Cotation du 19/07/2018 à 18h05 CAC 40 -0,56% 5 417,07
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : le CAC40 prolonge sa hausse

Mi-séance Paris : le CAC40 prolonge sa hausse
Mi-séance Paris : le CAC40 prolonge sa hausse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC40 demeure bien disposé après la belle séance d'hier dopée par les propos de Mario Draghi. L'indice parisien s'adjuge 0,35% proche des 5.550 points peu avant midi. Désormais, depuis le plus bas annuel du mois de mars, il affiche un rebond de 10%. Hier, l'italien a fait mieux que son homologue américain "Jay" Powell : il a su convaincre les marchés et Paris a terminé la séance en trombe avec un gain de +1,39% dans un volume pas très éloigné des 5 Milliards d'Euros échangés. Soutien de la hausse des marchés actions : l'Euro qui a fait les frais du discours de Mario Draghi et de la divergence entre les deux politiques monétaires liée aux différences de cycles entre les deux économies. La monnaie unique est de retour à 1,16$, alors qu'elle se situait au-dessus de 1,18$ avant le discours de Draghi. Le dirigeant de la BCE, qui a certes confirmé la fin de la politique de rachats d'obligations pour la fin d'année, se laisse des marges de manoeuvre en cas de problème, comme un choc italien par exemple. Ce qui a rassuré les investisseurs hier.

VALEURS EN HAUSSE

* Airbus n'en finit pas de bénéficier de l'appréciation du dollar, le titre signe un nouveau plus haut à 106 euros (+1,6%). Safran progresse aussi de 1% à 105 euros.

* Teleperformance bondit de près de 6% à 148 euros après avoir conclu un accord définitif portant sur l'acquisition d'Intelenet auprès de Blackstone. Intelenet est un acteur majeur dans les services haut de gamme de la gestion omnicanal de l'expérience client, des services de back-office, de gestion des ressources humaines ainsi que des services de gestion financière et administrative. L'entreprise compte plus de 110 clients de premier plan, essentiellement dans le monde anglophone, en Inde et au Moyen-Orient.La transaction, qui valorise la cible 1 milliard de dollars en termes de valeur d'entreprise, devrait avoir un impact positif de +10% environ sur le bénéfice par action de Teleperformance avant dépréciation du goodwill en 2018 sur une base pro forma. L'acquisition sera intégralement financée par dette bancaire.

* GL events (+1% à 23,5 euros) a signé un protocole, sous conditions suspensives, en vue de la prise de contrôle d'une société spécialisée en ingénierie, logistique et organisation d'événements offrant également des solutions digitales innovantes. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de renforcement de la présence du Groupe en Chine après la récente signature de la gestion du centre de congrès de Guangzhou en collaboration avec Yuexiu Group.

* Dontnod (+2% à 25,45 euros) a exercé intégralement l'Option de Surallocation donnant lieu à l'émission de 201.610 actions nouvelles supplémentaires au prix de l'offre, soit 19,76 euros par action, pour un montant total de 3,9 ME. Pour mémoire, l'introduction en bourse a rencontré un vif succès avec une demande globale qui s'est élevée à 109,1 ME, soit un taux de sursouscription de 4,7 fois. En conséquence, le montant définitif de l'augmentation de capital s'établit à 30,5 ME, correspondant à l'émission de 1 892 747 actions nouvelles (incluant les actions nouvelles issues de la conversion automatique des obligations émises par la société).

VALEURS EN BAISSE

* Deinove perd 13% à 2,88 euros après la levée de fonds de plus de 8 ME réalisée auprès d'investisseurs privés au prix de 2,7 euros.

* Le producteur d'or Auplata (-2% à 0,73 euro) envisage de séparer ses activités d'exploitation et production d'une part et d'exploration et valorisation de permis miniers d'autre part, dans deux entités ayant vocation toutes les deux à être cotées. Ces opérations seront soumises au vote des actionnaires lors deux de deux assemblées générales extraordinaires convoquées le 29 juin prochain. Auplata conserverait exclusivement une activité d'exploration et de valorisation des permis miniers pendant que les actifs liés directement ou indirectement à l'activité de production d'or, à travers la construction de l'usine de cyanuration de Dieu Merci d'une part et à travers les opérations de croissance externe au sein de sociétés de production minière d'autre part, seraient apportés à la filiale Compagnie Minière Dorlin (CMD) sous une nouvelle dénomination : Auplata Guyane Production (AGP). D'après le calendrier indicatif publié par Auplata, un accord-cadre entre Auplata et AGP relatif à l'exploitation du minerai détenu sur les sites Auplata serait signé le 28 juin. La réalisation des conditions de mise en oeuvre de l'opération interviendrait le 24 juillet pour un détachement des actions AGP le 28 juillet. 1 action Auplata donnerait droit à 1 action AGP.

* Saint-Gobain (-0,2% à 41,4 euros) a procédé à l'annulation de 6 millions d'actions autodétenues achetées sur le marché.

* Plus forte baisse du CAC40, TechnipFMC perd 2,2% à 27 euros pendant que le pétrole stagne autour de 66 dollars pour le baril WTI. Les gérants du fonds Tocqueville Value Europe ont renforcé leur position sur le groupe parapétrolier au mois de mai et envisagent un objectif de cours de 32 euros.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com