Cotation du 19/10/2018 à 18h05 CAC 40 -0,63% 5 084,66
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : le CAC40 en légère baisse, les tensions commerciales pèsent

Mi-séance Paris : le CAC40 en légère baisse, les tensions commerciales pèsent
Mi-séance Paris : le CAC40 en légère baisse, les tensions commerciales pèsent
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Les tensions commerciales et géopolitiques pèsent sur les bourses occidentales à la mi-journée. A Paris, le CAC40 redonne 0,26% à 5.487 points dans des volumes toujours minimes. Répondant à Washington, Pékin a annoncé le relèvement des droits de douane sur 16 milliards de dollars de produits américains importés. Au conflit commercial USA-Chine et aux sanctions américaines contre l'Iran du début de la semaine se sont ajoutées les sanctions décidées par Washington contre la Russie pour son rôle présumé dans l'empoisonnement de l'ex-agent du renseignement russe Sergueï Skripal. Pas de quoi rassurer sur la croissance mondiale. Sur la place parisienne, l'actualité est très limitée ce jeudi. On notera néanmoins quelques fortes variations du côté de certaines small caps après la publication de résultats diversement appréciés.

VALEURS EN HAUSSE

Genomic Vision s'envole de 17% à 0,95 euro. La société spécialisée dans le développement de tests diagnostiques pour la détection précoce de cancers et de maladies héréditaires a signé un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d'investissement privée britannique spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l'utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation. En échange des droits concédés, Genomic Vision recevra un paiement initial et des versements d'étape (pour un total de plus de 500.000 euros), ainsi que des redevances sur les ventes et les services.

Claranova (+6,5% à 0,92 euro) après une solide publication annuelle. Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires consolidé 2017-2018 de 161,5 ME, en hausse de 32% à taux de change constants. Une performance portée par un très bon quatrième trimestre (+37% à taux de change constants à 38,4 ME).

Maisons du Monde (+2,6% à 26,20 euros) alors que Exane BNP Paribas a débuté le suivi du dossier avec un avis 'surperformer' et un cours cible de 37 euros.

Getlink (+0,2% à 11,4 euros). Le groupe annonce ce jeudi une hausse de 3% de son trafic de navettes passagers sur le mois de juillet, avec une progression de 6% du trafic de camions. Pour les navettes passagers, 314.955 véhicules particuliers ont été transportés en juillet, pour un total de 1,5 million depuis le 1er janvier (+2%).

VALEURS EN BAISSE

Archos (-9,2% à 0,76 euro). Les investisseurs sanctionnent les derniers comptes du groupe, pour le 1er semestre 2018, marqués par une perte nette de 5,1 millions d'euros et une perte opérationnelle courante de 4,2 ME.

L'Oréal (-1,4% à 209,4 euros), victime d'une note de Berenberg qui a dégradé le dossier de 'conserver' à 'vendre'. Le courtier juge la valorisation élevée avec un titre qui se négocie sur un PE de 29 et avec une prime de 50% sur le secteur. L'estimation d'une croissance organique de 5% reste supérieure à la moyenne du secteur, mais l'écart se réduit à mesure que la croissance accélère ailleurs. De plus, l'amélioration attendue de la marge reste modérée, selon le courtier.

Total (-0,3% à 55,3 euros), alors que Goldman Sachs a retiré le dossier de sa "conviction list" des valeurs européennes. Le broker demeure cependant acheteur en ciblant un cours de 67 euros. Le violent retour de gaz observé sur le marché pétrolier ces dernières heures pèse globalement sur le secteur.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com