Cotation du 12/12/2018 à 16h33 CAC 40 +2,32% 4 917,71
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : le CAC40 en direction des 5.300 points, malgré Wall Street

Mi-séance Paris : le CAC40 en direction des 5.300 points, malgré Wall Street
Mi-séance Paris : le CAC40 en direction des 5.300 points, malgré Wall Street
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

C'est finalement la hausse qui l'emporte sur le CAC40 ce lundi avec un gain de 0,40% à 5.280 points, malgré la nouvelle rechute des marchés américains vendredi soir. Malgré le bras de fer commercial sino-américain, la réalité de la mise en place des barrières douanières entre les Etats-Unis et la Chine fait toujours débat en bourse. Interrogé sur le sujet vendredi, le président de la Fed a lui-même estimé qu'on ne savait pas si la menace de droits de douane se concrétiserait et quelles pourraient être ses répercussions... De son côté, le président américain Donald Trump a quelque peu rassuré sur le réseau social Twitter, en se disant convaincu qu'un accord allait être trouvé entre États-Unis et Chine sur les questions commerciales. De quoi calmer (un peu) le jeu...

ECO ET DEVISES

L'excédent commercial allemand, ajusté des variations saisonnières et des effets calendaires, a atteint 19,2 milliards d'euros en février, soit moins que les 23,1 MdsE attendus par le marché. Les exportations, toujours calculées sur une base ajustée des variations saisonnières et des effets calendaires, ont reculé de 3,2% et les importations de 1,3%. Le consensus tablait respectivement sur des hausses de 0,2% et 0,3%.
La parité euro / dollar atteint 1,2280 ce midi. Le baril de Brent se négocie 67,45$.

VALEURS EN HAUSSE

* MND : remonte de 6% avec Beneteau

* Cie des Alpes : +4% avec Claranova, Groupe Gorgé et LDC

* Archos : +3% suivi de Gl Events, Atari, Cerenis

* GTT : +2% avec Sequana, Casino, Air France KLM

* Axa : +1%. L'assureur a annoncé le dépôt par Axa Equitable Holdings Inc, société holding américaine entièrement détenue par Axa, d'un Avenant No. 2 à la déclaration d'enregistrement dite S-1 (Form S-1) auprès de l'US Securities and Exchange Commission (SEC) concernant le projet d'introduction en bourse et de cotation aux Etats-Unis des actions ordinaires d'AEH. L'offre devrait concerner une part minoritaire des actions ordinaires d'AEH, lesquelles seraient mises en vente par AXA en qualité d'actionnaire cédant. Il est prévu que l'introduction en bourse soit réalisée au cours du deuxième trimestre 2018, étant précisé toutefois qu'il n'existe aucune assurance que l'opération soit réalisée dans les délais escomptés voire qu'elle le soit effectivement...

* Accorhôtel : +0,7%. Le groupe a annoncé la finalisation de l'acquisition de la plateforme de réservation pour restaurants, ResDiary. Créée à Glasgow en 2004, ResDiary emploie aujourd'hui plus de 100 personnes dans six pays. Particulièrement bien implantée dans la région Asie-Pacifique et en Grande-Bretagne, la plateforme est active dans 60 pays dans le monde, avec 166 millions de couverts distribués par an au bénéfice de 8.600 établissements. ResDiary dégage des bénéfices depuis 6 ans.

* Vivendi : stable. Glass Lewis, l'influente firme de conseil aux actionnaires, recommande à ceux de Telecom Italia d'apporter leur soutien aux propositions du fonds activiste Elliott visant notamment à remplacer six membres du conseil d'administration nommés par Vivendi, premier actionnaire de l'opérateur télécoms.

VALEURS EN BAISSE

* Groupe Parot : -2%. La société a indiqué que les travaux de production des comptes annuels 2017 sont toujours en cours. La publication des résultats annuels, initialement prévue le 11 avril prochain, interviendra dès l'arrêté des comptes par le Conseil d'administration et, au plus tard, le 30 avril prochain.

* Innate : -2% avec Tessi et Nexans

* Riber : -1% avec Ubisoft et Iliad

* Kering : stable. Le groupe de luxe a fait savoir vendredi qu'il avait entamé un processus de cession de sa marque de vêtements de sport Volcom, spécialisée dans le surf, le skateboard et le snowboard.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com