Cotation du 11/12/2018 à 09h06 CAC 40 +0,87% 4 783,87
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : la balance penche vers les 5.200 points

Mi-séance Paris : la balance penche vers les 5.200 points
Mi-séance Paris : la balance penche vers les 5.200 points
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

La balance penche vers les 5.200 points en ce début de semaine et la baisse du jour voit s'éloigner les 5.300 points. Le CAC40 perdait jusqu'à 1% ce matin et cède encore 0,8% en fin de matinée à 5.240 points. Les prises de bénéfices accompagnent le relèvement de taux de la Fed qui se profile avec la réunion de ce mercredi. Un relèvement qui pourrait en annoncer d'autres et les investisseurs guetteront tout propos en ce sens. De leur côté, les analystes de JPMorgan estiment qu'il existe un risque de voir la Fed ajouter un nouveau resserrement monétaire en plus de ceux déjà anticipés ou quasi annoncés, de même qu'en 2019. Dans la palmarès, deux valeurs se distinguent parmi les baisses, Nexans qui a annoncé le départ de son homme fort et Klepierre dont l'offre de rachat (près de 5 milliards de livres) de son homologue britannique Hammerson a été repoussée.

VALEURS EN HAUSSE

* Seule hausse vraiment significative sur le CAC40 Société Générale gagne 1% à 45,65 euros. La banque a confirmé ce matin qu'elle négocie activement avec les autorités américaines pour trouver une porte de sortie dans les enquêtes sur le LIBOR et la Libye. La banque "est entrée dans une phase de discussions plus actives avec ces autorités américaines dans le but de mettre un terme à ces deux dossiers dans les prochaines semaines", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

* Figeac Aéro (+2% à 16,55 euros) a fait de la Chine un choix d'implantation stratégique et annonce ce matin avoir signé une convention avec Shandong Nanshan Aluminium, un des leaders de la production d'aluminium. En vue : la création d'une unité de production en Joint-Venture en Chine destinée à concevoir et produire des pièces en aluminium pour une large gamme d'applications aéronautiques.

* Valneva (+3 à 3,68 euros) passe son candidat vaccin contre la maladie de Lyme en phase II.

* Saint-Gobain (+0,1% à 46,05 euros) se renforce en Italie avec l'acquisition de Logli Massimo, spécialiste de systèmes et accessoires pour la fixation et l'assemblage de parois vitrées. Fondée en 1989, la société emploie aujourd'hui près de 60 personnes.

* Carrefour (+0,1% à 16,97 euros) bénéficie peu du relèvement de recommandation de la Deutsche Bank, de vendre à conserver.

VALEURS EN BAISSE

* Nexans (-7,8% à 40,85 euros) va devoir trouver un nouveau directeur général. Le câblier a annoncé au cours du weekend qu'Arnaud Poupart-Lafarge souhaite cesser au plus vite ses fonctions pour des raisons personnelles. Il assurera cependant une transition jusqu'au 30 septembre prochain au plus tard.

* Kering (-0,6% à 379,7 euros) : le groupe de luxe aurait économisé environ 2,5 MdsE d'impôts depuis 2002, "pour l'essentiel au préjudice du fisc italien", via sa filiale Gucci, selon 'Mediapart'. La société a réagi en rappelant qu'elle s'acquitte de ses impôts en Suisse et que ce modèle est connu des autorités fiscales. Il y a quelques mois, la presse transalpine avait déjà fait état de ce montage.

* Total (-1,3% à 46,55 euros) a obtenu deux concessions à Abu Dhabi, 20% dans Umm Shaif & Nasr et de 5% de Lower Zakum, pour 1,45 milliard de dollars, représentant un coût d'accès aux réserves de l'ordre de 1 dollar par baril. Ces participations apportent à Total une production de 80.000 barils par jour en 2018.

* Air France KLM (-0,3% à 9,38 euros) : le PDG estime que la compagnie ne peut aller au-delà des propositions déjà faites aux salariés, qui menacent de faire grève les 23 et 30 mars prochain. Le transporteur se dirige sans doute vers un conflit social dur.

* Klépierre (-3% à 33, 7 euros) : la foncière française a proposé 615 pence par action (près de 5 milliards de livres) pour racheter son homologue britannique Hammerson, qui a repoussé l'offre. Hammerson négocie actuellement un rapprochement avec son compatriote Intu.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com