Cotation du 22/10/2018 à 18h05 CAC 40 -0,62% 5 053,31
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : le CAC40 reprend son rebond

Mi-séance Paris : le CAC40 reprend son rebond
Mi-séance Paris : le CAC40 reprend son rebond
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Finalement en baisse hier pour la deuxième séance consécutive, le CAC40 reprend son rebond ce vendredi. L'indice de la bourse de Paris progresse de 0,6% en milieu de journée autour de 5.580 points. Les investisseurs ont été rassurés hier soir par la position nord-coréenne alors que Trump avait fait part du report de la fameuse entrevue du 12 juin avec Kim Jung Un, les marchés décrochant à ce moment précis. L'attitude posée de la Corée du Nord permet de penser qu'on ne revient pas totalement en arrière sur ce dossier sensible. L'autre dossier d'inquiétude, l'Italie, est aussi mis sous le tapis, les opérateurs de marché préférant se concentrer sur deux éléments très favorables aux bénéfices futurs des entreprises : le maintien d'un Euro faible à 1,17$ et le reflux du pétrole sous les 80$ le WTI. Le baril atteignait un niveau devenant préoccupant, car susceptible de dégrader les comptes de nombreuses entreprises. Hier, le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a laissé entrevoir un assouplissement de l'encadrement de la production de pétrole, de la part de son pays et de l'OPEP, provoquant le reflux du prix du baril.

VALEURS EN HAUSSE

* Porté par une note d'analyste, Safran pointe en tête du CAC40 (+1,6% à 102 euros). AlphaValue, désormais plus optimiste sur la délicate transition en cours du moteur CFM56 vers le moteur LEAP, a rehaussé sa recommandation d''alléger' à 'renforcer' avec un objectif de cours de 112 euros. "Le seuil de rentabilité du LEAP devrait être atteint d'ici 2020, comme attendu par le groupe, alors que la demande pour ce moteur continue d'augmenter", explique le broker.

* Compagnie des Alpes (+1,6% à 31 euros) affiche un chiffre d'affaires semestriel de 491,2 ME en progression de +7,1% en données retraitées, soit +3,2% à périmètre comparable, par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le résultat opérationnel est en progression de 8,4% par rapport à la même période de l'exercice précédent et atteint 111,8 ME grâce au dynamisme de l'activité sur la période. Le résultat net part du groupe s'établit ainsi à 69 ME en progression de 18,4%. La société estime que la croissance du chiffre d'affaires annuel total des Domaines skiables sera légèrement supérieure à 2%.

* Mauna Kea (+16% à 3,33 euros) a reçu une autorisation 510(k) de la FDA américaine pour le Cellvizio et ses applications d'endomicroscopie en neurochirurgie.

* Total (+0,3% à 52 euros) a signé jeudi un accord avec Novatek en vue de prendre une prise de participation directe de 10% dans Arctic LNG 2, le nouveau projet géant de gaz naturel liquéfié promu par le groupe russe, situé sur la péninsule de Gydan dans le nord de la Sibérie.

* Groupe ADP (+1% à 181,3 euros) a remporté, par le biais d'ADP Ingénierie, un contrat de 15 millions d'euros portant sur la conception architecturale et la supervision des travaux liés à l'agrandissement de l'aéroport international de Charjah, un des 7 émirats composant les Emirats Arabes Unis.

VALEURS EN BAISSE

* Pas de baisses significatives sur le CAC40. Carrefour ferme la marche sur un repli limité à 0,6%.

* Les valeurs pétrolières subissent des prises de bénéfices. TechnipFMC cède 0,3% à 27 euros, CGG reste en baisse de 2% à 2,13 euros et Vallourec recule de 3% à 5,5 euros.

* Eramet perd 2,7% à 125,7 euros. Le groupe a précisé lors de son Assemblée Générale que ses marchés restent "globalement bien orientés en ce début de deuxième trimestre 2018, avec cependant quelques signes de ralentissement". Dans un contexte de tensions et d'incertitudes dans les relations commerciales internationales, "les perspectives restent incertaines quant à l'évolution des cours des matières premières et des prix des alliages dans les mois à venir", ajoute le groupe, qui publiera ses résultats semestriels 2018 le 24 juillet.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com