 47/48 millions, mais le prix de vente moyen a été de 793$, contre 750$ attendu par les analystes. L'activité de services, qui comprend l'App Store, Apple Pay et Apple Music, a dégagé quant à elle des ventes record de 10 milliards de dollars, conforme aux attentes du marché.
Le patron du groupe, Tim Cook, a assuré que le groupe était satisfait de ses performances en Chine, où son chiffre d'affaires a progressé de 16% à 11,4 milliards de dollars, enregistrant un 5e trimestre consécutif de croissance à 2 chiffres. Le groupe californien a évalué à 2 milliards de dollars l'impact des taux de change sur ses ventes du trimestre en cours, a encore indiqué Tim Cook.
Le fabricant d'iPhone prévoit un chiffre d'affaires compris entre 89 et 93 milliards de dollars (78-82 milliards d'euros) pour la période allant d'octobre à décembre, qui correspond au premier trimestre de son exercice fiscal 2019, alors que le consensus était positionné à un peu plus de 93 milliards de dollars. Tim Cook a insisté sur la faiblesse de certains marchés émergents, mais aussi sur l'évolution défavorable des changes et les incertitudes sur la capacité du groupe à répondre à la forte demande pour ses produits les plus récents...

ECO ET DEVISES

Encore un signe de ralentissement de l'économie française ! En se repliant de 52,5 en septembre à 51,2, l'Indice PMI IHS Markit manufacturier a enregistré sa plus faible expansion depuis 25 mois. Parallèlement, les croissances des nouvelles commandes, de l'emploi et de l'activité achats ralentissent, entraînant une baisse de la confiance dans le secteur, le degré d'optimisme affichant son plus faible niveau depuis vingt-huit mois.
La parité euro/dollar se tend à 1,1455$ ce midi, tandis que le baril de Brent recule sur les 73$.

VALEURS EN HAUSSE

Valeo : +8% avec Plastic Omnium et Faurecia (+7%), le secteur des équipementiers automobiles profitant de la détente de la situation commerciale entre américains et chinois.

Kering : +5,5%. RBC Capital profite du récent repli de la valeur en bourse pour passer de 'performance sectorielle' à 'surperformer' sur la valeur, estimant que le ratio rendement/risque est désormais plus favorable... "Le marché étant obsédé par les tendances des ventes à court terme et l'inévitable normalisation de la croissance de Gucci l'année prochaine, le profil de ROIC supérieur à la moyenne de Kering (pas si éloigné d'Hermes, le meilleur de sa catégorie) et le solide profil de génération de trésorerie ne semblent pas bien appréciés compte tenu de la valorisation plus faible du groupe par rapport à ses pairs", écrit l'analyste. L'objectif est fixé à 520 euros.

Infotel : +5% avec Trigano, Ubisoft, Manitou

Peugeot : +4% avec Michelin, Eramet, Vilmorin, Dior, Euronext

Innate Pharma : +4%. La société annonce que des données mises à jour issues des essais cliniques en cours évaluant monalizumab, le produit le plus avancé de son portefeuille et développé en partenariat avec AstraZeneca/MedImmune, et son anticorps first-in-class IPH4102, seront respectivement présentées lors du congrès 2018 du SITC à Washington (7 au 11 novembre 2018) et au congrès annuel de l'ASH à San Diego (1 au 4 décembre 2018).

EOS imaging : +2%. La société présentera la solution EOS lors du Congrès de l'Association Américaine des chirurgiens de la hanche et du genou (AAHKS) qui se tiendra à Dallas, aux États-Unis du 1er au 4 novembre 2018. L'assemblée annuelle de l'AAHKS est la deuxième plus grande conférence dédiée à la reconstruction articulaire. Le Docteur David Mayman, de l'Hospital for Special Surgery (HSS) de New-York donnera une présentation sur le stand EOS imaging (521) sur la thématique " EOS 2D/3D Hip Arthroplasty Planning in Standing and Sitting Position " le vendredi 2 novembre à 13h45. Il reviendra sur l'importance des examens fonctionnels EOS en position debout et assise afin d'élaborer une planification personnalisée basée sur l'anatomie spécifique à chaque patient.

Engie : +0,5%. Les discussions entre Engie et Petrobras sur le rachat de TAG, le réseau de gazoducs du groupe brésilien, ne devraient pas être achevées avant février ou mars 2019, a déclaré le directeur de la filiale d'Engie au Brésil, rapporte l'agence Reuters. Eduardo Sattamini, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, a ajouté qu'un accord ne pourrait pas être annoncé cette année, même si Petrobras parvenait à annuler une injonction qui bloque depuis juillet la transaction et reprenait immédiatement les négociations... Engie négocie depuis plusieurs mois le rachat en partenariat de Transportadora Associada de Gás (TAG), le réseau de gazoducs de Petrobras au Brésil.
TAG détient un réseau de 4.500 kilomètres de gazoducs dans le nord-est du Brésil. Sa vente s'inscrit dans le cadre du projet de cession d'actifs de Petrobras de 21 milliards de dollars au total (17,6 milliards d'euros environ) destiné à réduire sa dette de 95 milliards.

VALEURS EN BAISSE

OSE Immunotherapeutics : -8%. La société reprend les droits mondiaux de FR104, son antagoniste de CD18 first-in-class, auprès de Janssen Biotech Inc., avec effet au 31 décembre 2018. A l'issue de la fin du contrat de licence, OSE Immunotherapeutics reprendra tous les droits de propriété intellectuelle de FR104 précédemment licenciés à Janssen Biotech.
L'accord prévoit également que pour la suite du développement de FR104, OSE Immunotherapeutics aura un accès exclusif à l'ensemble de la propriété intellectuelle, des données, des dossiers et des matériels développés par Janssen sur le programme FR104.

Sodexo : redonne 2,5% avec Eutelsat

Iliad : -1% suivi de Sanofi, Colas, Suez et TF1

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com