Cotation du 18/01/2019 à 18h05 CAC 40 +1,70% 4 875,93
  • PX1 - FR0003500008

Mi-séance Paris : deuxième séance de rebond significatif pour le CAC40

Mi-séance Paris : deuxième séance de rebond significatif pour le CAC40
Mi-séance Paris : deuxième séance de rebond significatif pour le CAC40
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

La bourse de Paris s'offre une deuxième séance de rebond significatif. Le CAC40 progresse de 1,7% en fin de matinée pour se rapprocher des 4.900 points. Si la tendance est positive partout en Europe après l'Asie ce matin, la bourse de Paris affiche la meilleure progression des indices européens. Wall Street est d'ailleurs attendu en hausse tout à l'heure après une séance mitigée hier. Les propos optimistes de Donald Trump sur les chances de parvenir à un accord commercial avec la Chine, semblent à l'origine de ce nouvel élan des marchés. Le président américain a évoqué mardi sur Twitter des "conversations très productives en cours" sur le commerce avec la Chine. Les deux pays ont discuté d'une feuille de route pour la prochaine étape de leurs négociations commerciales au cours d'une conversation téléphonique qui s'est tenue mardi, tandis que des informations selon lesquelles Pékin envisage de réduire ses droits de douane sur les voitures américaines dopaient le secteur. Donald Trump a par ailleurs accordé une interview à Reuters dans laquelle il a déclaré qu'il pourrait de nouveau s'entretenir avec son homologue chinois Xi Jinping sur les questions commerciales si cela venait à être nécessaire, et il a précisé qu'il ne comptait pas imposer de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois dans l'immédiat. La remontée du pétrole facilite aussi le rebond même si elle reste limitée avec un baril de Brent juste au-dessus de 61 dollars.

VALEURS EN HAUSSE

* En tête du CAC40, Pernod Ricard grimpe de 4% à 146 euros après l'offensive d'Elliott. Les fonds conseillés par Elliott Advisors (UK) Limited ont informé Pernod Ricard qu'ils détenaient actuellement plus de 2,5% de la société. Selon Elliott, Pernod "représente une des opportunités d'investissement les plus intéressantes du secteur des spiritueux, possédant un portefeuille exceptionnel de marques internationales de premier plan et offrant un potentiel d'amélioration significatif". Elliott relève toutefois que malgré un contexte économique favorable pour l'industrie des spiritueux au cours de la dernière décennie, "la Société a perdu des parts de marché dans des segments clés de son portefeuille et a sous-performé ses principaux comparables sur la base de plusieurs indicateurs. Les plans successifs mis en place par la Société afin d'améliorer la performance opérationnelle ne sont pas parvenus à générer de levier opérationnel, résultant ainsi en une marge opérationnelle de cinq points inférieure à celle de Diageo, le plus proche concurrent de Pernod", tacle encore le fonds activiste.

* CGG reprend 3,6% à 1,17 euro. D'après une déclaration relayée par l'AMF, Philippe Salle, le Président du conseil d'administration de CGG, a acquis 126.251 titres supplémentaires du groupe le 14 novembre 2018 sur un cours de 1,50 euro. Cet achat a été notifié le 10 décembre. La réception de la précédente déclaration du Président du conseil de CGG datait du 19 novembre. Elle concernait l'achat de 130.604 titres CGG le 12 novembre à un prix de 1,45 euro par action.

* Albioma gagne 13% à 17,8 euros. Altamir a annoncé la vente du solde de sa participation dans Albioma au groupe Impala, contrôlé par Jacques Veyrat. La participation dans le groupe d'énergies renouvelables (environ 5,5% du capital), qui était détenue par Altamir via sa filiale Financière Hélios, est cédée pour un montant de 31,7 millions d'euros. A l'issue de cette transaction, Altamir ne détient plus d'actions Albioma. Par ailleurs, Albioma annonce l'acquisition de 100 % d'Eneco France. Créé en 2008, Eneco France développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques en toitures et sur hangars agricoles chez les particuliers ou les industriels dans le Sud de la France. Cette société exploite un parc de 17MW solaire et une centrale hydroélectrique de 0,5 MW. Albioma avait indiqué son intention de participer à la consolidation du secteur solaire en France. Cette opération complète son parc d'environ 75MW dont 8MW en France métropolitaine.

* Total (+1,7% à 48,6 euros) a annoncé mardi soir qu'il proposerait une augmentation globale des rémunérations de 3,1% ainsi qu'une prime exceptionnelle de 1.500 euros à l'ensemble de son personnel en France.

* LVMH gagne 1,6% à 253 euros. La direction du leader mondial du luxe a indiqué que "la prime de fin d'année nette d'impôts et de charges, proposée par le président de la République, est une excellente mesure, de nature à soutenir sans délai le pouvoir d'achat". LVMH appliquera cette mesure dès que la loi le permettra. "Les modalités d'attribution de cette prime exceptionnelle seront précisées dans les jours qui viennent", a poursuivi le groupe dirigé par l'homme d'affaires Bernard Arnault, qui emploie environ 29.000 personnes en France.

* Plusieurs grands groupes français comme Altice, Iliad (+1%), Orange (+1,9%) ou encore Publicis ont annoncé qu'ils verseraient à tout ou partie de leurs employés une prime exceptionnelle, après l'appel d'Emmanuel Macron à favoriser le pouvoir d'achat des Français. Le chef de l'Etat a ainsi encouragé les employeurs "qui le peuvent" de signer un chèque à leurs salariés "exempt d'impôts et de charges".

* Alstom (+1% à 38 euros) et Siemens ont annoncé mercredi qu'ils allaient faire des propositions aux autorités européennes de la concurrence en réponse à la liste de griefs qui avait été émise concernant leur projet de rapprochement dans le ferroviaire.

VALEURS EN BAISSE

* Les équipementiers automobiles souffrent encore des mauvais chiffres de ventes de voitures en Chine au mois de novembre. Valeo perd 1,2% à 24,7 euros et Plastic Omnium 5% à 18,4 euros.

* STMicroelectronics ne parvient pas à maintenir son rebond, le titre reperd déjà 0,7% à 11,9 euros.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com